Étude de l'ADEME
Ademe
économie circulaire et déchets
Haut de quai couvert
(Crédits de l'image : Illustration fournie par la CODAH)
Au début des années 2000, le réseau de déchèteries de la CODAH était composé de 24 déchèteries datant des années 80 et réalisées sur le même modèle : superficie inférieure à 2 500 m2, avec des bennes au sol et une rampe d’accès métallique (très glissante en cas de pluie) et avec de nombreuses zones de coactivité VL/PL. Bien que ce réseau ait été restructuré pour atteindre 9 sites en 2010, les sites étaient devenus obsolètes, saturés voire dangereux.
La collectivité a donc mis en place un programme de restructuration visant à aboutir d’ici 2019 à 5 déchèteries, désormais appelées « Centre de Recyclage », qui offriront un maillage optimal du territoire permettant à chaque usager de se situer à moins de 15 min d’un site. Ce réseau sera également complété par 2 plateformes déchets verts destinées à la collectivité et aux particuliers.
Ces nouveaux centres de recyclage sont réalisés sur le même modèle, excepté le fait que certains sites sont organisés avec la logistique au centre (évacuation des conteneurs) alors que d’autres ont la logistique en périphérie. Ils ont été réfléchis afin d’optimiser le stockage et le transport des déchets dans une optique de maîtrise des coûts. Ainsi, ils disposent (ou disposeront pour les sites pas encore construits) d’un terrain d’une superficie totale variant de 12 000 m2 à 16 000 m2 afin de garantir l’évolutivité du site, d’une séparation totale des flux VL/PL pour la sécurité des usagers et des prestataires, d’une couverture des quais pour assurer le confort des usagers et conserver l’intégrité des déchets (10 quais à 21 quais selon les déchèteries), et d’une zone tampon pour le stockage des bennes pleines avant reprise. La collectivité a également fait le choix de supprimer totalement les vidages au sol.
Les nouveaux centres de recyclage sont construits sur un modèle unique permettant de :
Compactage :
Compaction de l’ensemble des flux avec un Packmat 3 à 4 fois avant enlèvement : optimisation du remplissage des bennes allant de 21 à 112 %.
Zone tampon :
27 % d’économie/an de fonctionnement sur la logistique soit 50 000 € de gains sur les prestations de transport sur un an.
Programme de restructuration du réseau de centre de recyclage étalé de 2012 à 2019 avec construction et ouverture progressive des nouveaux sites et fermeture d’anciens sites en parallèle :
Ouverture du lundi au dimanche matin
4 agents par site pour l’accueil et la logistique (entre 5 et 10 ETP par site) : 1 en haut de quai pour l’accueil des usagers, 1 pour le quai à gravats (+ amiante), 1 pour le comptoir d’accueil et 1 affecté à la logistique sur 7 jours soit 1,4 ETP
Budget de 2,5 à 6 M€ TTC selon les sites
Coût d’un Packmat : 150 000 € HT
Coût d’un camion Ampliroll avec remorque : 138 000 € HT (camion) + 37 000 € HT (remorque)
Coût de la barrière d’accès avec feu de signalisation tricolore : 2 000 € HT
Coût de la vidéosurveillance : 41 800 € HT
Permet de maîtriser le flux de véhicules et de limiter l’accès au haut de quai à un nombre restreint de véhicules (25 véhicules maximum en haut de quai en même temps) grâce à un feu de signalisation tricolore régulant les accès sur site.
La couverture des quais permet d’assurer le confort des usagers lors du déchargement de leur déchets, mais également d’assurer l’intégrité des déchets collectés (protection contre la pluie, le vent, ...) et ainsi limiter les infiltrations d’eau dans les bennes qui entraînent des augmentations des tonnages.
Les gravats, les terres et l’amiante sont collectés en bennes de 10 m³ dans une zone couverte où les quais sont surbaissés.
Chaque centre de recyclage compte 3 à 6 quais bas d’une hauteur inférieure à 1 mètre. Suivant les sites, la zone quais bas est située en amont ou en aval des quais hauts. L’amiante ciment est accepté dans 3 centres de recyclage. Seuls les apports des ménages sont acceptés. Les déchets doivent être préemballés au domicile des déposants avant leur apport en centre de recyclage. La CODAH fourni gratuitement les emballages réglementaires à ses usagers.
Les usagers sont accueillis par un agent de déchèterie posté sur l’espace sans quais. En fonction du type de déchets apportés, ils sont dirigés vers le local DDS attenant (local ventilé sur rétention avec doublage des contenants pour séparation filière EcoDDS/hors-filière) ou vers la zone de collecte extérieure couverte (superficie variant de 170 à 1 000 m²) accueillant d’autres type de déchets (DEEE, huile moteur, piles et accumulateurs, lampes et néons, pneumatiques VL, polystyrène, carton, textiles, emballages ménagers, verre, extincteurs, bouteilles de gaz, etc.).
Chaque déchèterie est équipée d’un compacteur mobile multiflux (Packmat) pour encombrants, gravats, incinérable, déchets, ferraille et bois et d’un compacteur à carton. Les bennes sont compactées plusieurs fois avant d’être évacuées. Le Packmat permet également de déplacer les bennes pleines en zone tampon. Un chariot élévateur est également utilisé pour déplacer les caisses grillagées utilisées pour la collecte des PAM, extincteurs, etc.
Les bennes pleines sont stockées sur une zone tampon en attendant leur évacuation. Cela permet d’économiser des rotations et donne également une certaine autonomie notamment le weekend lorsque l’évacuation des bennes pleines n’est pas possible.
Le transport des bennes est effectué à l’aide de camions Ampliroll avec remorque permettant de transporter 2 bennes à la fois et ainsi limiter les trajets.
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ADEME
Département de Seine Maritime
Agence de l’Eau
Facteurs de réussite :
Freins :
Reproductibilité :
Couverture du haut de quai.
Réseau de déchèteries construites sur le même modèle avec une superficie minimale de 12 000 m2.
Prévoir un engin de compaction mobile supplémentaire pour l’ensemble du parc pouvant servir lors des pannes de ceux présents sur site, car une fois que les agents ont pris l’habitude de travailler avec cet outil ils ont du mal à s’en passer.