Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Répar'acteurs en Mayenne

Conseil départemental de la Mayenne

39 rue Mazagran
BP 1429
53014 Laval
Delphine Montagu
Contact

contexte

La chambre des métiers de la Mayenne s'est investie dans la démarche répar'acteurs en 2014. 81 artisans de la réparation ont fait l'objet de diagnostics environnementaux et ont bénéficié d'une formation sur la stratégie commerciale avant d'être labellisés répar'acteurs.

Dans le cadre du plan départemental de prévention des déchets, le Conseil général de la Mayenne a décidé d'accompagner la démarche « répar’acteurs » en communiquant autour des acteurs de la réparation.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif est d’inciter les mayennais à faire réparer leurs objets afin de diminuer la quantité de déchets et d'encourager l’économie locale, avec l'organisation :

 

- d'une campagne de communication départementale autour du mois de la réparation (octobre 2014) : radio, affichage, web

 

- d'une animation chez Emmaüs avec les répar'acteurs. 4 artisans ont montré leur savoir-faire dans un magasin de vente d'Emmaüs : une couturière, 2 informaticiens et un "relookeur" de meubles.

 

Résultats quantitatifs :

 

Il est difficile d'estimer les retombées d'une campagne média. Cependant, les répar'acteurs étaient très enthousiastes et très reconnaissants qu'on les mette en avant.

 

Pour l'animation chez Emmaüs, les retombées sont très intéressantes :

- un chiffre d'affaires record pour cette journée chez Emmaüs (notamment sur les meubles, avec un très fort intérêt des clients pour le relookage)

- de nombreux contacts des répar'acteurs avec des clients potentiels. Pour l'informaticien, des retombées l'après-midi même avec de nouveaux clients en magasin

Un bilan quantitatif des retombées pour les répar'acteurs présents chez Emmaüs va être réalisé dans quelques mois.

Résultats qualitatifs :

Un très bon ressenti de la part des artisans de l'opération

 

Création d'un lien entre les artisans et Emmaüs

Mise en oeuvre

Planning :

- De janvier à août 2014 : diagnostic de la chambre des métiers de la Mayenne chez les répar'acteurs

- Fin septembre 2014 : point presse pour faire connaître la démarche répar'acteurs

- Octobre 2014 : le mois de la réparation :

=> Campagne média avec un jeu concours pour gagner des bons d'achat chez les répar'acteurs

=> Animation chez Emmaüs le 18 octobre avec des démonstrations de savoir-faire de 4 répar'acteurs

Moyens humains :

- Technicienne de la chambre des métiers et de l'artisanat pour les diagnostics (6 mois)

- Animatrice du plan départemental de prévention pour l'organisation de la campagne média

 

L'organisation de l'évènement chez Emmaüs n'a pas demandé beaucoup de temps.

Moyens financiers :

15 000 € pour la campagne départementale média

Moyens techniques :

Pas de moyens techniques spécifiques

Partenaires moblisés :

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat

L'ADEME

Emmaüs

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération est facilement reproductible dans tous les magasins Emmaüs.

Le magasin Emmaüs nous est apparu un lieu idéal pour aborder les citoyens :

- les gens prennent leur temps et sont disponibles pour échanger

- on y rencontre des profils très différents

- l'acte de réparation peut se matérialiser rapidement avec l'achat d'un objet qu'on va faire réparer, relooker, ...

Difficultés rencontrées :

Le partenariat d'Emmaüs avec les artisans.

A noter qu'Emmaüs a fait appel à des artisans retraités pour former les compagnons à la réparation.

Recommandations éventuelles :

Définir une réelle stratégie de communication afin d'avoir un impact réel sur les ventes des artisans