Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Réemploi, réutilisation

Sipom de Revel

Avenue Marie Curie
Zi de la Pomme
31250 Revel
Illustration de l’opération :

Panneau de zone de gratuité

(Crédits de l'image : SIPOM)

contexte

Le SIPOM est engagé depuis des années dans la prévention des déchets ; signataire d'un Programme Local de Prévention avec l'ADEME en 2011 puis lauréat à l'appel à projet "Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet". Le territoire de 71 communes est très étendu, rural et nous ne recensons que peu d'associations caritatives sur celui ci.

De nombreux vide greniers sont organisés d'avril à fin octobre et nous avons systématiquement des dépôts d'objets à récupérer en plus ou moins bon état. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Nous avons souhaité trouver une solution pour une partie de ces déchets retrouvés dans les poubelles ou à coté à la fin de la manifestation. Notre objectif est de pouvoir offrir une seconde vie à des objets qui ont été abandonnés à la fin de la manifestation parce qu'ils n'ont pas été vendus. Nous avons proposé aux organisateurs de mettre en place un espace d'échange, de don, lors de la journée. Le SIPOM fournit un panneau, les organisateurs l'installent avec des tables à coté et communiquent dessus. Tout au long de la journée, des objets sont déposés, repris sans condition.

Résultats quantitatifs :

Nous n'avons pas de résultats quantitatifs puisque nous ne sommes pas présents lors de la manifestation mais on retrouve moins de quantités d'objets à éliminer.

Résultats qualitatifs :

Même si les personnes présentes n'utilisent pas cet espace, cela permet de faire de la communication sur le geste de don, d'échange, de réemploi, de seconde vie..

mis en oeuvre

Planning :

Année 2014 : collecte des encombrants restant après les vide greniers

Depuis 2015 : réalisation des panneaux et contact des organisateurs de vide greniers. Certains nous contactent directement maintenant mais nous continuons à interpeller les autres pour qu'ils installent cet espace lors de leur manifestation. Nous réalisons toutefois un tri des objets qui restent à la fin de la journée et donnons les objets utilisables aux associations caritatives locales.

Moyens humains :

Une personne pour les contacts, livraison et récupération du panneau et des objets. Cela représente une demi journée par semaine pendant la période concernée.

Moyens financiers :

 2 premiers panneaux espace de don : 210 euros 

1 panneau plus résistant au vent (type station essence sur ressort) : 307€

Moyens techniques :

Le panneau et les tables mises par les organisateurs

Partenaires moblisés :



Les organisateurs des vide greniers

Les associations : St Vincent de Paul, secours catholique, secours populaire

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette expérience est reproductible partout.

Recommandations éventuelles :

Préciser aux organisateurs de ne pas laisser les panneaux et les objets dehors entre le dimanche et le lundi. 

Il est important que les organisateurs communiquent autour de cet espace auprès des exposants.