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"Réduire les déchets à vous de jouer !" Programme d'ateliers en classe pour les écoles primaires

Communauté de Communes du Pays de Redon

66 Rue des Douves
Bp 70519
35605 Redon

contexte

La Communauté des communes a mis en place des animations sur la prévention et la réduction des déchets à destination des écoles primaires du territoire. L'élaboration du volet pédagogique a été confié au CPIE Val de Vilaine et présenté aux enseignants lors de réunions d’information. Les interventions en classe se font en deux demi-journées espacées de deux à trois semaines. Les activités sont articulées autour d’activités participatives et ludiques. La première séance traite du tri et de la revalorisation, la seconde du cycle de la matière et de la prévention. Des outils pédagogiques ont été conçus spécifiquement pour ces animations. 8 écoles et 18 classes ont suivi le programme en 2012-2013. Certains établissements ont poursuivi la démarche en réalisant une restitution des ateliers menés en 2012-2013 lors du forum des initiatives en EDD (éducation au développement durable) au campus de Rennes 1 en avril dernier ou en participant au projet de labellisation Eco-ecole.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Objectifs recherchés:

Sensibiliser 60% des écoles du territoire sur 3 ans

Encourager les projets de prévention des déchets au sein des établissements et dans le cadre du label Eco-ecole

Valoriser les initiatives menées par les écoles lors de manifestation et événements

 

Résultats obtenus:

N+1 : 18 classes ont réalisé un atelier,

N+2 : 10 écoles sont inscrites pour l'année en cours

 

Résultats quantitatifs :

-En n+1 environ 140 éleves ont participé aux ateliers en classe

-Une action de restitution avec réalisation de supports pédagogiques a eu lieu lors du forum des initiatives en Education au Développement Durable à Rennes

-Une journée de restitution est en cours de programmation pour valoriser les activités réalisées pendant les ateliers

Résultats qualitatifs :

Une réunion-bilan est effectuée avec les enseignants avant la fin de l'année scolaire pour échanger sur les projets menés et ceux à venir. Cela a permis d'apprécier la qualité des interventions et de présenter le projet de Eco-école par le REE du Pays de Redon qui est reéerent sur le territoire.

Mise en oeuvre

Planning :

Janvier-février 2012 : élaboration du programme et réalisation d'une note définissant les objectifs et les attentes

Mars-Avril : élaboration du volet pédagogique avec le CPIE Val de Vilaine

Mai 2012 : envoi des courriers aux établissements scolaires cycle 3 et préparation d'une réunion d'information à destination des enseignants

Septembre 2012 : réunion avec les enseignants et la conseillère pédagogique d'arrondissement et ouverture des inscriptions pour l'année 1

Novembre 2012 à Mai 2013 : réalisation des ateliers en classe (3 animateurs du CPIE mobilisés sur le projet)

Juin 2013: réunion de restitution et premier bilan des interventions. Présentation du label Eco-école avec le REE du Pays de Redon

Septembre 2013 : réunion avec les enseignants et la conseillère pédagogique d'arrondissement et ouverture des inscriptions  pour l'année 2

 

Moyens humains :

1 Chargé de mission en coordination et accompagnement vis-à-vis des établissement scolaires

3 Ambassadeurs du tri et prévention réalisant les animations en classe

Moyens financiers :

La prise en charge des interventions des ambassadeurs dans les écoles est réalisée dans le cadre d'une convention d'objectifs annuelle avec le CPIE. Le volet intervention dans les écoles équivaut à 0,5 ETP soit un coût de 15 000 euros annuel.

Frais pédagogiques et communication: 1 000 euros

Le projet a bénéficié d'une subvention complémentaire dans le cadre du fond européen LEADER et des appels à projets du CG 56.

 

 

 

 

Moyens techniques :

Matériel : malle pédagogique du réseau, réalisation d'une poubelle pédagogique, flyers, badges

Partenaires moblisés :

CPIE Val de Vilaine

Fond LEADER

CG 56

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Pas d'inconvénient à reproduire sur d'autres territoires, un dialogue avec les conseillers pédagogiques de l'enseignement est souhaitable pour créer une dynamique de projet sur le territoire

Difficultés rencontrées :

Des liens intéressants peuvent être développés avec d' autres activités : une action en lien avec des spectacles de théatres touchant la question du détournement d'objets et de l'utilisation de matière plastique est programmé pour l'année 2014 en association avec le théatre intercommunal du Pays de Redon

Recommandations éventuelles :

Prendre contact avec les écoles bien à l'avance pour permettre aux établissements de réflechir aux projets et aux choix des thèmes dans une démarche de co-construction.