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Réalisation d’un site Internet dédié au réemploi et à la réparation : www.produitspourlavie.org

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expérience
exemplaire

Les Amis de la Terre

2, Rue Jules Ferry
93100 Montreuil

contexte

Le site www.produitspourlavie.org est une initiative des Amis de la Terre. Il présente des actions pour inciter chacun à réduire ses déchets à la source et propose des actions pour que les collectivités et les entreprises améliorent leurs pratiques. Depuis octobre 2012, ce site a été enrichi d’un annuaire de la réparation et du réemploi. Actuellement, il contient essentiellement des adresses de la Région IDF, du Nord et de la Région nantaise mais il est amené à se développer pour acquérir une couverture nationale.

 

Le site www.produitspourlavie.org a été créé par les Amis de la Terre dans le cadre de sa campagne consacrée à l’obsolescence programmée des produits dont l’association dénonce le rétrécissement de la durée de vie, avec pour conséquence, l’exploitation massive de ressources et la production de déchets.

Le site Internet est donc un outil de communication et de sensibilisation créé en soutien à la campagne nationale.

Quant à l’annuaire de la réparation et du réemploi, il est initialement le fruit d’un travail mené par un groupe de bénévoles des Amis de la Terre Paris. Cette initiative s’inscrit dans une démarche multi-acteurs et multi-critères (don, réparation, vente-achat d’occasion, etc.).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif du site www.produitspourlavie.org est de sensibiliser le grand public, mais aussi les distributeurs et les collectivités, à la réduction des déchets à la source en axant les messages de prévention autour de trois enjeux :
- " non au jetable " : réduire la consommation du jetable
- " oui au durable " : privilégier la qualité, la solidité des produits
- " allonger la vie des produits " : retarder la fin de vie des produits en les réparant ou en leur donnant une seconde vie.

Résultats quantitatifs :

Le nombre d’adresses recensé dans l’annuaire (plus de 1.000)  couvre actuellement trois régions  (IDF – Nantes – Lille). Il est amené à avoir une portée nationale dans la mesure où chaque acteur (associations, collectivités, etc.) peut l’alimenter.

 

Indicateurs :

- Nombre de visiteurs du site www.produitspourlavie.org
- Nombre de recherches
- Nombre de régions couvertes par l’annuaire (actuellement IDF – Nantes – Lille)
- Nombre de structures figurant dans l’annuaire (+ de 1.000)
Résultats qualitatifs :

Facteurs de succès :
Point d’attention : veiller à rendre bien lisible ces facteurs limitants et de succès et les organiser, les hiérarchiser. Les organiser par étapes de déroulement de l'action par exemple : COPIL, suivi, valorisation, reproductibilité, etc.
- L’annuaire est hébergé sur un site qui propose différentes idées pour consommer autrement : des alternatives concrètes et faciles à mettre en œuvre. Cette initiative permet de communiquer de manière positive, ce qui est fort apprécié par les bénévoles, la presse et le grand public en général.
- L’ampleur du projet permet aux bénévoles de s’investir dans un travail mobilisateur.
- L’annuaire est ouvert et conçu pour être alimenté en continu. Si une collectivité ou une association sollicite les Amis de la Terre, elle dispose d’un code d’accès permettant  de compléter l’annuaire.
- L’annuaire est accompagné d’un manuel pour la réalisation de guides locaux de la seconde vie des produits. Celui-ci propose des techniques pour répertorier des adresses, ce qui devrait aider les collectivités et associations à compléter l’annuaire.

 

Facteurs limitants :
Le site n’est pas encore assez connu et le périmètre géographique de l’annuaire est encore limité (essentiellement adresses du territoire Ile-de-France)
Solution : communiquer sur le site au niveau national et, au niveau local, organiser des événements permettant de faire connaître l’initiative des Amis de la Terre.

 

Multiplication de ce type d’initiatives :
Un annuaire est en préparation en Ile-de-France avec la Région et la CMAR
Solution : développer des annuaires dans une démarche multi-acteurs, dès le départ.

 

Des annuaires à l’initiative d’éco-organismes orientés également sur le tri et la collecte d’objets en fin de vie.
Solution : Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
- L’approche multi-produits a été essentielle dès le départ pour construire l’annuaire.
- Les catégories de produits ont été choisies pour permettre à l’internaute d’aller à l’essentiel.
- Actuellement, certaines catégories de réparateurs ne sont pas répertoriées (ex : cordonniers, ateliers de retouche), mais ce choix est toujours en réflexion.

 

Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :
- A l’origine, l’annuaire a été construit par les Amis de la Terre Paris en tenant compte de la réalité du territoire francilien.
- Le développement de l’annuaire à l’échelle nationale prendra un certain temps car il est tributaire des initiatives locales.
- Par ailleurs, les catégories de produits ne correspondent pas aux classifications des chambres consulaires, ce qui nécessitera un travail de traitement et de classification des adresses supplémentaire.

mis en oeuvre

Planning :

2009
- Collecte des adresses des acteurs du réemploi et de la réparation à l’initiative des Amis de la Terre Paris à l’aide des Pages Jaunes et de passages chez les commerçants.

2009-2012
- Définition des catégories de produits à prendre en compte pour l’élaboration de l’annuaire.
- Enrichissement du fichier contenant l’enregistrement des données des acteurs du réemploi et de la réparation (via un formulaire type).
- Développement informatique et design du site / de l’annuaire
- Conception d’un système d’enrichissement de la base de données avec code d’accès.

2012
- Mise en ligne de l’annuaire en septembre 2012 au départ du site www.produitspourlavie.org

Fin 2012 - 2013
- Distribution d’un autocollant  aux acteurs du réemploi et de la réparation présents dans l’annuaire.
- Mise à jour  des adresses des structures du réemploi et de la réparation répertoriées depuis 2009.

Moyens humains :

- Un groupe de 3 bénévoles a développé l’outil pendant 3 ans .
- Un prestataire a été sollicité avant le lancement de l’annuaire en ligne afin de réaliser le développement informatique et le design.
- 3 personnes consacrent 1 à 2 heures de leur temps, chaque semaine, pour compléter l’annuaire et distribuer les autocollants pose-vitrines.

Moyens financiers :

- Prestataire pour le développement et le design de l’annuaire : 4 000 €
- Design de l’annuaire : 100 €
- Autocollants : 100 €

Moyens techniques :

- Autocollants  pose-vitrines pour les structures répertoriées
- Organisation d’une journée du réemploi et de la réparation (Paris, avril 2013) – autre Journée organisée par les Amis de la Terre Nantes en septembre 2013
- Communiqué de presse
- Affiches

Partenaires moblisés :

-

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- Ce type d’initiative prend beaucoup de temps et ne peut être porté que par une association en mesure de mobiliser des bénévoles sur le territoire national.
- A l’échelle d’une collectivité locale, ce travail est plus réduit et est tout à fait reproductible.

Difficultés rencontrées :

-

Recommandations éventuelles :

- Accompagner la réalisation d’un annuaire de visites au sein des structures en direct afin d’affiner les adresses des structures référencées et faire passer des messages de prévention (explication de la démarche, mise en avant des avantages des circuits courts et des commerces de proximité).
- Faire le lien entre chaque geste de prévention et les adresses des acteurs du réemploi.
- Accompagner le référencement dans l’annuaire par un visuel permettant leur identification afin de faire connaitre les structures de réemploi.