Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
L’ADEME estime que le développement du compostage domestique est l’une des actions emblématiques nationales. En effet, la matière organique représente 30 à 50% des Ordures Ménagères résiduelles (OMr), soit en moyenne 70 kg/hab/an de déchets fermentescibles en habitat pavillonnaire.
Dès la prise de compétence collecte des déchets, Vannes Agglomération a très rapidement proposé à ses habitants des composteurs. Cette mise à disposition "gratuite" concernait, dans un premier temps, les terrains d’une surface inférieure à 500 m² afin de privilégier les foyers ayant des difficultés à réaliser du compostage en tas. Cette limite est ensuite passée à 1000m² en 2005. En 2009, la commission « collecte des déchets » a décidé de lever la contrainte des 1000m² et de proposer cet équipement à tous les pavillons possédant un terrain et souhaitant s’investir dans le compostage individuel à raison d’un composteur par foyer.
En 2013 :
En 2010, Vannes agglo a souhaité revoir l’organisation des mises à disposition de composteurs en privilégiant l’information donnée lors de la distribution. En effet, toute inscription s’effectue désormais par téléphone avec vérification au préalable si le foyer n’a pas déjà été doté. Courant de l’année, il est ensuite prévu trois campagnes de distributions (janvier/juin/octobre). C’est au cours de ces réunions publiques de 30 minutes que nous essayons de leur apporter les bases pour débuter dans la pratique du compostage.
Il nous a semblé indispensable d’évaluer les conditions dans lesquelles les usagers utilisaient le matériel (composteur / bio-seau) et de mesurer leur satisfaction depuis leur mise à disposition. C’est pourquoi, depuis 2012, une enquête est réalisée en porte à porte afin d’évaluer ces indicateurs. Celle-ci devrait permettre de mesurer la pratique du compostage et d’ajuster l’action en fonction des attentes des habitants.
En 2013 :
En 2014 :
Action emblématique déjà menée dans de nombreuses collectivités.
La logistique peut en revanche être déployée sur une autre collectivité car tres appéciée des bénéficiaires et des élus.
L'organisation et la logistique des distributions : le fait d'obliger les futurs bénéficiaires d'assister à la réunion publique les implique davantage et les sensibilise aux règles de base pour bien débuter dans la pratique.