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Promotion du compostage domestique

Agglomératiion du Bocage Bressuirais

27 boulevard du Colonel Aubry
79304 Bressuire cedex
Mathilde Poncet
mathilde.poncet@agglo2b.fr

contexte

Dans la cadre de son programme de prévention des déchets et de son engagement en Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, l'Agglo2b équipe gratuitement les usagers d'un composteur et d'un bio-seau. Le taux d'équipement est en constante augmentation depuis la mise en place du nouveau service de collecte et de la TEOMI.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Réduire les ordures ménagères résiduelles et un retour au sol de proximité

 

 

    Objectifs quantitatifs :
    • 2016-2018: 32% d'équipement
    • 2019-2024: 60% d'équipement
    • Atteindre moins de 100 kg/hab/an d'OMr
    Résultats quantitatifs :

    En 2016, 156 kg/hab/an

    En 2017, 8000 logements équipés , taux d'équipement de 30%, soit en estimation 1435 tonnes détournées des OMr

     

    Résultats qualitatifs :
    • Sensibilisation des foyers au compostage et techniques de jardinage au "naturel"
    • Sensibilisation des foyers aux enjeux de la réduction des déchets

    Mise en oeuvre

    Description de l'action :

    Organisation de réunions mensuelles de formation sur le compostage, avec distribution de composteurs et de bio-seaux, gratuitement auprès des usagers.

    1 équipement gratuit tous les 5 ans, sinon possibilité d'achat. Remplacement gratuit des pièces cassées.

    L'Agglo2b assure le suivi de l'action: personnes équipées, réservation des salles, gestion du stock de composteurs, communication, relance des inscrits, analyse des données...

    Planning :
    • Janvier: une convention annuelle avec le prestataire et une demande de devis
    • 1 réunion par mois hormis en aout et décembre (10 réunions/ an), la réunion à lieu à 19h et dure environ 1h30
    Moyens humains :
    • Chargé de mission "prévention des déchets"
    • 2 animateurs environnement (prestataire)
    • Autres personnes du service: accueil (prise des rendez-vous), le serice communication (mises à jour du formulaire d'inscription, communication), agent (chargement du matériel).
    Moyens financiers :

    2500 € pour les réunions

    200 € impression du guide

    25000 € achat des composteurs et des bio-seaux

    Achat de brass'composts revendus à prix coutant

     

     

     

    Moyens techniques :
    • Communication par la presse des dates de réunion et sur notre site web
    • Un guide sur le compostage domestique et un guide sur la réduction et la valorisation des déchets verts au jardin
    • Les salles sont mises à disposition par les communes
    • 2 véhicules pour le transport des composteurs (Boxer, Maxity)
    • Convention de mise à disposition des composteurs pour les usagers

     

    Partenaires moblisés :
    • Les communes du territoire (pour les salles des fêtes)
    • Presse
    • Sèvre Environnement (prestataire qui anime les réunions)

     

    valorisation de cette expérience

    Facteurs de réussite :
    • La mise en place de la TEOMI contribue fortement à inciter les foyers à composter.
    • La fréquence des réunions.
    • La réunion d'information est indispensable pour limiter les problèmes tels que plaintes à cause de l'odeur, moucherons, rats... et liés à la détérioration du matériel : cendres chaudes...
    Difficultés rencontrées :

    Le suivi de l'équipement n'est pas facile, aujourd'hui on estime à 8000 le nombre de foyers équipés. Le suivi se fait grace à Excel et il est difficile de bien gérer ce fichier, notamment avec les déménagements, séparations, homonymes...

      Recommandations éventuelles :

      Gérer les équipements par le logiciel de gestion de la TEOMI.