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Partage d'expériences

Promotion de la prévention dans les manifestations culturelles et sportives

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention


Consulter la fiche Programme Local de Prévention de l'acteur : Programme Local de Prévention, année 4, Sydevom de Haute Provence

Sydevom de Haute Provence
19, Avenue Joseph Reinach
04000 Digne-les-Bains
www.sydevom04.fr

Mots-clés
Biodéchet | Ordures ménagères résiduelles | Eco-exemplarité | Associations | Conteneur | Sensibilisation | Jeune public | Prévention des déchets | Recyclage des déchets

Utilisation du chariot de tri au retour de la Grande Traversée des Mélèzes 2012 par les coureurs

(Crédits de l'image SYDEVOM de Haute-Provence)


Contexte

 

Suite à l'enquête d'opinion réalisée en Mai 2011, il est apparu que la réduction des déchets est une véritable priorité au niveau local. En effet, 96 % des personnes interrogées pensent qu’il est nécessaire que la collectivité mette en place des actions pour réduire les déchets. Les mettre en place ne suffit pas, il faut savoir aussi communiquer dessus et les mettre en valeur afin de montrer l'implication de la collectivité dans cette démarche.

 

Pour rendre visible aux administrés les actions engagés en matière de réduction des déchets, le SYDEVOM a décidé :

 

-I- Inciter les institutionnels, les collectivités, les associations et établissements scolaires à utiliser de la vaisselle réutilisable au quotidien et lors de leurs manifestations (vin d’honneurs, repas, fêtes …) par la mise en place d’un service de location de gobelets réutilisables. Service assuré par l’association ATHL’ETHIQUE aidée du SYDEVOM par un appui technique et financier. La mise à disposition de certains produits réutilisables, doublée d'une incitation forte à leur utilisation, permettra de montrer aux habitants que des alternatives au "jetable" existent et leur donnera l'occasion de tester ces solutions pour ensuite se les approprier

 

-II- Encourager et promouvoir les manifestations sportives et culturelles qui vont plus loin que le simple tri des déchets et qui intègrent en amont des manifestations la prévention des déchets (utilisation de vaisselle réutilisable ou compostable, compostage des biodéchets, grand conditionnement pour les ravitaillements, lots à impact environnemental faible...)

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

-I- Mettre en place un service de location de gobelets réutilisables et diminuer les tonnages de vaisselle jetable non recyclable en offrant des solutions alternatives aux produits jetables.

 

-II- Diminuer les tonnages de la vaisselle et des emballages non recyclables et de favoriser l’utilisation de la vaisselle réutilisable sur les sites des manifestations.

 

Résultats quantitatifs obtenus
  • Présence du SYDEVOM sur 11 événements sportifs:
    • Grande traversée des Mélèzes du Mercantour (GTMM) 2012 et 2014 à Allos (1000 coureurs touchés)
    • Raid des Terres Noires 2010 et 2011 à Digne-les-Bains(60 personnes directement sensibilisées)
    • Grand Raid UNSS 2014 à Volx (150 enfants touchés)
    • CROSS UNSS 2014 à Digne-les-Bains (1000 personnes touchées)
    • Championnat académique UNSS 2014 à Digne-les-bains (1400 personnes touchées)
    • CROSS CLub FFA Athlétique Club dignois 2014 à Digne-les-Bains (500 personnes touchées)
    • Championnat de Provence d'athlétisme 2015 à Digne-les-Bains (100 personnes touchées)
    • 100 kms USEP 2014 et 2015 à Seyne-les-Alpes (176 enfants sensibilisés)

 

  • Achats de gobelets réutilisables et vaisselles compostables par les organisateurs
  • Mise en place de 1 à 2 chariots de tri à chaque événement
     
Résultats qualitatifs obtenus
  • Tri des biodéchets et compostage grâce au chariot de tri SYDEVOM
  • Broyage de la vaisselle biodégradable et compostage
  • Achat rubalise biodégradable
  • Sensibilisation du public à la réduction des déchets
  • Eco-exemplarité des événements (Prix Sport Nature par le Comité Régional Olympique pour le GTMM 2012)
  • Implication des organisateurs dans le choix de la vaisselle, dans la réglementation et les obligations (charte environnementale) et dans la logistique avec les collectivités
  • Demande de renouvellement de partenariat
  • Intégration d'épreuves en lien avec les déchets dans le barème final (Grand Raid UNSS - Volx)
  • Partage de connaissances sur la gestion des déchets dans le département
  • Promotion de l'opération "gobelets réutilisables" du SYDEVOM
  • Partage de supports de communication avec l'association ATHL’ETHIQUE

Accéder à la fiche action exemplaire

Compte-rendu Grand Raid UNSS 2014, Volxdetail fichier (pdf - 1.1 Mo)

Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2014
Planning / Déroulement
  • Rencontre avec les responsables et organisateurs de l’événement :

2012-2015

 

  • Formation des bénévoles avant la manifestation :

1 mois avant chaque événement

 

  • Vérification du bon déroulement des actions de réduction sur la manifestation :

Jour J de la manifestation

 

  • Mise en place du service de location :

2012-2015

 

  • Sensibilisation des institutionnels :

2012- 2015

 

  • Sensibilisation dans les établissements scolaires :

2012-2015

 

  • Sensibilisation dans les associations :

2012-2015

 

  • Sensibilisation dans les collectivités :

2012-2015

Moyens humains

 

  • 1 à 2 personnes selon l'événement pour :
    • tenir le stand d'information
    • trier les déchets au chariot de tri
    • animer les épreuves "déchets"
    •  

  •  

 

 

 

 

Moyens financiers
  • 1 chariot de tri (500€ d'occasion)
  • Autocollants personnalisés et durables pour les chariots = 240 €
  • Un utilitaire de service = 14 565 €
  • 1 Tente + 2 Tables + 1 parasol + 1 table ronde =  2 500 €

  • Flag et Roll up (totem d'exposition) = 2 160 €

  • Tee shirt et vestes polaires personnalisés "Défi -7" = 700 €

  • Simulateurs de tri (bois + peinture) = 200 €

  • Déchets recyclables et non recyclables = 0 € => récupération

  • Matériel adapté "atelier sydevom" = 300 €

  • Documentations (pour l'année) = 7 560 €

  • Impression couleur (10 centime l'unité) et plastifieuse (170 €)

  • Broyeur (facultatif) = 2 500€

Moyens techniques
  • Disposer d'un véhicule utilitaire (Kangoo ou Expert) pour transporter le matériel
  • Disposer d'un emplacement stratégique pour être visible par le public
  • Disposer d'un broyeur dans le cas où il n'ya pas d'autres structures capables de récupérer la vaisselle biodégradable
  • Des "totems" d'information
  • Un oriflamme pour signaler le stand de loin
  • Tee shirt et vestes polaires floqués "Défi 7 - SYDEVOM"
  • Chariots de tri
  • Simulateurs de tri
  • Déchets recyclables et non recyclables (propres et secs)
  • Documentation : guide du tri, mémotri, stop pub, guide compostage, livre "recette maison", ..

 

Partenaires mobilisés

 

  • Collectivités
  • Associations sportives/organisatrices
  • Particuliers (option pour composter les biodéchets triés)
  •  

 

 

 

 

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

 

  • Dans le cas où les organisateurs souhaitent devenir éco-exemplaires et améliorer leur gestion des déchets, il est possible de les conseiller pour investir dans l'achat de gobelets réutilisables et vaisselle compostable
  • Dans le cas où les collectivités compétentes en matière de collecte mettent à disposition des points de tri et de collecte supplémentaires pendant l'événement et où un broyeur est disponible, alors très peu de déchets terminent aux ordures ménagères
  • L'investissement dans la communication et l'information avant et pendant l'événement est conséquent
  •  

 

 

 

 

Originalité

 

  • Une gestion minutieuse du tri des biodéchets avec le chariot de tri
  • Le broyage de la vaisselle compostable 
  • Accéder à un nouveau public cible
  •  

 

 

 

 

Recommandations éventuelles
  • Lors des compétitions sportives, le centre d'intérêt est porté sur d'autres problématiques, donc bien travailler en amont pour s'intégrer à l'équipe
  • Prévoir une charte sur les bons gestes à faire pendant l'événement ou bien l'insérer dans la réglementation
  • Ne pas hésiter à être bien visible lors de l'événement
  • Créer un point de tri central pour la collecte des biodéchets (condamner les poubelles qui ne serviront pas) et ce pour canaliser la gestion de ces déchets
  • Etre relayé régulièrement par l'animateur (micro)
  • Aller à la rencontre des bénévoles (buvette, ravitaillement) et voir avec eux les points de logistiques
  • S'organiser avec les services technique/collecte de la collectivité pour la mise en place de bacs supplémentaires de collecte
  • Trouver un destinatire pour traiter les biodéchets collectés et la vaisselle (compost)
  • Prévoir un broyeur pour la vaisselle compostable
  • Ne pas hésiter à mettre beaucoup d'affichage couleur sur l'ensemble de tous les points de collecte
  • Faire un état des lieux avant et après l'événement
  • Communiquer/informer les entraineurs, professeurs d'EPS et participants  avant l'événement sur la nouvelle réglementation et obligations pendant l'événement (exemple : engagement lors de l'inscription à la compétition)
  • Soigner la communication et l'information avant et pendant l'événement

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat MIXTE
Population 115705

Auteur de la fiche

Christel LEROY

sydevom-com@wanadoo.fr

Contact ADEME

Bernard VIGNE

bernard.vigne@ademe.fr

Direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dernière actualisation de la fiche : Janvier 2017

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.