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Promotion de l'eau du robinet

Communauté d'Agglomération d'Angers Loire Métropole

contexte

Angers Loire Métropole est engagée dans une politique de prévention des déchets depuis 2005. L'une des actions phares du programme d'actions est l'éco-consommation et notamment la promotion de l'eau du robinet.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- sensibiliser à la consommation d'eau du robinet et à l'impact environnemental des bouteilles jetables

- augmenter le % d'habitants déclarant consommer l'eau du robinet

Résultats quantitatifs :

- de nombreuses animations et campagnes d'affichage réalisées sur le territoire en partenariat avec la Direction de l'Eau et de l'Assainissement (bar à eau, animations lors d'événements sportifs, ...)

- 20 000 bouteilles réutilisables remises à diverses occasions (visite d'usine d'eau potable, élus, mairies, agents, grand public, ...)

- 15 000 gourdes réutilisables remises à diverses occasions (événements sportifs, clubs sportifs, grand public, ...)

Résultats qualitatifs :

- changement de regard des habitants sur le goût de l'eau du robinet (à l'occasion des dégustations à l'aveugle avec le bar à eau)

Mise en oeuvre

Planning :

- 2011 : acquisition de 20 000 bouteilles en verre

- 2011 et années suivantes : campagnes d'affichage et divers outils de communication (flyers, cartes postales, ...)

- 2014 : acquisition de 15 000 gourdes

Moyens humains :

- 1 chargé de communication

- 1 responsable prévention pilote du projet

- service Ressource (chargé des dépenses + commande publique)

- service eau et assainissement en support

- service relations publiques en support

Moyens financiers :

- acquisition de 20 000 bouteilles : 40 000  €

- acquisition de 15 000 gourdes : 30 000 €

- campagnes de sensibilisation  : budget de la Direction Eau et Assainissement

- petit matériel et flyers pour les animations : 2 000 €

Moyens techniques :

- outils de sensibilisation

Partenaires moblisés :

- direction de l'eau et de l'assainissement

- direction environnement déchets et propreté

- direction de la communication

- direction des relations publiques (ville d'Angers)

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui, l'opération est tout à fait reproductible sur d'autres territoires.
 

Difficultés rencontrées :

Les bouteilles et les gourdes "Angers Loire Métropole" font toujours leur petit effet lors de réunions, événementiels, ... Ils marquent l'identité du territoire et son engagement dans la réduction des déchets.

Ce sont des outils utiles et durables (évidemment !) pour tout usager.