Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Projet artistique contre le gaspillage alimentaire

Syndicat Mixte de Collecte, de Traitement et de Valorisation

Zac des Hauts des Clos Allée Camille Vallaux
Allée Camille Vallaux
41100 Vendôme
Pauline Lion
Contact

contexte

Le Syndicat Val Dem est en charge de la collecte des déchets ménagers et assimilés sur un territoire de 54 communes (environ 22000 foyers). Engagé dans un programme local de prévention, le syndicat a pour objectif de réduire de 7% la quantité de déchets collectés sur le territoire, d’ici 2015.

 

Le syndicat engage régulièrement des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire auprès du grand public mais aussi des scolaires. Cette année, nous avons souhaité mettre en place un projet innovant : créer un court-métrage sur le gaspillage alimentaire.

 

Nous avons envoyé un appel à participation à toutes les écoles de notre territoire avec une fiche détaillée du projet.

 

Pour la partie vidéo nous avons fait appel à "WIsh association", association de théâtre possédant une compétence audio-visuelle. Une personne avait en charge la réalisation vidéo et le montage, et deux intervenants ont joué les rôles de "BoB & SuSie", deux acteurs boldaves travaillant pour la Wish.

 

Nous avons communiqué sur ce projet via notre site internet www.valdem.fr, notre newsletter, notre parution le "ValDem info" et la presse.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Permettre aux élèves d'exprimer leur créativité tout en incluant un message de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets en général.

- Créer un support pédagogique pouvant être réutiliser par d'autres écoles ou diffusé lors d'évènements.

Résultats quantitatifs :

Cinq classes parmis 4 écoles ont participé au projet (niveau CM1 et CM2). Près de 150 élèves ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire, au tri, au compostage et à la réduction des déchets.

L’action s’étant terminée au mois d'octobre 2016, nous ne pouvons pas encore estimer la quantité de réduction des déchets, occasionnée par cette action

 

Lors de la diffustion du court-métrage au cinéma, nous avons accueilli  400 personnes (60% enfants participants au projet et leur famille, 40% tout public)

Résultats qualitatifs :

Chaque classe a bénéficié de 2 interventions de la wish association, toujours en compagnie des deux personnages de BoB et SuSie. Une première afin de présenter le projet et distribuer les scène et une autre pour le tournage.

Chaque classe a ensuite travaillé sur une scène du court-métrage: 

- Réalisation d'une chanson composée des bons gestes contre le gaspillage alimentaire

- Construction de décors en materiaux réutilisés

- ...

 

La présence des deux personnage un peu "naîfs" a permis aux enfant de se placer cette fois ci dans le rôle d'emetteurs du message de prévention.

 

 

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

1- Inscritpion

Envoi d'un courrier à toutes les écoles de notre territoire

La participation est basée sur le volontariat des enseignants du cycle 3

2-Organisation du projet

Une réunion est organisée avec tous les enseignants participants, ValDem et la wish association afin d'expliquer le scénario et de répartir les différents scènes selon les classes

3- Interventions dans les écoles

Une première intervention est organisée dans chaque classe par la wish association afin de présenter le projet aux élèves et de leur donner des pistes pour créer les scènes.

Une deuxième intervention est ensuite plannifiée pour les tournages

4-Diffusion

Deux séances sont organisées au cinéma de Vendôme. Tous les élèves et enseignants participants sont invités personnellement. La séance est ouvert au public.

Moyens humains :

ValDem: pilotage projet : 1 personne, figuration dans le court-métrage : 7 personnes

Wish association : 1 personne pour le tournage/montage et 2 intervenants

Nylo Photo : 1 personne

 

Moyens financiers :

Fond ValDem : 7078.88€

Union Européenne (FEADER) : 8652€

 

 

Moyens techniques :

 

Location d'une salle de cinéma

Partenaires moblisés :

Wish association http://www.wish-aparte.com

Nylo Photo : http://nylophoto.photodeck.com/

Etablissements scolaires

 

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L'opération a été lancée sur la base du volontariat. Les enseignants participants se sont donc montrés très volontaires ce qui a permis d'avoir un travail de sensibilisation continu sur l'année en plus des interventions de la Wish association.
L'appel à candidature s'est effectué en début d'année scolaire 2014/2015 pour laisser au enseignants le temps de l'inclure dans leur planning pédagogique.

Difficultés rencontrées :

Le projet a été relayé dans la presse et dans les publications du syndicat.

En plus de la diffusion au cinéma Vendôme, des supports DVD ont été édités et seront fournis à toutes les écoles du territoire de ValDem.

Le court-métrage pourra également être visionné lors d'évènement.

C'est un veritable support pédagogique permettant d'aborder le thème des déchets de façon ludique.