Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
La communauté de l'agglomération Havraise accompagne les entreprises et aussi les collectivités dans la réduction de leurs déchets.
En France, chaque salarié de bureau consomme 70 à 85 kg de papier par an soit environ 30 ramettes par an. A la CODAH, chaque agent affecté à un poste "administratif" consomme environ 16 ramettes par an (hors imprimerie).
Une "enquête déchets" a été soumise aux directions afin de mieux connaître la production de leurs déchets.
Sans grande surprise, l'enquête a révélé une forte production de papier dans l'ensemble des directions et par conséquent la nécessité d'entreprendre un plan d'actions sur la réduction du papier.
En parallèle, un programme de communication interne intitulé "les éco-gestes au boulot" a été diffusé auprès des agents de la CODAH.
- Constituer un groupe de travail composé de correspondants identifiés dans les directions.
- Supprimer les consommations inutiles.
- Sensibiliser les agents aux éco-gestes réduisant ces consommations.
- Diminuer la consommation de papier par agent (- 4 ramettes).
81% des directions ont nommé un correspondant.
80% des questionnaires relatifs à l'enquête ont été retournés.
- 3 ramettes par agents.
- 923 ramettes évitées pour la collectivité.
2013
Avril: Note de service du DGS annonçant l'opération.
Mai/Juin: Entretiens individuels avec les directeurs (présentation opération + demande de désignation de correspondants).
Novembre: Traitement des questionnaires complétés par référent.
2014
Janvier: Restitution des résultats de l'enquête au DGA+DGS / Choix de la DG de privilégier le flux papier.
Mars: Finalisation et proposition du plan d'actions "papier".
Avril: Présentation de l'action à l'ensemble des correspondants. Réunion de lancement.
Mai: Visite du centre de tri des déchets aux correspondants.
Juin: Entretien avec les correspondants afin de définir une feuille de route et des actions concrètes de réduction par direction.
Novembre: Visite papeterie UPM Chapelle Darblay et réunion de travail
2015
1er semestre: Réflexion sur la mise en place de la dématérialisation des procédures DRH (congés, formulaires divers) ainsi que la dématérialisation des circuits courriers (mode de diffusion, de transmission, archivage numérique).
1 conseiller prévention des déchets non ménagers
13 correspondants
1000€
Service communication interne.
Action tout à fait reproductible sur un autre territoire
Solliciter les correspondants en créant des points d'étapes réguliers (ici tous les trimestres).