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Prévention dans les écoles

Communauté de Communes du Pays de Questembert

16, Avenue de la Gare
Bp 60052
56231 Questembert
Corinne Berthele
Contact

contexte

A l'heure où le pouvoir d'achat des ménages diminue, il est possible de réduire ses dépenses tout en protégeant l'environnement. Pour un produit de grande consommation, il est possible de trouver plusieurs articles plus ou moins emballés. Cette action consiste à choisir les articles pauvres en emballages. La sensibilisation des enfants en classe est un relais intéressant et important pour transmettre aux membres de la famille.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Montrer aux enfants qui sont les consommateurs de demain. Définir la prévention des déchets et l'éco-consommation.

Expliquer les enjeux et impacts environnementaux et économiques de notre consommation.

Amener un questionnement autour du monde du déchet.

Résultats quantitatifs :

Chiffres 2009/10 : Nombre d'élèves sensibilisés : 258

Chiffres 2011/2012 : Nombre d'élèves sensibilisés : 276

Chiffres 2012/2013 : Nombre d'élèves sensibilisés : 151

 

 

Résultats qualitatifs :

sans objet

Mise en oeuvre

Planning :

Envoi des plaquettes aux écoles sur lesquelles elles choisissent les animations : Septembre 2009

Visite dans les classes et sorties : Sept 2009 à juin 2010

Préparation d’un tournoi sous forme d’eco-quizz avec les autres EPCI : Janvier à mai 2009

ECO-QUIZZ inter-collège - Renouveler tous les 2 ans en partenariat avec le syndicat de traitement : Mai 2009

Envoi des nouvelles plaquettes aux écoles sur lesquelles elles choisissent les animations : Septembre

Moyens humains :

Parents d'élèves

Ecoles

Syndicat de traitement SYSEM

Moyens financiers :

Budget pour les trajets en car

Moyens techniques :

Malle Roule'ta'Boule

Autres jeux et supports pédagogiques créer en interne

Partenaires moblisés :

Parents d’élèves : pendant les sorties

Syndicat de traitement

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

cette opération est aisément reproductible

Difficultés rencontrées :

sans objet

Recommandations éventuelles :

Adapter les animations aux âges et aux projets.

Il s'agit donc d'un travail engagé par l'établissement et professeurs.