Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Présentation du rapport annuel du pôle déchets

Vannes Agglo Golfe du Morbihan

Pibs Ii - 30 Allée Alfred Kastler
Bp 70206
56006 Vannes
Gilles Garancher
g.garancher@gmvagglo.bzh

contexte

Vannes agglo assure la compétence collecte et valorisation des déchets ménagers et assimilés depuis le 1er janvier 2003 sur ses 24 communes adhérentes.  Chaque année, le rapport annuel est présenté au personnel du pôle déchets. Habituellement, il  prenant la forme d’une présentation de 1h environ. Pour rendre ce moment plus dynamique et convivial, nous avons revus le déroulé de cette présentation. En effet, cette présentation ayant lieu l’après-midi, elle pouvait paraitre longue pour les agents de collecte ayant commencé leur journée à 5h du matin.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Soucieux d'associer l'ensemble du service au moment de la présentation du rapport annuel, nous souhaitions l'organiser de manière plus conviviale et détendue. C'est pourquoi l'idée de le faire sous la forme d'un quiz est venue spontanément. Les questions du quiz portent bien évidemment sur les chiffres de l’année mais faisait également référence aux gestes de prévention et consignes de tri des déchets. Quelques questions faisient même également référence aux annectodes humoristiques et "perles" du standart déchets. Après chaque question, le résultat pouvait être commenté et des informations complémentaires apportées. Pour l’organisation de ce quiz, des équipes de 5 à 6 agents ont été formées par tirage au sort, chaque équipe disposant d’un boitier de vote électronique. Les points attribués à chaque bonne réponse ont été comptabilisés afin d’effectuer un classement. L’équipe gagnante a remporté un lot de sorties en kayak que propose la collectivité.

 

Résultats quantitatifs :

80 agents présents

Résultats qualitatifs :

Cette activité a permis de conserver l’attention du personnel et de créer des liens en permettant à des agents de métiers différents de se réunir.

Mise en oeuvre

Planning :

réalisation en juin 2015 pour la présentation du rapport annuel de 2014.

Des questions ont été élaborées sur les sujets que nous souhaitions présentés, en y insérant des questions plus humoristiques. Une animatrice à animer la partie quizz, le responsable de service et les techniciens sont intervenus pour apporter plus d’informations.

Moyens humains :

Responsable de service
Techniciens
1 animateur

Moyens techniques :

Salle
Ordinateur avec logiciel Activinspire
Vidéoprojecteur
Ecran
Micro
Boitiers de votes (utilisés en animations scolaires)
Manges-debout (1 par équipe)

Partenaires moblisés :

En interne

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Reproductible sur une autre collectivité disposant de ce type de matériel.

Difficultés rencontrées :

Participation de tous les agents, interactivité.