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Présentation d'animations scolaires aux instituteurs

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Communauté de Communes des Deux Vallées

9 rue du Maréchal Juin
60150 THOUROTTE
Leslie Tatin
Contact

contexte

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention, la CC2V souhaite sensibiliser les enfants du territoire à l'ensemble des thématiques de la prévention des déchets.

Pour cela, des animations ont été conçues pour intervenir dans les classes de primaires et des visites de terrain sont à leur disposition.

Malheureusement, peu d'écoles font appel à nous pour bénéficier d'animation par manque de connaissance de nos compétences.

Nous avonc donc décidé de convier l'ensemble des instituteurs à un déjeuner durant lequel ils pouvaient prendre connaissance de l'ensemble de nos supports de communication et animations proposées en classe.

Suite à ces déjeuners, un flyer récapitulant l'ensemble des animations proposées, a été envoyé à toutes les écoles du territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Le principal objectif était de faire connaître les outils et animations disponibles aux instituteurs.

Le second objectif était de leur donner envie d'utiliser les services proposés par la CC2V

Résultats quantitatifs :

11 instituteurs représentant 6 écoles ont participé aux déjeuners de présentation des animations.

16 demandes d'animation pour les 3 mois suivant le déjeuner.

Résultats qualitatifs :

Les instituteurs ont pu voir concrètement à quoi ressemblaient les animations proposées.

Relai auprès des instituteurs non présents.

Mise en oeuvre

Planning :

Fin octobre 2014 : réservation de salles

                              contact avec l'inspection académique et les mairies pour connaître le nom de tous les instituteurs

Début novembre : envoi d'un carton d'invitation à l'ensemble des instituteurs du territoire.

                              création de panneaux et flyers reprenant le contenu des animations proposées par niveau scolaire

Mi-novembre : relance téléphonique auprès des écoles

J-2 : courses alimentaires

J-1 : préparation d'une soupe aux légumes de saison pour le déjeuner du lendemain

Jour J : montage des stands, commande des sandwichs

Moyens humains :

1 personne à la communication pour les panneaux et flyers

1 personne pour la relance téléphonique

1 personne pour la préparation de la soupe

4 personnes pour le montage des stands

3 personnes pour l'accueil des instituteurs ( 1 pour les explications et 2 pour l'accueil physique)

Moyens financiers :

Cartons d'invitation + panneaux avec le contenu des animations : 1000 euros

Soupe + boisson : 40 euros

Sandwichs : 50 euros

Moyens techniques :

Des panneaux d'exposition

Des grilles caddie

Du matériel d'animation

 

Partenaires moblisés :

Les collègues du service environnement et communication ont été mobilisés pour cette action.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible par n'importe qui à partir du moment où vous avez du matériel d'animation à présenter concrètement.

Recommandations éventuelles :

Inviter les instituteurs bien à l'avance pour qu'ils puissent programmer le déjeuner dans leur agenda car l'heure du midi leur sert également à rencontrer des parents.

S'adapter aux horaires des écoles car des instituteurs peuvent finir l'école à 11h30 et être présents dès 11h45. De même s'adapter à l'heure de reprise de l'école.