Ademe
économie circulaire et déchets
Créée en 1973 par un grimpeur chevronné, les vêtements de la marque Patagonia sont conçus pour être performants, à l’image du matériel d’escalade fabriqués par son concepteur.
La société Patagonia, qui commercialise des vêtements de sports outdoor, a une fibre environnementale très développée. La société produit à la fois des produits durables et initie de nombreux projets en matière de développement durable à travers le monde.
Sur le plan de la réparation, c’est l’entreprise PETRATEX, implantée au Portugal qui assure ce service pour toute l’Europe.
Éléments déclencheurs :
Pour cette action, les résultats sont mesurés par les indicateurs suivants :
Facteurs de succès :
Facteurs limitants :
Éloignement géographique du centre de réparation principal (Portugal), ce qui rend le délai de réparation « incompressible »
Exigences des consommateurs vis-à-vis du délai de réparation (15 jours)
Pénalité dans le cadre de la REP TLC qui ne prend pas en compte les efforts accomplis par l’entreprise sur le plan de la durabilité des produits
Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :
1992 : Lancement du programme d'étude d’impact écologique des produits de la marque Patagonia.
1993 : Patagonia lance en exclusivité le Synchilla® PCR – « post consumer recycled » – une polaire fabriquée à partir de bouteilles plastiques recyclées. Une polaire Synchilla Snap-T permettait de recycler 25 bouteilles de 2l en PET (Polyéthylène Tetraphtalate).
1994 : Premier bilan environnemental de l’entreprise.
1995 : L’entreprise lance son programme de recyclage des chutes.
2003 : Produits : vestes en fibres recyclées post-consommation (PCR®)
2005 : Lancement du Programme de recyclage de vêtements Common Threads.
2007 :
2011 : Initiative Common Threads par laquelle Patagonia s’engage mutuellement avec ses clients afin de moins consommer. Ce pacte se focalise sur le 1er « R » – RÉDUIRE des 5 « R » : REDUIRE, REPARER, REUTILISER/REVENDRE VIA EBAY, RECYCLER ET REINVENTER.
2012 : groupe de travail en cours en vue de développer l’indice Higg qui permet d’évaluer l’ensemble des impacts environnementaux et sociaux de l’industrie de l’habillement, de la chaussure et du matériel de plein air.
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Procédure pour la réparation des produits achetés en magasin :
4 centres de réparation en Europe :
Entreprises spécialisées en réparation d'équipement outdoor