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Piloter des animations scolaires sur le gaspillage alimentaire

Communauté de Communes Arc Sud Bretagne

Allée Raymond le Duigou
56190 Muzillac

contexte

Forte de 20 écoles et 3 collèges sur son territoire, la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne a souhaité mettre en place des animations promouvant la réduction des déchets en ciblant le public scolaire.

 

En outre, le parc animalier de Branféré situé sur la commune de Le Guerno, héberge l'Ecole de la Nature et de l'Homme, fondation Nicolas Hulot (E.N.H.) spécialisée dans l'éducation à l'Environnement.

 

En 2015, un partenariat s'est construit afin que l'E.N.H. réalise auprès du public scolaire (Ecoles, restaurants scolaires et centres de Loisirs) des animations sur le gaspillage alimentaire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

La mise en place d'animations sur le gaspillage alimentaire a pour objectifs :

  • Sensibiliser les enfants de cycle 3 à cette thématique;
  • Accompagner les restaurants scolaires, acteurs de cette thématique, en proposant des animations pour leurs convives;
  • Faire prendre conscience au grand public (parents, enseignants) des enjeux sur le gaspillage alimentaire;
  • Renforcer les partenariats entre la collectivité et l'E.N.H. et avec les écoles du territoire.
Résultats quantitatifs :
  • 560 enfants sensibilisés dont 486 en classe, 57 en restauration scolaire et 17 en centre de loisirs;
  • 12 écoles sur 20;
  • 10 communes sur 12;
  • 26 séances d'animations;
  • 62 heures d'animations devant un public (55h en classe, 1h en restaurant et 6h en centre de loisirs).
Résultats qualitatifs :
  • De bons retours des enfants et enseignants sur les animations proposées et sur le message transmis;
  • Une prise de conscience pour certains ou une confirmations pour d'autre qu'il faut continuer la lutte contre le gaspillage alimentaire;
  • Un partenariat renforcé entre Arc Sud Bretagne et l'ENH. Une nouvelle action est envisagée pour les prochaines années.

Mise en oeuvre

Planning :
  • 2015 :
    • Validation de la thématique, du public ciblé et du mode de partenariat;
    • Création d'outils pédagogiques par l'E.N.H.
  • 2016 :
    • Janvier / Février : Validation des outils pédagogiques; 6 outils crées : 
      • Waston le frigo
      • Quiz pour 1 trognon
      • top reste
      • vidéos
      • Marelle alimentaire
      • carnet d'information
    • Janvier/Mars : contact et présentation du projet aux écoles primaires
    • Mai/Juin : communication et premières animations dans les écoles
    • Septembre : relance des écoles
    • Octobre : animation dans les centre de loisirs
    • Novembre/Décembre : seconde phase d'animations dans les écoles dont certaines pendant la SERD
  • 2017 :
    • Bilan et perspectives
Moyens humains :
  • Chargé de prévention déchets : pilotage de l'action. Lien avec l'E.N.H et les écoles. Responsable de la communication du projet.
  • Équipes de l'E.N.H : création des outils, planification et animations. 2 animateurs par séance.
Moyens financiers :
  • 6 000 € budgétisés
  • 5 345 € dépensés en 2016;
  • 500 € de création d'outils pédagogiques;
  • Animation gratuite pour les écoles, restaurant scolaires ou centres de loisirs;
Moyens techniques :
  • Ordinateurs avec vidéos;
  • Meuble - frigo avec aliments;
  • Malette avec palets, photos et quizz
  • Marelle alimentaire
Partenaires moblisés :
  • Arc Sud Bretagne Service Environnement et Service à la population, enfance - jeunesse;
  • L'E.N.H.
  • Commune de Nivillac;
  • Les écoles primaires de la collectivité Arc Sud Bretagne

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui en ciblant d'autres tranches d'âges notamment les collégiens car les outils peuvent être adapter à ce public en terme de contenu.

Recommandations éventuelles :
  • S'appuyer sur un partenaire reconnu et fiable dans ce domaine
  • S'appuyer sur le réseau de direction des écoles ou sur des enseignants relais pour acceptation du projet;
  • Travailler sur une année scolaire et non civile