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Participation à la semaine européenne de la réduction des déchets

Rennes Métropole

4, avenue Henri Fréville
CS 44220
35000 Rennes
Irène Durand
Contact

contexte

Devant le succès des deux éditions précédentes, Rennes Métropole a fait le choix, en 2013, d’étendre la SERD aux différentes communes de l’agglomération en développant un nouveau format qui permette de mieux répondre aux attentes de celles-ci.

 

Des animations ont ainsi été organisées tout au long de la semaine : une quinzaine de partenaires et une dizaine de communes ont ainsi répondu présents et se sont mobilisés pour offrir aux habitants un programme riche et diversifié d’animations sur le territoire de Rennes Métropole.

 

Une nouveauté cette année est l’expérimentation d’un "espace de gratuité" par le CCAS de Bruz à laquelle nous avons été associés. Le principe : déposer (ou non) des objets propres, en bon état et réutilisables dont on n’a plus l’utilité et prendre (ou non) un ou plusieurs objets, afin de leur redonner une seconde vie. Plusieurs catégories d’objets étaient proposés : jeux, jouets, livres, bibelots, objets de décoration...

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- mobiliser et impliquer les agents du SVDM

- étendre ce temps fort sur les communes, les mobiliser en leur proposant l’organisation d’ateliers lors de leurs manifestations (ex: troc de plantes, espace de gratuité…)

- sensibiliser les usagers du territoire aux gestes de prévention des déchets

- valoriser l’action des partenaires

Résultats quantitatifs :

- 800 habitants de l’agglomération (dont 300 enfants) ont participé aux différents ateliers proposés sur la promotion de l’eau du robinet, le gaspillage alimentaire, le relooking de meubles, de vêtements, la fabrication de produits ménagers...

- Une centaine de visiteurs ont été accueillis sur les différents sites de traitement : centre de tri, usine d'incinération et installation de stockage des déchets non dangereux

- Une dizaine d’articles ont été mis en ligne dans la rubrique actualités du site internet du PLP ainsi que dans les bulletins communaux et site internet des communes participantes

Résultats qualitatifs :

Cette nouvelle formule a permis de toucher un public plus large et varié. Les ateliers ont été appréciés, certains partenaires ont été fortement sollicités suite à la SERD, comme Clé de Fa pour les ateliers de fabrication de produits ménagers. De nombreux participants ont exprimé le souhait de voir ces ateliers proposés régulièrement dans l’année (ex : atelier couture à Emmaüs).

Les points forts :

- la participation et l’implication des communes

- la participation active des agents du SVDM au bon déroulement des ateliers

Mise en oeuvre

Planning :

Juin : brainstorming avec l’équipe du pôle prévention/relations à l’usager sur le programme de la semaine

Juillet-août : prise de contact avec les partenaires et les prestataires pour disponibilité

Début août : validation de la fiche de communication préélectorale

Début septembre :             
- présentation de la SERD en bureau de commission,            
- envoi d’un mail d’informations aux chargés de communication des communes pour participation à la SERD

Mi-septembre : réunion SERD avec le pôle prévention

Fin septembre :  
- 2ème présentation aux élus en bureau,      
- pot avec les agents du SVDM pour présentation des actions prévues et appel aux volontaires

- création de l’affiche et du visuel SERD 2013

Octobre : diffusion du communiqué de presse

Novembre : encarts presse (Ouest France, 20 Minutes, Le mensuel de Rennes), affichage…

Décembre: envoi d’un courrier de remerciements et d’un questionnaire de satisfaction aux partenaires

Moyens humains :

Rennes Métropole :          
- les 2 techniciens prévention,        
- la chargée de communication,     
- la responsable du pôle prévention,            
- la coordinatrice du numéro vert   
et une dizaine d’agents volontaires du SVDM

 

+ les partenaires et prestataires

Moyens financiers :

Coût des ateliers: 12 255 €

Supports de communication (achat d’espaces publicitaires, impression d’affiches…): 19 048 €    
Fourniture de matériel: 1 625 €      
Total : 32 928 €

Moyens techniques :

Mise à disposition de salles dans les communes, de matériels (barnums),…

Véhicules de service pour les agents se rendant sur les animations

Impression de flyers, d’affiches, de livrets pour les ateliers

Partenaires moblisés :

Le CCAS de Bruz

La médiathèque de Brécé

Les référents compostage

Les associations de broyage de déchets verts

Atelier fabrication de produits ménagers : Isabelle Tardif (Clé de Fa- La CAF)

La CLCV

L’association Bourg Lévêque (réparation de vélos)

Les communes

Les écoles (Orgères et Chavagne)

Magasin Lysadis

L’auberge de jeunesse de Rennes

 

UVE, centre de tri et ISDND

 

Prestataires mobilisés

Ateliers culinaires : Anne Treguer - Toques & Bus

Ateliers relooking de meubles : Soizic Veillard - Vision Boisée

Ateliers couture : Naïma Bihan - Bihan Couture        
Démonstration de broyage : Jean-Pierre Letellier- Les Jardins du possible      

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Nous ne souhaitons pas réitérer cette opération sur une seule semaine mais proposer des ateliers aux communes tout au long de l’année en se greffant sur des évènements existants.

Difficultés rencontrées :

La présence cette année sur plusieurs communes du territoire et la participation active des agents du service déchets.

L’expérimentation d’un espace de gratuité à l’échelle d’une commune a permis d’intégrer une action originale au programme.

Recommandations éventuelles :

Prévoir une concertation entre partenaires et intervenants (plus de précision sur les lieux d’intervention, adresse et personnes à contacter…)

Anticiper les supports de communication car il est difficile de communiquer sur une multitude d’ateliers via une seule information

Sur les ateliers, prévoir une feuille d'émargement incluant les adresses mail des participants de façon à favoriser les envois d’informations ou de documents

Pour les ateliers sur inscriptions (avec un nombre de places limités) : centraliser les inscriptions via un seul interlocuteur (N° Vert par exemple)

Bien identifier les personnes de Rennes Métropole (port d’un badge par exemple) pour se distinguer des participants