Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Partage d'expériences

Organiser une manifestation concernant les déchets dans un collège

Conseil Général du Haut Rhin
100 Avenue d'Alsace
BP 20351
68006 Colmar cedex
www.cg68.fr

Mots-clés
Animation | Déchets verts | Ordures ménagères résiduelles | Collecte | Centre de tri | Composteur | Sensibilisation | Établissements scolaires | Jeune public | Prévention des déchets

Atelier Fredon sur la démarche zéro-phyto

(Crédits de l'image collège Mathias Grunewald - Guebwiller)


Contexte

Dans le cadre du plan départemental de prévention, 4  collèges pilotes avaient été sélectionnés pour mettre en œuvre des actions relatives à la réduction des déchets. Afin de valoriser les actions mises en place par le collège Mathias Grunewald (à Guebwiller) et de promouvoir la prévention des déchets, une journée de sensibilisation des 400 élèves du collège a été organisée. 

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

Faire tourner les classes sur différents ateliers ayant trait avec les déchets, en sensibilisant ainsi élèves et professeurs sur différentes thématiques

Résultats quantitatifs obtenus

La journée « banalisée »  a permis, en remplacement des cours traditionnels, de montrer 9 ateliers différents aux 400 élèves et à l’ensemble des professeurs et agents administratifs.

 

 

Résultats qualitatifs obtenus

Ces ateliers ont permis de présenter :

 

-          d’une part les actions entreprises par l’établissement concernant la prévention des déchets,

-          d’autre part les acteurs locaux impliqués dans la prévention et la gestion des déchets

 

Atelier Haut-Rhin propre : co –animé par :

-         le Service Energie et Recyclage Conseil Général du Haut-Rhin (qu’est ce que Haut-Rhin propre ? pourquoi est-ce important de ne pas laisser les déchets dans la nature, …)

-         Le Service des Routes du Conseil Général du Haut-Rhin : quel est l’impact des déchets le ong des routes, en terme quantitatif, humain et financier ?

-         Le service des Brigades vertes : Qu’encourt-on lorsque l’on jette un déchet dans la nature ?

 

Atelier produits phyto- sanitaire, animé par la FREDON : Présentation concernant les alternatives aux pesticides, en s’aidant de différents outils et moyens (microscopes, combinaisons, jeu de panneaux sur le jardinage au naturel….)

 

Atelier des outils d’entretiens des espaces verts, animé par l’agent technique du collège : Présentation des différents outils utilisés, de leur usage et de leurs spécificités

 

Atelier concernant le tri, animé par la communauté de communes de Guebwiller : Présentation des consignes de tri concernant les plastiques, papiers, métaux, et biodéchets. Evocation de ce qui se passe sur une chaîne de tri, et du devenir des déchets une fois triés et recyclés.

 

Atelier sur le tri et le recyclage des vêtements, animé par le Relais Est : Présentation de la filière de tri, avec l’aspect social (insertion), économie circulaire (revente de vêtements / tissus dans des circuits distincts : boutiques de seconde main, marchés locaux, point de vente à l’international , chiffon d’essuyage…) écologique (fabrication d’isolant ). Bilan de la présence de la benne :29 kg collectés.

 

Atelier sur les fruits et légumes locaux, et la réutilisation des restes, animé par le technicien qualité sécurité alimentaire du Conseil Général du Haut-Rhin et le maraîcher local, fournisseur du collège, et utilisateurs des déchets de tontes et broyats produits en surplus par le collège : dégustation de soupe de fânes de radis et de jus de fruit pommes – betteraves. Présentation de la saisonnalité des fruits et légumes.

 

Atelier sur le gaspillage alimentaire, animé par le SM4 :  Présentation de l’impact du gaspillage alimentaire, et grâce à des supports ludiques, amener les enfants à réfléchir sur les moyens d’éviter ce gaspillage. Distribution de plaquettes «  la pain, n’en perdez pas une miette »

 

Atelier sur le compostage, animé par le SM4 : A côté des composteurs, présentation de la manière de l’utilité du compostage et de la manière de réussir un bon compost. Utilisation de supports ludiques pour susciter les échanges.

 

Atelier sur la réalisation de recettes utilisant des produits locaux animé par la section SECPA du Collège : réalisation de petits fours et amuse- gueules pour le verre de l’amitié (avec des jus de fruits locaux et sans alcool) clôturant  la manifestation.

 

Repas de la cantine préparé exclusivement avec des produits locaux et de saison, grâce à l’implication de l’équipe de cuisine.


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2014
Planning / Déroulement

Date de l'évènement : 25 mars 2014

-         5 févier : décision concernant le souhait d’organiser une journée « prévention » au collège de Guebwiller.

 

-         19 Février 2014 : réunion de préparation avec des représentants du collège, de la Communauté de communes, du SM4 et du conseil général.

 

-         22 février : Mail du principal du collège à l’attention des professeurs et des parents d’élèves afin de présenter la journée.

 

-         Réunion internes au collège 2 fois par semaine pour préparer l’évènement à partir du 10 mars + travail individuel des personnes concernées.

 

-       12 mars 2014 : réunion avec les partenaires complémentaires évoqués lors de la première réunion (Brigades, vertes, FREDON, …..)

 

-         Réunion le 17 mars avec le Conseil de vie collégienne pour mobiliser les élèves

 

-         19 mars 2014 : Visite du Relais Est par une vingtaine d’élèves du Club solidarité.

 

-         25 mars : déroulement de la journée.

 

Moyens humains

-         Equipe de direction du collège (le principal et la gestionnaire adjointe, le directeur adjoint de la SEGPA, le responsable du club solidarité, les professeurs le jour J, l’ensemble des agents du collège, le Conseil de Vie collégienne, une photographe interne, …

-         Le Service Energie et Recyclage du Conseil Général du Haut-Rhin

-         L’ensemble des partenaires lors des réunions de préparation et le jour J

Moyens financiers

-        Financement du bus par le Collège pour la visite du Relais Est par le Collège

-        Prise en charge des repas par le Collège pour la vingtaine d’intervenants extérieurs

-        Réalisation de supports de communication par le Conseil général pour l’opération Haut-Rhin propre

Moyens techniques

Chaque atelier présentait ses propres méthodes et outils.

Partenaires mobilisés

voir le déroulement des ateliers

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Le Collège est repartant pour organiser à nouveau ce genre de manifestation dans les années qui viennent, suite à une bonne appréciation de la journée par l’ensemble des parties prenantes.

Originalité

-        Première journée de ce type organisée dans le Haut-Rhin (et ailleurs ?).

-        Mise en relation du monde éducatif, associatif, institutionnel et professionnel autour de thématiques concrètes.

Recommandations éventuelles

-        Prévoir un délai de préparation plus important aurait été favorable à une mobilisation encore plus vaste.

 

-        Prévoir la réalisation de cet évènement hors période électorale aurait été préférable, afin de s’assurer de la présence du Rectorat et de ses représentants.

 

-          Prévoir différents scénarios afin de palier aux aléas liés soit au climat ou au protocole. Dans le cadre de cette manifestation, le beau temps et le respect des horaires ont permis de contribuer à la réussite de cette opération !

 

-         Concernant le buffet, le nombre de personnes présentes était difficile à calibrer, compte-tenu du manque de réponses aux invitations lancées. Toutefois, les estimations faites se sont montrées exactes, et il n’y a eu ni manque, ni gaspillage alimentaire !

Détails sur l'acteur

Auteur de la fiche

Sophie MEYER

meyer.so@haut-rhin.fr

Dernière actualisation de la fiche : Novembre 2014

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.