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Organisation d'un challenge interne des agents éco-responsables

Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne

500 place des Champs Elysées
91054 Courcouronnes
Bérengère Mainfroid
Contact
Illustration de l’opération :

Participation au défi "Jeu de société Mission Zéro déchet"

contexte

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable 2015, l'agglomération a organisé son 1er "Challenge des agent éco-reponsables".

Ce challenge a coïncidé avec la création et la diffusion du guide des agents éco-responsables.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif est de sensibiliser les agents de la collectivité à des comportements éco-responsables au travail (et chez soi également).

Le principe est simple :

- des équipes se créent dans les services

- pendant les 4 jours du challenge, elles doivent réaliser des actions et défis éco-responsables pour engranger des points pour pouvoir remporter le trophée.

 

Des exemples d'actions et de défi:

J'utilise une tasse plutôt qu'un gobelet à la machine à café ou à la fontaine

J'utilise un vélo électrique pour un déplacement

Une journée sans impression

Participation à un pique-nique zéro déchet

Participation à un jeu de' société "mission zéro déchet"

...
 

Une petite cérémonie de remise des prix a été organisée quelques jours après en présence des participants et du vice-président en charge du développement durable.

Résultats quantitatifs :

9 équipes engagées et 80 participants pour cette 1ère édition

 

Résultats qualitatifs :

Un bilan très positif du point de vue des participants, notamment sur les échanges et le lien social que ce challenge a créé au sein des services.

Cet évènement a également pu rendre plus "visibles" les actions portées par l'équipe des médiateurs sur le territoire.

Mise en oeuvre

Planning :

Janvier 2015 : validation du principe

de janvier à mi-février 2015 : élaboration du réglement (choix des actions et des défis, nombre de points...)

De mi-février à fin avril 2015 : organisation des défis (stands, sortie nature, partenaires...), achats des lots et du trophée

Début mai 2015 : communication interne annonçant le challenge

Mi-mai 2015 : lancement du challenge avec envoi du réglement

Du 2 au 5 juin 2015 : challenge

Le 23 juin : cérémonie de remise des prix
 

Moyens humains :

Un chef de projet et un médiateur de l'écologie référent

Moyens financiers :

Environ 2 200 € pour l'achat des lots et l'organisation de 2 buffets

Environ 450 € pour une sortie nature animée par un écologue sur le temps du midi
 

Partenaires moblisés :

Participation de :

- l'Agence Locale de l'Energie pour un stand sur les économies d'énergie au travail

- de la direction des transports pour la tenue d'un stand sur l'utilisation de la plateforme de covoiturage de l'agglo

- du service espaces verts et d'un prestataire spécialisé pour une sortie nature