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Optimisation du fonctionnement des déchèteries

Syded du Lot

les Matalines
46150 Catus
Armelle Moreau
amoreau@syded-lot.fr

contexte

Depuis sa création et en application du Plan Départemental d’Elimination des Déchets (PDED), le Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets ménagers et assimilés (SYDED) a contribué à assurer le traitement et la valorisation, des déchets ménagers de ses collectivités membres du département du Lot.

Le Département exploite actuellement un ensemble d’équipements dédiés à cette mission, dont certains ont été construits sous la maîtrise d’ouvrage du SYDED : centres de tri des déchets d’emballages recyclables, plates-formes de compostage des végétaux et de valorisation du bois, gestion du réseau de déchèteries…

 

Aujourd’hui, alors que la majorité des équipements a été réalisée, le SYDED du Lot souhaite consolider ses activités, en identifiant et développant les leviers d’optimisation de la gestion et le traitement des déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Amélioration de la gestion de l’activité "Déchèterie" (gestion à l’échelle départementale).

- Harmonisation du mode de fonctionnement des déchèteries.

Résultats quantitatifs :

Organisation des marchés de la gestion des produits issus des déchèteries à l’échelle départementale :

- 1 marché départemental pour la prise en charge de l’élimination des déchets ménagers spéciaux,

- 3 marchés (1 par secteur géographique) pour la prise en charge de l’élimination des autres déchets collectés,

 

soit une économie réalisée de : 200 000 € / an

Résultats qualitatifs :

1 - La professionnalisation du métier de gardien de déchèterie

- Equipement en ordinateurs portables

- Utilisation du logiciel LOGIS

 

Ce logiciel permet de :

- suivre les prestations des entreprises privées pour l’enlèvements des déchets (saisie des

demandes d’enlèvement),

- contrôler les prestations des titulaires des marchés (saisie des dates de réalisation des enlèvements),

- gérer l’accès des professionnels aux déchèteries en vue de la facturation (numéro client et saisie des quantités apportées),

-bénéficier de données statistiques relatives au fonctionnement des déchèteries (quantités par site, et type de déchet, fréquentation …).

 

Le dispositif mis en place permet ainsi de contrôler régulièrement la qualité du service “Déchèteries” (contrôle de la sécurité sur site, de la qualité du travail des gardiens…).

 

Cependant, l'utilisation de l'informatique et du logiciel LOGIS présente quelques difficultés :

- certaines fonctionnalités de LOGIS doivent être continuellement améliorées (gestion des messages d’erreurs, des mises à jour…) depuis la mise en production,

- problèmes d’accès à Internet (réseau, connexions…),

- problèmes liés au matériel portable (batteries, connectiques …).

 

2 - l'amélioration des conditions de travail des gardiens

- Sécurité accrue par la mise en place par exemple de portatifs travailleurs isolés, respect des consignes d’hygiène, de sécurité…)

 

3 - l'amélioration des conditions d’accueil des usagers

- Mise en place de panneaux d’information clairs et ciblés,

- Disposition identique des différents équipements des déchèteries,

- Délivrance de messages identiques par les gardiens, …

 

4 - l'uniformisation des pratiques et des équipements existants sur chaque site

- Création d’un "classeur gardien" reprenant toutes les consignes à suivre pour la gestion d’une déchèterie du SYDED.

- Constitution d’une équipe en charge de la coordination des activités du SYDED, et en particulier de l’activité "déchèterie".

Mise en oeuvre

Moyens humains :

-

Moyens financiers :

-

Moyens techniques :

-

Partenaires moblisés :

ADEME

Conseil Général

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

-

Difficultés rencontrées :

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Recommandations éventuelles :

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