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Opération Foyers témoins : Nouvelle Ere en Lozère

Conseil Général de Lozère

Rue de la Rovére
BP 24
48001 Mende
Carine Bonnet
Contact

contexte

Le Département de la Lozère a signé en 2011 un plan départemental de prévention des déchets avec l'ADEME pour une durée de 5 ans. 24 actions pour réduire les ordures ménagères et assimilés d’ici 2016 ont été retenues dont celle de mener une opération foyer-témoin sur le volet communication du plan. Cette action a démarré en novembre 2015 et  s'est clôturée en juin 2015.

http://lozere.fr/node/22742

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Communiquer sur les gestes de réduction des déchets applicables à l'échelle individuelle, faire boule de neige

Montrer par l'exemple et les chiffres qu'il est possible de réduire ses OMA

 

Résultats quantitatifs :

Résultats quantitatifs obtenus

- 33 % de réduction en moyenne des OMA chez les 26 familles participantes

de 138 grammes/pers/repas le 1er mois à 93 g/pers/repas au 3ème mois

doublement des achats en vrac,

potentiels de réduction sur certains gestes (déduits des pesées) : 36 kg par boîte aux lettres, 30 kg/hab/an en détournant les déchets de cuisine, 30 kg/hab/an en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Cf dossier de presse final : http://lozere.fr/lamenagement-du-territoire/environnement/dechets/reduir...

Résultats qualitatifs :

Les familles participantes sont 100 % heureuses de l'opération, et contrairement aux opérations similaires en France, aucune n'a abandonné (en général 10%). Et aucune n'a prévu d'abandonner les gestes acquis !

Des témoignages encourageants donc, et une belle dynamique qui se propage ! Elle a pour vocation de réveiller la sensibilité des autres lozériens.

Mise en oeuvre

Planning :

Planning / Déroulement

Budget à évaluer + frais de bouche (important)

6 mois avant l'événement :

Montage du marché public : Un marché a été passé avec un prestataire pour le lot accompagnement des familles et le lot outils de communication.

2 mois avant le lancement

notification du marché

Préparation des outils de communication du lancement de l'opération et de l'appel à candidature

Préparer un évènement pour lancer l'opération

Jour J lancement du recrutement

prévoir des élus participants et des agents de la collectivité (chef, directeur, ...)

Dossier de presse, point presse, interviews, article dans magazine du département, site internet, réseaux sociaux, …

1ère rencontre des éco-familles afin de présenter précisément le dispositif

Mise en place de la communauté sur internet afin de répondre aux actions

2ème rencontre des éco-familles avec présentation des résultats du mois1, visite d'une installation de traitement des déchets, atelier produits d'entretien

Distribution du matériel (attention très chronophage)

Suivi des mois 2 et 3

3ème rencontre et clôture de l'opération :

 

Moyens humains :

1 chargée de mission pour le montage du projet,

1 chef de projet prestataire

3 Chargées de mission des programmes locaux pour l'accompagnement des familles de leur territoire, un prestataire pour l'accompagnement des familles hors PLPDs.

Un prestataire pour la conception des outils de communication

Attachée de communication du Département ponctuellement

 

Moyens financiers :

16 000 € HT pour la prestation externe et 5 000 € TTC pour le matériel distribué aux familles

Insertions presse : 5 800 € TTC

spots radios : 464 €TTC

Impression : 200 €TTC

 

Moyens techniques :

Espace disponible pour stocker le matériel : composteurs, poulaillers, yaourtières, chargeurs de pile, presse agrume, pots en verre, lingettes lavables, livres bea Jonhson,

Distribution : véhicule utilitaire et des biscotos !!!

Partenaires moblisés :

Chargées de mission des programmes de prévention des déchets

service communication et attachée de communication du Département

Syndicat Départemental de traitement pour la parution dans le journal du tri

et des bras !!

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération peut être reproduite dans d'autres collectivités.

Difficultés rencontrées :

opération à l'échelle départementale, communication simultanée avec une opération FAEP (Familles Energie Positive)

Recommandations éventuelles :

Eviter les années d'élection pour avoir le maximum de retour de la presse et la présence des élus… prévoir un achat presse pour le bilan de l'opération (au cas où il y ait peu de suivi)

Recrutement des familles : aller chercher des familles sans sensibilité particulière à l'environnement

Prévoir le retour des fiches de pesées directement au prestataire (et en version informatique si possible) et non au mâitre d'ouvrage

Intégrer dans la prestation la fourniture et la livraison de matériel (poulaillers, composteurs, lombricomposteurs, yaourtières, boîtes à goûter, livres de Béa Johnson, …) car très chronophage

Prévoir un suivi des dépenses des foyers pour montrer que prévention rime avec économie

Prévoir des élus participants et des agents de la collectivité (chef, directeur, …) en plus de vous-meme !

 

Poursuivre l'animation après l'opération via une communauté, mais qui l'anime et comment ?