Plan Territorial de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Le Département de la Lozère a signé en 2011 un plan départemental de prévention des déchets avec l'ADEME pour une durée de 5 ans. 24 actions pour réduire les ordures ménagères et assimilés d’ici 2016 ont été retenues dont celle de mener une opération foyer-témoin sur le volet communication du plan. Cette action a démarré en novembre 2015 et s'est clôturée en juin 2015.
Communiquer sur les gestes de réduction des déchets applicables à l'échelle individuelle, faire boule de neige
Montrer par l'exemple et les chiffres qu'il est possible de réduire ses OMA
Résultats quantitatifs obtenus
- 33 % de réduction en moyenne des OMA chez les 26 familles participantes
de 138 grammes/pers/repas le 1er mois à 93 g/pers/repas au 3ème mois
doublement des achats en vrac,
potentiels de réduction sur certains gestes (déduits des pesées) : 36 kg par boîte aux lettres, 30 kg/hab/an en détournant les déchets de cuisine, 30 kg/hab/an en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Cf dossier de presse final : http://lozere.fr/lamenagement-du-territoire/environnement/dechets/reduir...
Les familles participantes sont 100 % heureuses de l'opération, et contrairement aux opérations similaires en France, aucune n'a abandonné (en général 10%). Et aucune n'a prévu d'abandonner les gestes acquis !
Des témoignages encourageants donc, et une belle dynamique qui se propage ! Elle a pour vocation de réveiller la sensibilité des autres lozériens.
Planning / Déroulement
Budget à évaluer + frais de bouche (important)
6 mois avant l'événement :
Montage du marché public : Un marché a été passé avec un prestataire pour le lot accompagnement des familles et le lot outils de communication.
2 mois avant le lancement
notification du marché
Préparation des outils de communication du lancement de l'opération et de l'appel à candidature
Préparer un évènement pour lancer l'opération
Jour J lancement du recrutement
prévoir des élus participants et des agents de la collectivité (chef, directeur, ...)
Dossier de presse, point presse, interviews, article dans magazine du département, site internet, réseaux sociaux, …
1ère rencontre des éco-familles afin de présenter précisément le dispositif
Mise en place de la communauté sur internet afin de répondre aux actions
2ème rencontre des éco-familles avec présentation des résultats du mois1, visite d'une installation de traitement des déchets, atelier produits d'entretien
Distribution du matériel (attention très chronophage)
Suivi des mois 2 et 3
3ème rencontre et clôture de l'opération :
1 chargée de mission pour le montage du projet,
1 chef de projet prestataire
3 Chargées de mission des programmes locaux pour l'accompagnement des familles de leur territoire, un prestataire pour l'accompagnement des familles hors PLPDs.
Un prestataire pour la conception des outils de communication
Attachée de communication du Département ponctuellement
16 000 € HT pour la prestation externe et 5 000 € TTC pour le matériel distribué aux familles
Insertions presse : 5 800 € TTC
spots radios : 464 €TTC
Impression : 200 €TTC
Espace disponible pour stocker le matériel : composteurs, poulaillers, yaourtières, chargeurs de pile, presse agrume, pots en verre, lingettes lavables, livres bea Jonhson,
Distribution : véhicule utilitaire et des biscotos !!!
Chargées de mission des programmes de prévention des déchets
service communication et attachée de communication du Département
Syndicat Départemental de traitement pour la parution dans le journal du tri
et des bras !!
Cette opération peut être reproduite dans d'autres collectivités.
opération à l'échelle départementale, communication simultanée avec une opération FAEP (Familles Energie Positive)
Eviter les années d'élection pour avoir le maximum de retour de la presse et la présence des élus… prévoir un achat presse pour le bilan de l'opération (au cas où il y ait peu de suivi)
Recrutement des familles : aller chercher des familles sans sensibilité particulière à l'environnement
Prévoir le retour des fiches de pesées directement au prestataire (et en version informatique si possible) et non au mâitre d'ouvrage
Intégrer dans la prestation la fourniture et la livraison de matériel (poulaillers, composteurs, lombricomposteurs, yaourtières, boîtes à goûter, livres de Béa Johnson, …) car très chronophage
Prévoir un suivi des dépenses des foyers pour montrer que prévention rime avec économie
Prévoir des élus participants et des agents de la collectivité (chef, directeur, …) en plus de vous-meme !
Poursuivre l'animation après l'opération via une communauté, mais qui l'anime et comment ?