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Opération "Foyers Témoins"

Communauté de Communes de l'Ile d'Oleron

59, Route des Allées
Bp 85
17310 Saint-Pierre-d'Oléron

contexte

L’île d’Oléron est un territoire touristique (8 communes).

La Communauté de Communes est engagée depuis 2010 dans un PLPD.

Les premières actions de ce PLPD consistent à sensibiliser à la consommation responsable et au changement de comportement.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’opération « Foyers témoins » a pour objectif d’informer des foyers et de les aider à communiquer et diffuser leurs bonnes idées de gestes de réduction des déchets.

L’opération « Foyers Témoins » permet, par les pesées, d’estimer le potentiel de réduction des déchets, d’identifier des acteurs et relais et enfin de tester, sur le « terrain », dans les magasins, des gestes de prévention.

Résultats quantitatifs :

14 foyers ont participé à l’opération

Le poids de déchets a, en moyenne, diminué de 34.3 kg/personne/an (17.1 kg OM + 4.9 kg Sélectif + 2.6 Kg Verre + 9.6 Kg JRM (+ 4.9 Kg compostables)).

42 kg de prospectus/foyer/an

Résultats qualitatifs :

Sensibilisation des foyers, amis, familles, voisins, commerçants, collègues...

Mise en oeuvre

Planning :

Novembre 2011 : communication, appel aux candidats (presse, Internet…)

Fin Janvier 2012 : Réunion « Lancement de l’opération » avec les foyers témoins volontaires

Février 2012 : 4 semaines de pesées (sans changement) pour évaluer la nature et les quantités de déchets produits

Début Mars 2012 : Réunion « Des nouveaux gestes de prévention des déchets », les foyers ont choisi 2 ou 3 gestes de prévention parmi 10

Mars et Avril 2012 : 8 semaines de pesées (avec la mise en place de gestes de prévention) pour évaluer le potentiel de prévention des déchets

Fin Mars 2012 : Visite du centre de tri

Avril 2012 : Conception des vidéos (MO-TV) (téléchargeable sur le site de la Communauté de Communes)

Début Mai 2012 : Réunion « Retour, idées… »

 

Témoignages/Diffusion : article de presse, participation aux café/débat, vidéo, amis, famille…

Moyens humains :

L’opération a été menée par l’animatrice du PLPD (création des outils, communication et animation de réunion).

Moyens financiers :

Des crochets peseurs (59.5 euros HT/unité)

Les coûts d’impression des documents

Le transport vers le centre de tri

2 vidéos de 5min environ : 4 000 euros

Moyens techniques :

Les outils nécessaires pour l’animation des réunions :

 - Ordinateur et vidéoprojecteur

 - Lors de la 1ère réunion, de nombreux exemples de déchets posés sur les tables

 - Lors de la 2ème réunion, de nombreux exemples d’objets réutilisables, rechargeables, lavables… pour éviter les déchets de la 1ère réunion

 

Les outils nécessaires pour les foyers participants sont :

 - Une balance (crochet peseur)

 - Un tableau détaillé de prise de note des poids, volumes, divers…

 - De la documentation selon les gestes choisis, téléchargée sur Internet (« Le Grand Ménage » Les produits d’entretien Raffa ; « Mini guide des labels de la consommation responsable » ADEME et Mes courses pour la planète ; « Les chiffres de la consommation responsable » édition 2010 Mes courses pour la planète)

 - Des sites Internet de référence (www.reduisonsnosdechets.fr ; www.arecpc.com ; www.eco-emballages.fr ; www.developpement-durable.gouv.fr)

Partenaires moblisés :

Les foyers volontaires, le CPIE MO, le centre de tri ; les magasins, supermarchés, commerces… qui ont répondu favorablement aux foyers témoins.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible ; également avec les professionnels.

Recommandations éventuelles :

A la fin de l’opération, offrir un cadeau de remerciement aux foyers participants

Difficulté de mobilisation des foyers. Prévoir une communication importe pour inciter les foyers à participer. Les foyers participants sont généralement déjà sensibilisés ce qui peut limiter les résultats.