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Mon carnet 'conso malin'

EVOLIS 23

les Grandes Fougères
23300 Noth
Nathalie Pailler
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contexte

L’action ‘Création d’outils de communication liant la consommation à la prévention’ s’inscrit dans la thématiqueaccompagner les consommateurs dans le changement des habitudes’. L’objectif est la création d’outils ‘concrets’ pratiques et ludiques. Le choix s’est porté cette année sur un carnet de 50 pages doté d’informations, de messages de prévention et d’astuces, avec la participation des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) pour la distribution.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Conseiller le consommateur en lui proposant des trucs et astuces, des solutions concrètes et à visée pratique
  • Informer le consommateur en utilisant des données du territoire
  • Faire connaître le programme de prévention
  • Informer le consommateur sur des gestes permettant de réduire la production de déchets

 

Résultats quantitatifs :

Réalisation et distribution de 10 000 carnets ‘conso malin’

Résultats qualitatifs :

Adhésion des 6 GMS sollicitées pour la distribution du carnet. Distribution par le magasin lui-même aux caisses ou à l’accueil.

Un sondage d'opinion (juin 2013) auprès de la population sur les actions de prévention menées à l'échelle du territoire sera l'occasion de connaître la portée de cette action

Mise en oeuvre

Planning :

Juillet/août : création contenu (50 pages d’infos et astuces)

Août/septembre : travail de création graphique avec prestataire externe

Novembre : distribution via GMS lors de la SERD

Moyens humains :

Animatrice PLPD (définition du contenu et créa)

Ambassadeur prévention (distribution et suivi auprès des GMS)

Agents des GMS concernées pour distribution

 

Moyens financiers :

11 000 euros (création et impression de 10 000 carnets)

 

Moyens techniques :

Une Agence de communication pour création graphique

Une Imprimerie (!)

Un véhicule adapté pour transporter 10 000 carnets de courses s’ils ne sont pas directement expédiés par routeur sur chaque point de distribution

Affiches SERD téléchargées sur site internet ADEME

 

Partenaires moblisés :

6 Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) du territoire

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action facilement reproductible, demandant toutefois un peu de travail dès lors que l’on veut adapter les messages selon les spécificités du territoire cible.

Difficultés rencontrées :

participation active des GMS

Recommandations éventuelles :

Solliciter suffisamment tôt les responsables de GMS, peu disponibles.

Prévoir l’acheminement des carnets (10 000 carnets représentent une dizaine de cartons assez lourds !)