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Mobiliser des collèges sur la problèmatique du gaspillage alimentaire

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Conseil Départemental de la Somme

53 rue de la République
B.P. 32615
80026 Amiens
Frédéric Picot
f.picot@somme.fr

contexte

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental Prévention des déchets (PDP) de la Somme dont une des thématiques prioritaire vise à faire du Conseil général un acteur exemplaire de la réduction des déchets. Une action porte sur les collèges du Département à travers le développement du compostage autonome des restes de repas et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Intéresser les collèges à la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • Permettre la conduite d’actions sur ce thème,
  • Mieux connaître le phénomène et démontrer l’intérêt des pesées pour suivre de façon fiable le gaspillage alimentaire,
  • Mettre en œuvre des actions correctives individuelles en cuisine et via la sensibilisation des collégiens,
  • Déterminer une liste d’actions standard permettant de réduire le gaspillage alimentaire.
Résultats quantitatifs :
  • 32 collèges mobilisés sur la thématique du gaspillage alimentaire à travers les différentes actions menées (cf. Mise en œuvre)
  • 13 collèges ont mené au moins une action lors de la SERD (8 en 2011 et 8 en 2012),
  • 5 collèges sont engagés dans un projet d’envergure « STOP au GASPILLAGE ALIMENTAIRE » pendant 12 semaines (par établissement)
  • 3 collèges ont porté à notre connaissance une évolution du mode de distribution de pain réduisant le gaspillage initial entre 25 % et 40 %,
  • De nombreux résultats chiffrés à venir dès la fin du projet STOP au gaspillage alimentaire (septembre 2013),
  • 500 élèves sensibilisés lors des SERD 2012,
  • une plaquette diffusée auprès de 500 parents d’élèves (700 à venir),
  • 3 collèges ayant mené des actions souhaitent composter leurs restes de repas.
Résultats qualitatifs :

Les actions de sensibilisation initialement destinées aux élèves (SERD 2011 et 2012) ont permis une forte prise de conscience de la part des chefs cuisiniers (notamment grâce aux calculs sur le coût annuel du gaspillage basé sur les pesées et le coût des denrée non consommées). Les résultats des évaluations sont très bons sur ce type d’actions même si l’impact sur le comportement des élèves est plutôt faible. Notons que les meilleurs résultats ont été obtenus sur la réduction du gaspillage du pain grâce à des modifications de son mode de distribution (action en cuisine).

 

La démarche d’amélioration continue entreprise sur ces actions, a permis de réaliser un projet de plus grand envergure qui associe un maximum d’acteurs du collège (nécessaire pour toucher les élèves). Les 1ers résultats font état d’un projet très constructif qui permet davantage d’échanges et de cohésion entre les différentes corps de métiers du collège dont l’activité est souvent cloisonnée.

 

La démarche engagée va bien au-delà de la problématique « déchets ». Lutter contre le gaspillage implique nécessairement de consommer davantage de fruits et légumes (les plus jetés), ce qui poursuit des objectifs nutritionnels et sanitaires.

Mise en oeuvre

Planning :

Action/étape 1 : Sensibiliser, intéresser les collèges à la problématique, recueil des bonnes pratiques.

Période : 1er semestre 2011

Publics cibles : chefs cuisiniers, gestionnaires présents lors de 5 réunions du « réseau de la restauration collective ».

  • Présentation du PDP et des objectifs,
  • Sensibilisation aux enjeux du gaspillage alimentaire,
  • Echange sur les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées.

 

Action/étape 2 : Présentation de la synthèse des échanges et proposition d’actions pour la SERD 2011.

Période : Septembre 2011

Publics cibles : chefs cuisiniers, gestionnaires présents lors de la réunions de restitution.

 

Action/étape 3 : Action de sensibilisation des demi-pensionnaires à la réduction du gaspillage alimentaire du pain et/ou de la nourriture.

Période : Nov. 2011 et 2012 (pendant la SERD)

Publics cibles : chefs cuisiniers, demi-pensionnaires.

  • Conception d’une animation sur la base de pesées réalisées par les équipes de cuisine ou les élèves :
  • Conception d’un panneau présentant les chiffres du gaspillage convertis en €, jeux de consoles, eau gaspillée …
  • Conception d’un tableur Excel pour bénéficier des chiffres,
  • Choix d’un prestataire pour interventions dans les collèges (2012).
  • Évaluation, analyse des résultats, recommandations.

 

Action/étape 4 : Projet STOP au gaspillage alimentaire

Période :

1er semestre 2012 : conception du projet, rédaction du marché, lancement de l’appel à projet, choix des collèges et du prestataire.
Septembre 2012 : lancement du projet.
Année scolaire 2012-2013 : déroulement du projet dans les collèges (durée : 12 semaines par collège)

Publics cibles : 5 collèges volontaires via l’ensemble des corps de métiers du collège (équipe de direction, personnel de restauration et technique, enseignants, demi-pensionnaires)

Méthodologie:

Prise en compte des contraintes de terrain, du contexte propre au collège et du retour d’expérience des animations SERD,
Méthodologie spécifique :

  • de type « projet » allant du diagnostic à la mise en œuvre du plan d’actions et visant à mobiliser tous les corps de métier présents dans un collège,
  • pour suivre précisément le gaspillage et bénéficier de données fiables (retour plateaux, restes de préparation),
  • mettre en œuvre des actions correctives et en mesurer l’efficacité,
  • associer les professeurs dans la démarche (axe sensibilisation des élèves),
  • communication sur le projet à destination des parents.
Moyens humains :
  • Direction de l’environnement : animateur du PDP (organisation, animation, conception et réalisation des outils, évaluation, rédaction du marché), chef de service et directrice (pilotage et validation), chargée de mission « plan climat énergie départemental ».
  • Service des collèges : technicien en restauration scolaire (interface avec les chefs cuisiniers, organisation des journées du réseau de la restauration scolaire), chef de service (lancement appel à projet, validation),
  • Chefs cuisiniers et gestionnaires voire enseignants (actions 1, 2 et 3),
  • Principal, gestionnaire, CPE, surveillants, équipes de cuisine, et de plonge et enseignants volontaires (action 4),
  • Service communication et imprimerie départementale (panneaux, plaquettes de communication, articles grand public),
  • Prestataires : Association « De la Graine à l’Assiette » (action 4) / CPIE Vallée de Somme (action 3).
Moyens financiers :

Action 1 - 2 : 3000 €.

 

Action 3 : 2011 : 5150 € / 2012 : 2700 €.

 

Action 4 :

  • Conception, lancement projet et suivi pour 2 collèges (sur 5) : 13 000 €,
  • Prestation : 52 250 € (projet 2012-2013),
  • Communication : 3 000 €,
  • Petit matériel : 2 000 €.
Moyens techniques :
  • balances pour les pesées,
  • poubelles et contenants (pour le tri des restes alimentaires),
  • panneaux pour reporter les résultats du gaspillage,
  • affichettes de communication,
  • plaquettes de communication,
  • tables de calcul pour les conversions,
  • kits de visite pour les cuisines  …
Partenaires moblisés :

Cf. moyens humains.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Il s’agit d’une action reproductible pour les Départements dont la restauration collective dans les collèges est assurée en régie.

Difficultés rencontrées :

Il s’agit d’actions innovantes, créées spécifiquement pour le PDP.

Recommandations éventuelles :

Il est nécessaire de bénéficier de l’appui du service des collèges au préalable, et pour ceci de bien montrer l’intérêt d’une telle démarche au-delà de la problématique « déchets » (intérêt économique, sanitaire et nutritionnel, cohésion d’équipes…).

 

A noter : une vidéo de promotion de la SERD a été réalisée par l’ADEME en 2011

 

Programmes connexes du CG : Plan Climat Energie Départemental,  Approvisionnement en circuits courts, Agenda 21.