Plan Territorial de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental Prévention des déchets (PDP) de la Somme dont une des thématiques prioritaire vise à faire du Conseil Départemental un acteur exemplaire de la réduction des déchets. Cet axe concerne en particulier le développement du compostage autonome des restes de repas et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges du département.
Les 2 premières étapes de la sensibilisation sur le thème du gaspillage ont permis d’échanger avec le personnel des collèges et d’identifier les bonnes pratiques mises en œuvre. Des actions basées sur des pesées se sont ensuite déroulées dans les établissements dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Les élèves ont été sensibilisés.
En complément, le Conseil Départemental a mis sur pied le projet « STOP au gaspillage alimentaire » dans lequel les collèges volontaires ont mis en œuvre des mesures concrètes de réduction du gaspillage. Ces actions associent les équipes de cuisine, l’équipe de Direction, les enseignants, les élèves et parents d’élèves.
Depuis 2011, environ 1000 élèves de 33 collèges sensibiliséssur la thématique du gaspillage alimentaire à travers les différentes actions menées
De plus une plaquette a été diffusée auprès de 700 parents d’élèves.
Les actions de sensibilisation initialement destinées aux élèves (SERD 2011 et 2012) ont permis une forte prise de conscience de la part des chefs cuisiniers (notamment grâce aux calculs sur le coût annuel du gaspillage basé sur les pesées et le coût des denrée non consommées). Les résultats des évaluations sont très bons sur ce type d’actions même si l’impact sur le comportement des élèves est plutôt faible. Notons que les meilleurs résultats ont été obtenus sur la réduction du gaspillage du pain grâce à des modifications de son mode de distribution (action en cuisine).
La démarche d’amélioration continue entreprise sur ces actions, a permis de réaliser un projet de plus grand envergure qui associe un maximum d’acteurs du collège (nécessaire pour toucher les élèves). Les 1ers résultats font état d’un projet très constructif qui permet davantage d’échanges et de cohésion entre les différentes corps de métiers du collège dont l’activité est souvent cloisonnée.
La démarche engagée va bien au-delà de la problématique « déchets ». Lutter contre le gaspillage implique nécessairement de consommer davantage de fruits et légumes (les plus jetés), ce qui poursuit des objectifs nutritionnels et sanitaires.
L’objectif de l’action du Conseil Départemental de la Somme est de mobiliser les collèges à la lutte contre le gaspillage alimentaire pendant la SERD. Les établissements les plus engagés ont également la possibilité de mettre en œuvre un projet complet de 12 semaines que le Conseil Départemental a conçu et qu’il propose « clé en main ».
Les gestionnaires et le personnel de cuisine sont sensibilisés aux enjeux et aux gestes de la prévention dans le cadre du « réseau de la restauration collective » du département.
Une synthèse des échanges fait émerger des propositions d’actions simples à mettre en place. Celles-ci sont formulées dans une phase de préparation à la SERD 2011.
Pendant une semaine (SERD), les collégiens sont mobilisés sur la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’aide de supports de sensibilisation et d’animation spécialement conçus pour l’opération : pesées dans les cantines, panneau présentant les chiffres du gaspillage convertis en € etc. Les interventions dans les collèges sont réalisées par des prestataires locaux.
Le Conseil Départemental propose un projet d’une durée de 12 semaines pour les établissements désireux d’aller plus loin. Les actions allant du diagnostic du gaspillage au suivi de l’impact des actions visent à sensibiliser tous les corps de métiers agissant dans les collèges. Mis en œuvre depuis 2012 dans 9 collèges volontaires ayant des contraintes propres, ce projet représente un fort retour d’expériences qui permet de formuler de nombreuses recommandations.
Action/étape 1 : Sensibiliser, intéresser les collèges à la problématique, recueil des bonnes pratiques.
Période : 1er semestre 2011
Publics cibles : chefs cuisiniers, gestionnaires présents lors de 5 réunions du « réseau de la restauration collective ».
Action/étape 2 : Présentation de la synthèse des échanges et proposition d’actions pour la SERD 2011.
Période : Septembre 2011
Publics cibles : chefs cuisiniers, gestionnaires présents lors de la réunions de restitution.
Action/étape 3 : Action de sensibilisation des demi-pensionnaires à la réduction du gaspillage alimentaire du pain et/ou de la nourriture.
Période : Nov. 2011 et 2012 (pendant la SERD)
Publics cibles : chefs cuisiniers, demi-pensionnaires.
Action/étape 4 : Projet STOP au gaspillage alimentaire
Période :
1er semestre 2012 : conception du projet, rédaction du marché, lancement de l’appel à projet, choix des collèges et du prestataire.
Septembre 2012 : lancement du projet.
Année scolaire 2012-2013 : déroulement du projet dans les collèges (durée : 12 semaines par collège)
Publics cibles : 5 collèges volontaires via l’ensemble des corps de métiers du collège (équipe de direction, personnel de restauration et technique, enseignants, demi-pensionnaires)
Méthodologie:
Prise en compte des contraintes de terrain, du contexte propre au collège et du retour d’expérience des animations SERD,
Méthodologie spécifique :
Action 1 - 2 : 3000 €.
Action 3 : 2011 : 5150 € / 2012 : 2700 €.
Action 4 :
Les partenaires mobilisés pour ce projet sont :
Les actions de sensibilisation initialement destinées aux collégiens permettent une forte prise de conscience de la part des chefs cuisiniers, notamment concernant l’impact financier du gaspillage.
De plus plusieurs collèges ayant mené des actions ont ensuite adopter le compostage, cette action a donc beaucoup de répercussions bénéfiques.
Il s’agit d’actions innovantes, créées spécifiquement pour le PDP.
Cette action est reproductible dans les départements ayant une restauration collective en régie. Il est néanmoins nécessaire de sensibiliser les collèges bien en amont des actions et de mettre en évidence l’intérêt d’une telle démarche au-delà de la problématique « déchets » : impact économique, sanitaire et nutritionnel, environnemental etc.