Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Mise en place d'ateliers prévention auprès de jeunes maman

Conseil Départemental des Hautes Pyrénées

Hôtel du Département - 6 rue Gaston Manent
BP 1324
65013 Tarbes
Pascaline Varlet
Contact

contexte

La plus grosse compétence du Département est la solidartié territoriale avec notamment la Protection de l'enfance.

La " Maison départementale enfance famille" comprend 8 logements (studette, petit studio, grand studio) pour accueillir les femmes enceintes (souvent mineures) et les parents isolés d’enfants de moins de 3 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale par manque de soutien familial.

 

Une équipe éducative et médico-sociale (éducateur spécialisé, puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, psycholoque...) assure la mission d'évaluatuion des compétences et de mise en place d'actions éducatives adaptées.

 

Dans ce cadre différents ateliers ont été proposés sur 1h30 environ à l'aide d'un diaporama participatif, quizz, fabrication produits, remise de kit "test"...

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Proposer une série d'ateliers à ces mamans en ciblant notamment les aspects économie et santé.

Objectifs : 5 ateliers pratiques où les mamans participent, des actions reproductibles et des outils simples remis en fin d'ateliers (carnets, fiches tutos, kit "essai"...)

- un premier atelier sur le tri puisque le tri a été mis en place sur le site dans les studios et au niveau des cuisines :  tri emballages - verre et un composteur sont en place dans la structure

- un atelier sur la fabrication de produits d'entretiens ménagers (faire soi même / économie et nocivité des produits)

- un atelier sur l"eco consommation et en particulier pour les bébés et enfants (faire soi même/ économie et nocivité des produits)

- un atelier sur le gaspillage alimentaire (à venir), (faire soi même / économie)

- un atelier sur le noel éco responsable (à venir) (faire soi même / économie)

Résultats quantitatifs :

 Les 8 mamans participent aux ateliers ainsi que les éducateurs et les travailleurs sociaux. Prévus dans leur planning.

Résultats qualitatifs :

Satisfaction des mamans sur ces ateliers qui utilisent par exemple les produits ménagers réalisés et donnent leur avis lors de l'atelier suivant.

Le personnel de la structure, non ciblé au début de l'action, s'est montré très intéressé et test également les produits.

Mise en oeuvre

Planning :

La durée de séjour des familles est très variable mais en moyenne les mamans restent 6 mois dans la maison départementale.

Les ateliers sont donc à réaliser de manière assez rapprochée et idéalement la série des 5 ateliers est à réaliser 2 fois par an.

 

Environ 1 atelier par mois permet également de maintenir un certain dynamisme dans cette démarche et d'instaurer une certaine convivialité.

Le pôle déchets est ainsi bien identifié par les résidents mais également par le personnel de cuisine, le jardinier, le personnel d'entretien et permet de dialoguer sur tous ces sujets et les éventuels problèmes rencontrés au niveau du tri, du composteur...

Moyens humains :

2 animatrices pour les 2 premiers puis 1 animatrice désormais

Moyens financiers :

Achat des produits nécessaires à la réalisation de chaque atelier : 

La confection de carnets/fiches

 

Environ 300 € par atelier

Moyens techniques :

Pas de moyens particuliers

La structure est déjà bien équipée ce qui est un avantage :  cuisine, réfectoire , ustensiles, plaques, arrivée d'eau...sont accessibles notamment pour l'atelier sur la fabrication des produits d'entretien et sur le gaspillage alimentaire.

Partenaires moblisés :

Le personnel de la maison départementale très impliqué

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Tous ces supports vont nous permettre par la suite de proposer également ces ateliers aux maisons départementales de solidarité.

Recommandations éventuelles :

Faire participer le plus possible le personnel aux ateliers pour que les mamans ne se sentent pas les seules "ciblées"

Penser aux personnes qui ne parlent pas français en privilégiant la fabrication et des interventions avec illustrations, vidéos.