Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Mise à disposition de l'autocollant Stop Pub

SMIRTOM du Plateau Picard Nord

Rue du fossé Savignac
80600 Doullens
Illustration de l’opération :

Stop Pub du SMIRTOM du Plateau Picard Nord de Doullens

(Crédits de l'image : Illustration fournie par le SMIRTOM du Plateau Picard Nord)

contexte

Apposer un autocollant Stop Pub sur sa boite aux lettres permet de réduire drastiquement les quantités de déchets d'imprimés publicitaires.

En effet, sur la quantité reçue chaque semaine dans sa boite aux lettres, tout n'est pas lu car pas ou peu de proximité, d'affinités avec les enseignes.

Grâce à cet autocollant, on a pu constater une diminution du taux de déchets; en effet, celui-ci  étant de plus en plus respecté par les annonceurs. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réduire de façon significative le taux de déchets lié aux imprimés publicitaires.

Résultats quantitatifs :

Plus de 6000 Stop Pub ont été distribués dans les mairies des communes du territoire du syndicat.

Résultats qualitatifs :

L'autocollant Stop Pub est plutôt bien respecté par les annonceurs.

mis en oeuvre

Planning :

Décembre 2013 : Création de l'étiquette Stop Pub + boite distributrice

 

Mars 2014 : Commande de boites distributrices + étiquettes

 

A partir de juin 2014 : Distribution de l'étiquette + boite aux mairies

 

Mai 2016 : Réassort d'étiquettes

Moyens humains :

1 animatrice prévention

Moyens financiers :

9000 autocollants Stop Pub : 1294.26€

100 boites distributrices : 552.91€

Salaire de l'animatrice 

Moyens techniques :

Autocollants Stop Pub

Boites distributrices

1 tableau de suivi

Partenaires moblisés :

Les élus locaux

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement reproductible sur tout le territoire .

La mise à disposition dans les mairies est simple. La démarche est bien perçue par les élus.

Difficultés rencontrées :

L'autocollant Stop Pub a été créé à l'effigie de la collectivité.