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Mettre en place un plan de gestion intégré des biodéchets en hébergement médicalisé

Smictom d'Alsace Centrale

2, Rue des Vosges
Parc d'Activité Giesen
67750 Scherwiller
Pascal Strievi
Contact

contexte

Parmi les actions du programme d'actions, le SMICTOM d'Alsace centrale s’est engagé à accompagner des actions de prévention en hébergements médicalisés.

L’EHPAD de Scherwiller est ouvert depuis 2012 et bénéficie encore d’une souplesse dans la mise en place de projets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

·       Optimiser la gestion et la valorisation des biodéchets de l'établissement par la création d'une plate-forme de compostage en andains pilote

·       Améliorer la qualité écologique des espaces verts

·       Tendre vers une maîtrise des coûts de gestion des biodéchets et d'entretien des espaces verts

·       Fédérer et sensibiliser les acteurs à la gestion responsable des espaces verts et au compostage : résidents, agent technique, commission des menus, bénévoles, décideurs (direction et administrateurs)

 

Résultats quantitatifs :

·         Compostage sur place des biodéchets de préparation de cuisine et de restes d’assiettes de 110 repas par jour(6 T annuelles)

·         Compostage sur place des déchets verts (tontes, branchages…) issus de l’entretien des espaces paysagés (3 T annuelles)

·         Utilisation de broyats de feuillus de la Collectivité pour paillage ornemental nourricier (30 m3 annuels)

Résultats qualitatifs :

 

·         Respect de la réglementation visant les gros producteurs de biodéchets

·         Minimisation des charges par gestion in situ des déchets verts (gain de temps, moindre redevance incitative,...)

·         Intégration dans les projets pédagogiques de l’établissement

·         Anticipation de la gestion des déchets du futur établissement périscolaire attenant

 

Mise en oeuvre

Planning :

Février 2013 :

·         Echanges avec la Direction de l'EHPAD pour la présentation du projet et la validation de principe (dates, moyens, répartition des tâches, fonctionnement, référents)

·         Proposition d’un plan de gestion des biodéchets de la structure.

·         Echanges avec l’agent technique pour définir les besoins de l’aire de compostage (lieu, utilisation, suivi…)

·         Présentation du projet au Conseil d’Administration de l’établissement. Validation au vote des membres.

Mars 2013 : Signature de la convention de partenariat.

Avril 2013 :

·         Aménagement de l’aire de compostage

·         Présentation de l’opération aux membres de la Commission des menus : explication du fonctionnement de l’aire, échanges, distribution d’un document explicatif.

·         Présentation de l’opération au Personnel : explication du fonctionnement de l’aire, actions à mener en amont, échanges, distribution d’un document explicatif.

Depuis mai 2013 : Suivi du site par le SMICTOM : visites sur place tous les mois et contacts téléphoniques avec la Direction ou l’agent technique.

Septembre 2013 : Enlèvement de broyat de feuillus sur le site du SMICTOM

Octobre 2013 : Réunion bilan après 6 mois de fonctionnement

Moyens humains :

8 jours d’accompagnement SMICTOM (dont 4 par assistant conseil)

Moyens financiers :

Aire de compostage : 332 €

Prestation d’assistance conseil : 680 €

Moyens techniques :

4 composteurs bois 570 litres

2 grilles en acier soudées (stockage structurant)

Partenaires moblisés :

EHPAD de Scherwiller

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Difficultés rencontrées :

Gestion de la totalité des biodéchets de repas et des déchets des espaces verts à l'aide de structurant fourni par l'EPCI

Recommandations éventuelles :

Faire valider la démarche et proposer une convention de partenariat avant la mise en place terrain pour s’assurer de l’engagement pérenne du bénéficiaire

Important de faire porter l’opération par le bénéficiaire