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Livraison interne de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique

Territoire de la Côte Ouest

Service Environnement
1 Rue Eliard Laude Bp 49
97822 Le Port
Jacques Potier
Contact

contexte

Dans le cadre de son PLP, le TCO a souhaité proposer en interne une action utile et agréable. Phénomène assez tendance à l'époque et motivé par l'implication d'un autre agent, le chargé de mission a souhaité proposer la livraison de paniers bio au travail. L'idée était de réaliser une commande groupée hebdomadaire de paniers de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  1. Promouvoir la filière locale d’approvisionnement en fruits et légumes labellisés AB
  2. Limiter l’utilisation de pesticides
  3. Réduire la quantité d’emballages liés à la consommation de fruits et légumes
Résultats quantitatifs :
 

 

Nombre de livraisons

Nombre de paniers distribués
2011 50 324
2012 35 296
2013 20 185
2014 43 315

 

 

Moyenne du nombre d'agents passant commande : 20 sur 240 agents au total

 

 

 

Résultats qualitatifs :
  • Satisfaction des agents réalisant les commandes puisque cela simplifie la consommation de produits bio.
  • Relativement peu de répercussion sur les autres agents: produits jugés trop cher, pas toujours à leur goût...

Mise en oeuvre

Planning :

Août 2010 : Recherche de partenaires

 

Janvier 2011: Mise en place

 

Février 2013: Changement de partenaire (suite à l'arrêt maladie du principal interlocuteur et reprise par un proche les paniers ne plaisaient plus aux agents: il y avait peu de quantités)

 

Avril 2013: Période d’arrêt de l’action (information aux clients de lieux où il est possible de consommer des produits bio)

 

Décembre 2013: Retour du premier partenaire (suite congés maladie)

 

Mars 2014: Modification des modalités de commande (commande réalisée directement par les agents)

 

Moyens humains :

0,03 ETP chargé de mission prévention.

0,03 ETP d'un autre agent de la Direction Environnement

 

Moyens financiers :

Aucun

Moyens techniques :

Organisation 1:

Réception des propositions du maraîcher. chaque semaine par les 2 agents porteurs.

Envoi aux agents intéressés.

Centralisation des commandes des agents et relance si peu de commande.

Réponse unique au maraîcher.

Centralisation des montants des commandes

Réception des paniers.

 

Organisation 2:

Réception des propositions du maraîcher. chaque semaine par tous les agents intéressés.

Réponses individuelles au maraîcher.

Centralisation des montants des commandes

Réception des paniers.

Partenaires moblisés :

SCEA BIO AND CO RUN

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui, dès qu'il existe un petit nombre de personnes intéressées

Difficultés rencontrées :

Modèle de plus en plus répandu

Recommandations éventuelles :

Paiement: Trouver un producteur/distributeur qui dispose d'une solution de commande et paiement par internet. En effet, il arrivait régulièrement que les personnes ayant passées commande "oublie" de déposer leur argent au référent. Ce dernier, pour ne pas se retrouver sans le sous devant le distributeur, devait rappeler régulièrement de venir déposer l'argent dans son bureau voire passer le récupérer.

 

Récupération/stockage: Le même problème pouvait apparaître lors de la récupération des paniers. Il est important soit d'avoir un espace de stockage pour entreposer facilement les paniers, soit de s'assurer que tout le monde viendra le récupérer ou s'organisera pour le faire récupérer. Au démarrage les 2 personnes à l'origine du projet se déplaçait dans les bureaux pour déposer les paniers. Cette pratique s'est arrêté en 2012 avec l'arrivée du nouveau chargé de mission PLP.

 

Gestion partagée ou autonomie de chacun: Pour palier à ces problèmes (outre le site internet), il pourrait être intéressant de mettre en place une gestion partagée avec un principe de rotation entre les personnes qui vont récupérer les paniers ou de préciser que chacun est autonome (ce qui implique un paiement en amont comme garantie pour le distributeur).