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Le Conseil départemental éco-exemplaire

Conseil Départemental d'Eure et Loir

1 Place du Châtelet
28019 Chartres
Delphine Met
Contact

contexte

Dans le cadre de son Plan départemental des déchets, le Conseil Départemental a mis en place une collecte et une valorisation des papiers et cartons dans l'ensemble de ses services. 

La mise en place a été complexe compte-tenu de la multiplicité des sites avec des contraintes d'accessibilités et de stockage. Un diagnostic a permis de bien définir les besoins de chaque site et d'estimer les quantités. Parallèlement à la mise en place de cette collecte, nous avons également mis en place la collecte des piles et des crayons.

Un communication spécifique a été conçue pour faire connaître les gestes de collecte. Les gestes de prévention ont été également mis en avant afin de limiter l'utilisation des papiers.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les agents et les élus aux gestes de tri et de la prévention.

Valoriser nos papiers et cartons

 

Résultats quantitatifs :

Quantité de papiers collectés en 2013 : 80 tonnes

Quantité de papiers collectés en 2014 : 99 tonnes

Quantité de papiers collectés en 2015 : 90 tonnes

Résultats qualitatifs :

Les consignes de tri sont de plus en plus respectées par les agents. Nous les avons informé que la collecte et la valorisation étaient effectué par des personnes handicapées, de ce fait ils font beaucoup plus attention à leurs gestes.

Mise en oeuvre

Planning :

2012 :

- diagnostic de l'ensemble des sites.

- recherche des solutions de collecte.

- choix des scénarios.

- validation des élus de la démarche

- recherche du matériel adapté

- Élaboration et rédaction d'un marché article 15 du Code des marchés publics.

 

2013 : 

- Passation du marché et mise en place de convention avec des IME volontaires pour certains sites

- Achat du matériel

- élaboration des outils de communication

- élaboration d'une note explicative signature DGS pour appuyer la démarche auprès des agents

- Distribution des caissettes sur l'ensemble des sites et matérialisation des zones de stockage

- Début des collectes

 

2014, 2015, 2016 :

- Collecte et valorisation des papiers et cartons sur l'ensemble des sites

Moyens humains :

Pour la partie diagnostic, une personne a été mobilisée sur une période de 6 mois afin de visiter chaque site et d'élaboration les scénarios possible pour chaque site.

Ensuite, un travail partenarial entre le service logistique et le service déchets a été effectué afin d'élaborer les consignes, l'achat de matériel, la distribution du matériel et la coordination avec le marché entretien des locaux pour le ramassage des papiers dans les bureaux. 2 personnes ont été mobilisé sur les périodes de distribution.

Moyens financiers :

Achat de matériel :

- Mise en place de caissettes sur l"ensemble des sites : 300 caissettes : 1313,21 € TTC

- Achat de caisses de 50 litres : 100 caisses : 2 555 € TTC

- Stickers consignes de tri : 500 stickers : 986,70€ TTC

Les caisses restent la propirété du CD. Le prestataire doit restituer les caisses à la fin du marché.

 

Marché :

- Marché ESAT : 4080, 50€TTC. L'ESAT facture la collecte (MO+frais kilométriques). La main d'oeuvre comprend 1 moniteur et 4 travailleurs handicapés. La recette de la valorisation du papaier et carton rémunère le tri.  C'est un choix du CD de laisser cette recette à l'ESAT.

 

Un nouveau marché a été lancé pour la période 2016-2020. L'ESAT et 2 IME se charge de collecet et valoriser l'ensemble des papiers et cartons du CD. L'IME intervient à titre gratuit puisqu'il s'agit d'un projet pédagogique. La revente du papier leur permet de couvrir largement les frais kilométrique. Concernant l'ESAT, le prix se situe à hauteur de 5 637,17€.

 

Ce marché est valorisé dans le cadre de FIFPH.

Partenaires moblisés :

ESAT 

IME

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La collecte des papiers et cartons est reproductible. Il convient de déterminer l'ensemble des strucutres existantes sur le territoire afin de choisir la plus adaptée. Nous avons fait le choix de donner une dimension sociale à notre collecte.

Depuis la mise en place de notre système de collecte, plusieurs mairies ont suivie le même schéma. Les hoitaux de chartres sont en phase d'étude également.

Difficultés rencontrées :

L'originalité de l'action se situe dans le choix de donner une dimension sociale.

Recommandations éventuelles :

Il est primordial de connaitre parfaitement les sites collectés afin d'éviter les inconvénients techniques tel que l'accessibilité dans le centre-ville. Nous avons dû passer des conventions avec la police municipale afin d'obtenir des clefs pour les bornes d'accès sur certaines pour le stationnement des véhicules de collecte.