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Lancement d’une campagne de communication grand public

Smicval du Libournais Haute Gironde

8, Route de la Pinière
33910 Saint-Denis-de-Pile

contexte

Cette action, initialement prévue dans la  première année de lancement du plan d’actions du programme de prévention a pour objectif de marquer les esprits, faire prendre conscience de l’importance de la production de déchets, de l’impact sur l’environnement, de la nécessité d’agir.

Message : Pour que cela cesse, il faut agir !

Cette action permettra de marquer une nouvelle fois l’engagement du syndicat dans la prévention.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

-obtenir une prise de conscience du volume de déchets produits et de l’inexorable croissance si rien n’est fait

-faire découvrir le site Internet dédié à la prévention

 

Résultats attendus : Donner l’envie d’agir et de changer ses comportements, prise de connaissance de la prévention et de gestes simples à réaliser. Le ton employé est celui de la pédagogie et de la responsabilisation pas celui de la culpabilisation.

Résultats quantitatifs :

Les 141 communes du SMICVAL couvertes par la campagne

Résultats qualitatifs :

Visibilité de la campagne dans toutes nos collectivités 

Mise en oeuvre

Planning :

 

 

 
Déploiement dans les grandes communes du SMICVAL :
-St  André de Cubzac : 12 affiches 120*176 du 25/02 au 04/03
-Blaye : 10 affiches 120*176 du 21/02 au 04/03
-Coutras : affiches 120*176 du 25/02 au 04/03
-Libourne : 5 affiches 120*176 du 25/02 au 04/03
Déploiement de 30 affiches 400*300 par JC Decaux du 27/02 au 05/03
Déploiement de144 affiches 120*176 par Clear Channel du 30/02 au 06/03
Affichage sur les sites du SMICVAL, les déchèteries, les sites Internet et le Journal interne

 

Envoi d’outils aux collectivités pour affichage communal :

-Pour 107 petites communes : 1 affiche 40*60, 2 sous mains

- Pour 28 communes moyennes : 2 affiches 70*100, 1 mobile, 2 sous mains

-Pour 6 grandes communes et les 12 CdC : 1 totem, 3 affiches 40*60, 1 mobile, 2 sous mains

Moyens humains :

Service communication (3 personnes)

Moyens financiers :

30 490.31€ TTC

Ø  Impression :

-Affiches 70 X 100 : 60 ex - 645.84 €

-Sous-mains : 300 ex - 1293.59 €

-Affiches 40 X 60 : 170 ex - 447.30 €

-Affiches 120 X 176 : 200 ex - 1279.72 €

-Affiches 300 X 400 : 30 ex - 1184.04 €

 Ø  Affichage :

Affichage effectué en 300 X 400 par JC DECEAUX (secteur Ville de Libourne) 1395.21 €

Affichage effectué en 120 X 176 par CLEAR CHANNEL (communes du Libournais et de la Haute Gironde) 6 854.77 €

 Ø  Prestation agence Eden : 17 389.84€ TTC

Moyens techniques :

RAS

Partenaires moblisés :

RAS

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

RAS

Difficultés rencontrées :

RAS

Recommandations éventuelles :

Communication à l’échelle du territoire

Nécessité d’une coordination avec les communes en amont