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La Maison des Éco Gestes

Trifyl

Les Courtials - Route de Sieurac
81300 Labessière-Candeil
Christelle Verdier
Contact

contexte

Engagé depuis octobre 2011 dans un Programme Local de Prévention des déchets, Trifyl mène au quotidien des actions visant une réduction de notre production de déchets.

 

À travers les 14 actions inscrites dans le programme, l'ensemble des thématiques de la prévention des déchets sont abordées.

 

De la lutte contre le gaspillage alimentaire à l'éco-consommation, en passant par l'organisation d'évènements éco-responsables ou encore l'accompagnement des collectivités adhérentes, Trifyl vise à développer des solutions concrètes avec des outils innovants.

 

C'est dans ce cadre que l'élaboration et le déploiement d'un outil d'envergure a été envisagée, l'idée étant de présenter l'ensemble des thématiques de la prévention sur un même support d'animation.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Positionner Trifyl comme acteur de la réduction des déchets sur son territoire,

- Proposer aux communes et intercommunalités adhérentes un outil d'animation multi-thèmes, reproductible ou sous forme de prêt,

- Promouvoir l'ensemble des actions de prévention des déchets auprès du grand public à travers un seul outil itinérant,

- S'adapter au mieux à la thématique d'un évènement (en privilégiant certaines pièces de la maison, en lien avec le thème de la manifestation)

Résultats quantitatifs :

2015

Lors de la 3ème Foire de la Récup' et du réemploi (au mois de novembre), la Maison des éco gestes est inaugurée et 250 personnes sensibilisées à travers cet outil en une seule journée.

 

 

2016

Tout au long de l'année, la Maison des Éco Gestes a été mise en avant sur les différents stands Trifyl, lors d'évènements divers (marchés locaux, forums, foires) pour une sensibilisation de 2013 personnes.

Résultats qualitatifs :

La diversité de messages présentés sur les panneaux de la Maison des Eco-Gestes permet à chaque visiteur de trouver une information, une astuce qui l'intéresse et lui permettra d'agir en suivant.

 

Les visuels développés sur le stand Maison des Eco-Gestes ont été repris dans différents supports (marque-pages, guide des déchets...)

Ainsi, les principaux "trucs et astuces" ont été repris sur une série de marque-pages proposés aux visiteurs comme mémo des nouveaux comportements à adopter.

 

Afin de rendre cet outil accessible au plus grand nombre, le prêt a été rendu possible, associé avec une formation des futurs animateurs.

XXX personnes ont ainsi été sensibilisées.

La Maison des eco-Gestes est également reproductible par les collectivités adhérentes qui le souhaitent.

A ce jour, seule XXX

 

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

2013

 

Conception première pièce de la maison : la Cuisine anti gaspi

 

novembre 2013 :

 

Premier stand "Cuisine anti-gaspi" lors de la SERD :

- Installation dans 5 galeries marchandes de supermarchés (durant la semaine)

- Présentation de l'outil de la 1ère Foire de la récup et du réemploi

 

2014-2015 :

 

Conception des panneaux des autres pièces de la Maison :

- la Supérette

- Le Jardin / Garage

- La Chambre / Salle de bain

 

2015 :

 

Réalisation et finalisation des différents panneaux (contenus des messages, type de présentation des messages : trompe l'oeil aimantés, pannonceaux ave glissières...).

 

Création d'un argumentaire global de la Maison des éco-gestes, mettant en lien chacune des pièces.

 

novembre 2015 :

 

Lancement/première utilisation de la Maison dans son ensemble, lors de la 3ème Foire de la Récup et du Réemploi

 

 

 

Moyens humains :

Pilotage de l'action par l'animateur du PLP, la Chargée de Communciation et la Chef du Service Communication.

 

Durant les 3 années de réalisation/conception, l'équipe des ambassadeurs du tri a été largement mise à contribution.

 

À travers la constitution d'un groupe de travail, chacun a pu apporter sa contribution, tant sur le choix des thématiques à aborder que sur le type de supports à privilégier.

 

La crétation des visuels de chaque pièce a été confiée à une illustratrice,

 

Une entreprise d'imprimerie s'est quant à elle vue confiée la production des panneaux imprimés.

Moyens financiers :

Le montant global de cet outil est de 14 452 € HT.

 

Ce prix comprend la conception et la réalisation/impression de chaque panneau (11 au total).

 

Il comprend également l'achat de quelques accessoires pédagogiques et décoratifs à la fois (jeu des portions, nappage, coussins pour tourets, poubelle pédagogique...).

 

N'est pas intégré ici le coût lié au temps passé par chaque contributeur au projet.

Moyens techniques :

- 11 panneaux composite aluminium (de type "Dibond") avec un jeu d'une centaine de vis et écroux papillons / à oreilles pour fixer les panneaux les uns aux autres.

 

- 9 pieds de maintien des panneaux (en plexiglas)

 

- 60 aimants représentant des aliments pour la supérette et la cuisine, 13 aimants "bulles de texte" pour les panneaux "jardin/garage" et 5 aimants pour les panneaux "chambre/salle de bain"

 

- 1 grand touret et 2 plus petits avec nappage et coussins (pour représenter une petite table avec deux tabourets)

 

- une caisse de rangement pour les différents accesoires (visserie, nappage, documents divers...)

 

- des plaques intercalaires à positionner entre chaque panneau (pour le stockage et le transport)

 

 

(- un véhicule utilitaire ou break pour le transport)

 

Partenaires moblisés :

- Sophie Anfray : illustratrice

 

- Millet Signalétique et Pack PLV : imprimeurs

 

-

 

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Un des objectifs initiaux était de permettre la reproduction par les colelctivités adhérentes.

À ce jour, une collectivté a réalisé une reproduction de la cuisine.

 

Le concept est reproductible en l'état (les illustrations étant soumises à des droits d'auteurs)

Difficultés rencontrées :

Présenter l'ensemble des thématiques de la prévention des déchets à travers les différentes pièces de la maison est en soit un concept original.

 

L'originalité est aussi liée aux différents "modes de découverte" des informations :

 

- pour la cuisine : les différents éléments à positionner sont des aimants (sur le frigidaire et dans les placards)

- pour le jardin / garage : des aimants sont aussi positionnés (ou "à positionner") sur les panneaux et amènent les visiteurs à découvrir eux-mêmes des trucs et astuces du bricolage et du jardinage (à la façon d'une exposition).

- pour la chambre / salle de bain : quelques aimants cachents des informations à découvrir (en trompe l'oeil), et d'autres éléments sont à déplacer via un système de glissières.
 

Recommandations éventuelles :

Pour le choix des panneaux, identifier les meilleurs types de support, fonction des critères suivants :

 

- facile à déplacer / transporter / stocker (pas trop lourd, encombrant)

 

- résistant / solide (les différentes opérations de manutention peuvent abimer les panneaux)

 

- montage / démontage facile