Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Informer sur les couches lavables

Communauté de Commune du Val de Meuse et Vallée de la Dieue

43 Rue du Rattentout
55320 Dieue-sur-Meuse
Bérengère Thouvenin
valdemeuse-dieue@wanadoo.fr

contexte

Dans le cadre de leur programme commun de prévention des déchets, les communautés de communes de Charny, de Meuse Voie Sacrée et du Val de Meuse et Vallée de la Dieue ont souhaité aborder le thème des couches lavables (5,5 % des OMR en 2011). Cette action a été menée en partenariat avec les animatrices des Relais Assistants Maternels (RAM). Il s'agissait de communiquer sur les couches lavables, alternatives aux couches jetables, dans un contexte d'instauration de la facturation incitative des déchets (selon le nombre de levées de la poubelle).

Des plaquettes présentant les réunions ont été distribuées aux assistants maternels, chargés de relayer l'information aux parents. Des affiches ont été placées dans les lieux liés à la petite enfance, en plus de la diffusion de l'information dans la presse, sur les sites internet des collectivités, et de newsletters adressées aux communes.  

Les réunions,  intitulées "Réduire ses déchets : autour de bébé", étaient organisées en fin de journée (vers 20h) pour permettre aux assistants maternels d'y assister. La réunion commençait par une présentation du tri des déchets liés aux bébés et des gestes de prévention des déchets (produits de seconde main, repas maison...). Puis une association intervenait pour présenter les couches lavables. Des mamans ayant utilisé des couches lavables ont été invitées à témoigner de leur expérience.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Mieux informer la population sur les couches lavables, et lutter contre l'image des "langes de nos grands mères". Les personnes ont pu voir et manipuler ces couches, et mieux comprendre leur utilisation en posant leurs questions à l'association et aux parents utilisateurs.

 

Résultats quantitatifs :

Trois réunions ont réunis au total 22 personnes de profils variés : assistantes maternelles, particuliers, animatrices RAM, mamans témoins, un directeur de crèche, une technicienne déchets de collectivité.

Deux personnes sensibilisées lors des réunions ont utilisé pour la première fois des couches lavables pour leur enfant et apportent désormais leur témoignage à d'autres parents. D'après l'association, l'utilisation de couches lavables permet d'éviter une tonne de déchets par enfant, de la naissance à l'acquisition de la propreté.

 

Résultats qualitatifs :

Un bruit de fond sur les couches lavables a été créé, autant auprès des assistants maternels, des élus que du grand public (articles de presse, journal du tri distribué aux habitants...). Une sensibilisation ciblée auprès du personnel des pôles enfance du territoire est envisagée, dans l'éventualité d'utiliser les couches lavables sur ces sites.

Suite aux réunions, une des deux communautés de communes a décidé de fournir gratuitement un kit "couches lavables" pour toute nouvelle naissance. 20 kits sont disponibles en 2015, sur demande.

Un kit de démonstration "couche lavable" a été mis à disposition du public, mais aussi du personnel et des élus, dans les locaux d'une communauté de communes. Elle peut ainsi être manipulée. Elle a attiré de nombreuses remarques, plutôt positives, de par son aspect attrayant.

 

Mise en oeuvre

Planning :

Juin - septembre 2013 : réunions préparatoires

Octobre 2013 : réunion 1

Avril 2014 : réunion 2

Octobre 2014 : réunion 3

 

Moyens humains :

2 ambassadrices du tri et de la prévention

3 animatrices de relais assistants maternels

1 association de promotion des couches lavables "Bou'de nature"

 

Moyens financiers :

Adhésion à l'association et organisation de 3 réunions  : 576 €

Affiches créées et éditées en interne

 

Moyens techniques :
  • Salles pour les réunions
  • Grilles apportées par les services techniques (affichage)
  • Affiches créées : comparatif des prix des repas bébé "fait maison" ou "acheté tout prêt" / conseils et astuces pour moins de déchets
  • Panneaux de présentation des déchets liés à bébé

 

Partenaires moblisés :

Animatrices des Relais Assistants Maternels

Association de promotion des couches lavables « Bou’de nature »

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

 

Difficultés rencontrées :

Association de 3 communautés de communes pour atteindre un maximum de personnes

 

Recommandations éventuelles :

La troisième réunion n'a attiré que deux personnes. Il aurait peut-être fallu prévoir une inscription des participants, et espacer dans le temps les réunions.