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Habiller les flancs des véhicules de collecte pour promouvoir les gestes eco-citoyens

ROADCOM

442, Rue Georges Besse
30035 Nîmes
Lionel Bro
Contact

contexte

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets, la communauté des Lacs d'Essonne s’est engagée à réaliser des actions de communication en direction du grand public pour :

Faire connaitre l’engagement de la collectivité dans un programme de prévention
Communiquer sur les différentes actions mises en place et les gestes de prévention pouvant être adoptés par les habitants du territoire
Impliquer la population et les relais locaux

 

Aussi, La Communauté Les Lacs d'Essone a notamment décidé d’habiller les flancs des bennes à ordures ménagères d’une toile auto-agripante permettant la diffusion d’un message de communication sur les véhicules de collecte et de nettoyage de la voirie.

 

Les véhicules de type Citycat ont des revêtements plastiques avec de grandes "coupures design". La toile tendue permet de surmonter ces 2 difficultés par rapport à l'adhésivage et aux plaques rivetées.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Ces véhicules circulent quotidiennement sur les axes communautaires et représentent un support de communication disponible pour promouvoir le tri et les gestes eco-citoyens.

Résultats quantitatifs :

Pose sur le parc des nettoyeuses : 1 journée

- 30 minutes par véhicule en pose initiale

- 10 secondes : dépose du visuel

- 3 minutes : repose d'un nouveau visuel

Résultats qualitatifs :

Selon les retours auprès de la population, les véhicules de collecte ainsi équipés sont plus visibles et perçus plus positivement que les autres. Il s’avère que les usagers ont grâce à cet outil une meilleure perception de la collecte et des enjeux du tri.

 

Les visuels sont amovibles, cela permet de dynamiser les messages avec des rotations d'exposition de 3 mois.

Mise en oeuvre

Planning :

Communication permanente

Moyens humains :

Pose initiale assurée par les techniciens Roadcom.
pose suivante assurée par le personnel technique du concessionnaire.

Moyens financiers :

Format : 180 cm x 95 cm : 120€ HT

Moyens techniques :

Toile PVC, 500g/m2 avec système de fixation sans altération de la carrosserie.

Partenaires moblisés :

ROADCOM

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Très simple. Faire une demande de devis auprès de ROADCOM

Difficultés rencontrées :

Toiles re-utilisables :

Les toiles peuvent être facilement stockées. La collectivité peut se créer une bibliothèque de visuels sur les différents tris, les gestes citoyens, les refus, ... et organiser comme elle le souhaite ses campagnes de communication.

 

Toiles recyclables

En fin de vie, les toiles PVC peuvent être valorisées auprès d'un eco-designer. Petit plus et cohérence avec les objectifs de la campagne.

Recommandations éventuelles :

Voir avec ROADCOM

 

- Mettre un peu d'Art dans la communication pour augmenter l'impact des campagnes

- Utiliser la techniqe du trompe l'oeil est très positif.

- Chercher un format universel entre les différents véhicules et éventuellement les colonnes de tri pour pouvoir faire tourner les visuels selon les quartiers ou les supports.