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Gobelet réutilisable et accompagnement

Communauté d'Agglomération de Quimper

Mairie de Quimper
44, Place Saint Corentin - Bp 1759
29107 Quimper
Juliette Foucault
jfoucault@quimper.bzh

contexte

Dans le cadre du Programme Local de Prévention, la mise en place de gobelets réutilisable à été émis.

Un diagnostic initiale à été réalisé pour connaître la pertinence et la façon la plus favorable de gérer les gobelets.

Suite à ce diagnostic plusieurs éléments ont été mis en avant:

   - La mise en place est nécessaire au vue du nombre d'association set de manifestations sur Quimper Communauté

   - L'achat de 10 000 gobelets avec un taux de plastique recyclé non négligeable dans la composition + caisses de rangement.

   - La gestion et le nettoyage confié à un tiers.

   - Proposition d'un accompagnement pour les organisateurs de manifestations.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Réduire la quantité de gobelets jetables

- Développé une démarche éco-citoyenne

- Sensibilisé les organisateurs de manifestations et le grand public à l'éco-consommation.

- Toucher un très large public avec un geste simple

Résultats quantitatifs :

10 000 Gobelets achetés

 

2013   de juin à décembre --> 11 300 gobelets empruntés

                                                 282 perdus soit 2.5% des empruntés

                                                 34 associations ont fait la démarche

                                                     

2014                sur l'année --> 22 350 gobelets empruntés

                                                1 138 perdus soit 5% des empruntés

                                                 53 associations ont fait la démarche

 

2015                sur l'année--> 27 319 gobelets empruntés

                                               1 471 perdus soit 5.4% des empruntés

                                               48 associations ont fait la démarche

 

2016      de janvier à juin --> 20 000 gobelets empruntés

                                              456 perdus soit 2.3% des empruntés

                                              52 associations ont fait la démarches

Résultats qualitatifs :

Le nombre de gobelets empruntés augmente tous les ans.

Nous savons qu'il y a encore une marge de progression puisque seulement 7 associations sur 45 s'étant engagées lors du diagnostic ont respectées leur engagement.

La prestation proposée est appréciée et la proposition d'une accompagnement éventuels aussi.

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre à décembre 2012      Diagnostic

                                                          Phase 1: septembre à novembre 2012   - Ciblés les manifestations

                                                                                                                          - Rencontre avec les associations du territoires et réunions publiques

                                                                                                                          - Rencontre avec les élus

                                                                                                                          - Etat des lieux des gobelets réutilisables déjà en place

                                                         

                                                          Phase 2 : décembre                                   Analyse des retours collectés

 

                                                          Phase 3 : janvier et février 2013                Proposition logistique + outils de communication à mettre en place

                           

                            Mars 2013       Consultation en 3 lots:

                                                          Lot 1 fournitures de gobelets

                                                          Lot 2 stockage et nettoyage des gobelets

                                                          Lot 3 Accompagnement

 

                            Avril 2013        Achats des gobelets et des caisses

   

                            Juin 2013        Lancement des opérations avec impression de la communication

 

                         Juillet 2013         Impresssion de mode d'emploi fournis lors des retrait des gobelets

 

                Steptembre 2014         Réimpression de bâches de communication

Moyens humains :

1 animateur prévention

1 comptable

1 chargée de communication

4 Pour la gestion des gobelets (ESAT de l'Odet)

1 Accompagnateur (Association Sur Un Air De Terre)

Moyens financiers :

Diagnostic                                                       9 840€

 

Lot 1 fourniture de gobelets                            2 700€ HT

         fourniture de caisses de rangements    965€ HT

Lot 2 Stockage et lavage des gobelets          0.07525€ HT / gobelets

Lot 3 Accompagnement                  1H         40€ HT

                                               1/2 journée      210€ HT

                                               une journée     350€ HT   

 

Communication

                Mode d'emploi       Conception    500€ HT

                                               Impression    298€ HT

                Bâches                   Conception   500€ HT

                                               Impression    572€ HT

Partenaires moblisés :

Toutes les associations du territoires

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L'action est facilement reproductible

Un prestation pour la gestion et le lavage des gobelets est indispensable, aussi il est necéssaire d'avoir un prestataire sur le territoire

Difficultés rencontrées :

L'originalité repose sur l'accompagnement à la mise en place et pour la restitution des gobelets.

 

Cette accompagnement n'est pas très sollicité. Mais pour la mise en place de ce type de démarche pour des gros événements elle s'est avéré très utile et a pu concrétiser la volonté des organisateurs.

Recommandations éventuelles :

La communication est primordiale.