Ademe
économie circulaire et déchets
Fiche action n°1: "Renforcer le compostage" de l'Agenda 21 local de la commune de Saint Gratien (95210), issue de l'Objectifn°1: "mieux gérer la fin de vie des déchets en favorisant leur valorisation et en optimisant le dispositif de collecte" lui-même issu de l'Axe n°1: "Se fixer de nouveaux objectifs en matière d'environnement et d'énergie". http://www.ville-saintgratien.fr/agenda_21_de_Saint_Gratien.html
La restauration scolaire représente en moyenne 1200 repas par semaine.
Réalisation des 9 sites :
Récolte des palettes par les agents des services techniques (2 personnes)
Sélection et débit par le chargé de mission DD et le prestataire* (2 personnes)
Construction des sites de compostage des 9 écoles par le Chargé de mission et le prestataire* (2 personnes)
Suivi et maintenance des sites par prestataire et chargé de mission (2 personnes)
Approvisionnement de la matière brune par les Services Espaces Verts (2 personnes)
Gestion quotidienne des apports et réalisation des pesées par les animateurs, enfants et personnel de cantine (1 binôme de réfèrents par école, soit 18 animateurs, 27 dames de cantine)
Coût global de la prestation d'accompagnement : 18 000 €
Temps de travail du chargé de mission sur le projet : 20%
Usage d'un camion 5 Tonnes pour le transport et la dépose des palettes
Un camion avec avec grue de dépôt (3,5T) pour les approvisionnements en broyat
Outillage électroportatif (scie sauteuse, visseuse, visserie inox, peintures) pour les assemblages de palettes
Prestataire accompagnant le projet du diagnostic jusqu'au bilan final : Terre de Lombric (www.terredelombric.com)
Services Espaces Verts
Service Enfance/Vie scolaire
Hautement reproductible et même transférable à d'autres types de projets de compostage et d'établissements
Même processus reproduit sur chaque école de Saint Gratien
La ville tenait à :
La ville a pressenti, et a confirmé la nécessité pour mettre en oeuvre durablement le projet :