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Gestion de l'énergie et de la production de déchets, des artisans/commerçants engagés !

Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Maison de l'Intercommunalité
14 Rue Philippe Trinquet
21200 Beaune

contexte

La Communauté d'Agglomération BEAUNE Côte et Sud (CABCS) a choisi de mener une action auprès des artisans / commerçants de son territoire dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets (PLP).

 

Cette opération s'inscrit dans l'axe des actions auprès des entreprises que la CABCS a souhaité mettre en avant dans son PLP afin de diminuer ou de gérer au mieux la production des déchets ménagers assimilés des professionnels. L'action s'intègre également dans le Plan Climat Energie Territorial (PCET) de la CABCS.

 

Les artisans/commerçants qui ont  participé à l'opération sont volontaires.

 

L'opération a débuté en 2015 par un test sur une rue commerçante de la ville de BEAUNE. Sur 50 professionnels potentiels, 10 se sont engagés auprès de la CABCS dans une démarche d'éco-gestes.

 

La partie diagnostic, proposition et choix des éco-gestes à mettre en place s'est achevée en octobre 2015 sous la forme de soirée de clôture ou chaque professionnel a reçu une charte d'engagement sur les éco-gestes choisis.

 

En 2016, l'opération "Artisan/commerçant, je m'engage, c'est ma nature !", a été étendue sur 5 centres bourgs de la CABCS (LADOIX- SERRIGNY, MEURSAULT, NOLAY, SANTENAY et SAVIGNY LES BEAUNE).

 

Les partenaires de cette opération sont : les référents prévention déchets des communes de la CABCS, la CMAI, la CCI et le PCET.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'opération a pour objectif de mettre en exergue les bonnes pratiques dans la consommation d'énergie et  dans la prévention ou la valorisation des déchets mises en place par les professionnels du territoire et de leur faire prendre conscience de l'importance des gestes pratiqués au quotidien.

Un point sur la production de déchets et  la consommation d'énergie par établissement est effectué.

A la suite de ce diagnostic, réalisé en partenariat avec les chambres consulaires (CMAI et CCI), des éco-gestes simples et faciles à mettre en place seront proposés  aux artisans/commerçants pour réduire ou contrôler la production de déchets et  la consommation d'énergie.

 

A terme, l'opération "Artisan/commerçant,  je m'engage, c'est ma nature !" permettra de faire naître un  groupe de professionnels issus de différents corps de métiers qui ont de bonnes pratiques en faveur de l'environnement.

 

Pour  2016, la CABCS l'objectif de l'opération était de recruter 25 professionnels volontaires pour participer à l'opération.

Résultats quantitatifs :

Seul un retour sur l'expérience menée en 2015 à BEAUNE est possible.

 

Une  visite de suivi a eu lieu en juillet 2016 (9 mois après la remise des chartes) auprès des professionnels qui s'étaient engagés.

 

Ce temps d'échange a permis de constater que les professionnels continuent  de mettre en place des nouveaux éco-gestes suite aux conseils donnés par la CMAI (visite énergie) ou par la CABCS dans la gestion des déchets (prévention, tri,  compostage, réemploi).

 

Certaines enseignes ont rénové leur vitrine afin de mettre en place du double-vitrage. Les enseignes s'équipent en LEDs, les alternatives aux sacs de caisses en plastiques inférieur à 50 microns sont mises en place.

 

Pour 2016, la CABCS a recensé 22 professionnels volontaires (l'objectif était de 25 professionnels).

7 professionnels souhaitent une action ciblant la gestion et la consommation de l'énergie (visites énergie gérée par la CMA).

5 professionnels ont souhaité apposer un autocollant Stop Pub sur leur boite aux lettres.

3 professionnels ont été équipés de bacs de tri.

2 professionnels souhaitent intégrer un  projet de compostage partagé afin de valoriser leurs déchets.

 

Résultats qualitatifs :

Grâce  à cette opération, un  focus sur des professionnels volontaires et engagés dans la démarche a été réalisé.

 

Les éco-gestes proposés seront mis en place avant fin 2016. Certains éco-gestes ont été mis en place rapidement après le diagnostic, d'autres éco-gestes seront mis en place en fonction de l'investissement possible des professionnels (achat de lave-vaisselle, remplacement d'une ampoule par une LED lorsque le changement sera obligatoire,...).

 

La CABCS communique par des articles de presse ou  son  journal "C'est ma nature!" sur l'opération "Artisan/commerçant, je m'engage c'est ma nature!", ce qui permet de mettre en avant  les professionnels volontaires et d'informer  leur clientèle.

 

Mise en oeuvre

Planning :
  1. Décembre 2015 - Avril 2016 :
    1. Identification des artisans/commerçants potentiellement ciblés par l'opération par commune (source CMAI et CCI).
    2. Création du courrier et  du flyer de l'opération
    3. Réunion d'information avec les référents prévention des déchets des 5 communes ciblées et des partenaires.
    4. Recrutement des professionnels par les élus référents prévention des communes concernées par l'opération.
    5. Planning et  prise de RDV  avec les professionnels
  2. Avril - Juillet 2016:
    1. Visite de diagnostic en partenariat avec la CCI ou la CMA + référent prévention déchets des communes.
    2. Fiche diagnostic remise au propre
    3. Rédaction des fiches synthèses (1 par professionnel rencontré)
    4. Point avec les partenaires sur les fiches synthèses           
    5. Travail  sur la communication pour les artisans/commerçants (vitrophanie, mobil, diplôme,...)
  3. Août - Octobre 2016 :
    1. Relance des professionnels pour le retour des fiches de synthèse 
    2. Visite de suivi        
    3. Travail sur la communication (visuel et article de presse )          
    4. Préparation de la soirée de clôture (novembre 2016 durant la SERD)                    
Moyens humains :

1 chargée de mission PLP en  charge du projet et pilote l'action (50 jours de janvier à juin 2016).

 

Partenaires : PCET, CMA, CCI, référents des communes.

Elu référent du PLP

Soit 9 personnes sur le terrain et 15 personnes touchées par la mise en  place de l'opération.

ETP  équipe projet : 40 jours de janvier à juin 2016

Moyens financiers :

Impression 100 Flyers en couleur recto-verso (12€ par un service interne)

Outil de communication pour la clientèle (vitrophanie,  mobil,...)

 

Moyens techniques :

Communication magazine de la CABCS, CMAI et CCI dans leur presse spécialisée.

 

Partenaires moblisés :

Communes via l'élu référent de prévention déchets.

Chambres consulaires: CMAI et CCI

PCET de la CABCS

Ecole des Beaux Arts  de la Ville de BEAUNE pour les visuels

Service communication de la CABCS pour les articles de presse

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Moyen humain disponible.

Partenariat conseillé avec les chambres consulaires.

Difficultés rencontrées :

L'opération  prend en compte la partie énergie et la partie déchets ce qui  facilite la prise de contact et l'entrée dans l'opération sur l'une des deux thématiques.

 

Le rôle du référent prévention des déchets de la commune a été  très apprécié car il est le relais terrain et le lien entre  le service Environnement/Déchets de la CABCS et les artisans/commerçants de la commune.

 

L'implication de l'élu référent prévention des déchets facilite l'échange et la prise de contact avec  les professionnels pour la prise de rendez-vous. Reconnue par les élus locaux, la collectivité et les chambres consulaires, l'opération prend du poids et a une importance pour les professionnels. 

Recommandations éventuelles :

Programmer les visites par commune pour éviter la perte de temps.

Cibler les besoins non exprimés des professionnels et  savoir être réactif sur des questions et  des problèmes concrets qui peuvent avoir des solutions faciles et rapides à mettre en place.

Informations sur les compétences de chaque membre de l'équipe projet pour répondre à l'ensemble des interrogations possibles dans les domaines de l'énergie et des déchets.