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foyers témoins

Smevom Charolais-brionnais et Autunois

Rue de la Brosse Virot
Za Ligerval
71160 Digoin
Patricia Bonnot
p.bonnot@smevom.fr

contexte

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le SMEVOM du Charolais Brionnais et Autunois a souhaité réaliser une opération foyers témoins en partenariat avec ses 11 Communautés de Communes adhérentes. Les foyers ont été recrutés sur l'ensemble du territoire. L'opération a été lancée en année 3 du PLP, pendant un mois les foyers ont pesé leurs déchets sans changer leurs habitudes, puis pendant les 2 mois suivant, ils ont choisis 3 gestes de réduction de déchets et ont continué à peser leurs déchets.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • faire connaître le programme local de prévention des déchets
  • informer le territoire de l'engagement des Communautés de Communes et du SMEVOM dans un PLP
  • prouver aux habitants qu'il est possible de réduire ses quantités de déchets de plusieurs manières

 

Résultats quantitatifs :

14 foyers ont participé à l'opération. Ces foyers produisaient une quantité d'ordures ménagères et assimilées plus basse que la moyenne des habitants du SMEVOM: 180 Kg/hab/an contre 301 Kg/hab/an. Ils pratiquaient déjà quelques gestes de tri et de réduction de déchets.

A la fin de l'opération les foyers ont réussi à réduire la quantité de déchets de 11,5% soit 160 Kg/hab/an.

En moyenne voici les résultats par catégorie de déchets:

  • - 20,2 Kg/hab/an d'Ordures Ménagères Résiduelles
  • -   6,6 Kg/hab/an de papiers
  • + 2,5 Kg/hab/an d'emballages recyclables (plastique, métal, carton)
  • + 2,4 Kg/hab/an d'emballages en verre
  • + 1,4 Kg/hab/an de déchets compostés
Résultats qualitatifs :

Amélioration de la qualité du tri même si les foyers étaient déjà très sensibilisés à la gestion de leurs déchets

Mise en oeuvre

Planning :

juin-sept 14: recrutement des foyers témoins: affiches, articles presse et sites internet du SMEVOM et de ses collectivités adhérentes; chroniques avec radio locale

10 oct 14: réunion de lancement de l'opération

13 oct 14: début de l'opération de pesée par les foyers.

08 nov 14: fin du 1er mois de pesée sans rien changer et réunion de transition pour choix des 3 gestes de prévention

29 nov 14: participation de quelques foyers à la journée portes ouvertes du centre de tri du SMEVOM pendant la SERD avec ateliers produits d'entretien et relooking mobiliers

janvier 14: fin opération 2 mois pesée avec gestes prévention

13 janv 15: visite usine recyclage plastique APPE à Ste Marie la Blanche

03 avril 15: réunion de clôture et bilan de l'opération

Moyens humains :

  • une stagiare qui a organisé l'opération en amont pendant 1 mois
  • la chargée de prévention pour l'organisation et le suivi de l'opération
  • le maître composteur
  • les agents référents des communautés de communes adhérentes qui ont relayé l'action
  • quelques agents ont même été candidats à l'opération personnellement

Moyens financiers :

budget opération : environ 400 € (composteurs, pesons, bioseaux, cadeaux participants)

Moyens techniques :

- tableaux pour saisie des pesées

- guide pour opération foyer témoin

- pesons

- composteurs et bioseau pour les foyers non équipés

- autocollants stop pub (CD71)

- guides pratiques compostage et prévention ademe

Partenaires moblisés :

- Collectivités adhérentes au SMEVOM

- APPE pour visite usine recyclage

- CPIE Pays Bourgogne pour "atelier produits ménagers au naturel"

- Agence du patrimoine pour atelier relooking mobilier avec Ressourcerie Gueygnon

- CD71 pour fourniture d'autocollants stop pub

- Ademe pour fourniture de plaquettes prévention

- presse

- radio cactus : radio locale

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

 opération reproductible sur tout type de territoire

 

 

 

Difficultés rencontrées :

profiter des fêtes de fin d'année pour mesurer les variations de quantités de déchets produites

Recommandations éventuelles :

- recruter un échantillon de foyers sur tout le territoire pour avoir une meilleure visoin de la production de déchets

- la mise en place du compostage en période hivernale donne peu de résultats sur les quantités de biodéchets réduites (peu de déchets végétaux)

- difficulté de trouver des foyers qui appliquent peu de gestes de prévention

- organiser des événements pendant l'opération : ateliers, visites de sites. Permet de garder une dynamique entre les participants.