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Forum Annuel « Ils luttent contre le gaspillage alimentaire, et vous ? »

EVOLIS 23

les Grandes Fougères
23300 Noth
Nathalie Pailler
Contact

contexte

Chaque année depuis le lancement du Programme local de prévention, EVOLIS 23 organise une rencontre territoriale sur le thème de la prévention.

Ces rencontres annuelles suivent une logique inhérente aux objectifs du programme de prévention. Le forum 2010 était organisé à l’intention de tous les acteurs du territoire (public, privé etc.) afin d’encourager l’adhésion aux groupes de travail dont l’objectif était la mise en place du programme d’actions. Le forum 2011, en accord avec l’action éco exemplarité de EVOLIS 23, était destiné à sensibiliser les agents du syndicat à la prévention. Les prochains forums auront pour objectif de privilégier les échanges et retours d’expériences afin de faire émerger des initiatives chez les acteurs concernés et initier de nouveaux partenariats. Le choix du thème 2012 s’était porté sur l’éco exemplarité, et le forum 2013 a été dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les acteurs publics et privés à la prévention des déchets
Encourager l’adhésion au Programme de prévention
Initier de nouveaux partenariats

 

Résultats quantitatifs :

Nombre d’inscrits pour la journée : 97 (pour 348 invitations)

Présence effective : 76 (dont 7 non inscrits)

Nombre total de personnes recensées sur la journée : 92

Nombre de questionnaires de satisfaction envoyés : 42

Nombre de réponses au questionnaire : 14

 

Résultats qualitatifs :

La Mobilisation des acteurs : 22 % de présents par rapport à l’envoi des invitations.

Présence des représentants des établissements scolaires : 58%

Présence des représentants des établissements de santé et d’accueil : 28%

Mairies : 11%, puis partenaires institutionnels

 

Les représentants de GMS. Accueil bienveillant de ces cibles lors de la relance téléphonique sur le thème, mais manque de temps largement évoqué pour justifier l’absence sur ce type de rencontres.

 

Les attentes déclarées des participants sont à niveau égal : la recherche d’information, le souhait d’implication dans des actions de prévention à titre personnel et à titre professionnel.

 

Satisfaction générale  des participants

 

Mobilisation des médias locaux : articles de presse, diffusion radio

Mise en oeuvre

Planning :

S27: réservation de la salle

S23 jusqu’à S35 : recherche des intervenants, listing des invités

S34 à 36 : réalisation des documents de communication (programme, invitations, etc.) par une agence de communication

S36 : réunion d’information chefs de services

S40 : réunion organisation service déchets

S40 : envoi des invitations

S31 à 36: préparation des contenus des interventions

S32 : rédaction conventions de partenariat

S43 à 45 : gestion logistique (alimentation, hébergements intervenants etc.)

S44 à 46 : relance des acteurs pour inscriptions, rédaction du dossier de presse, des discours, contre-visite des lieux du forum

S47 : Forum

Moyens humains :

Interne : Animatrice du programme de prévention

Responsable communication presse

Ambassadeur prévention

Organisation le jour J : 7 agents du service déchets sur place pour la logistique, l’accueil etc. Trois 3 agents restés dans les bureaux ont géré la ligne ‘info déchets’ du service communication. A ce titre, l’on peut dire que tout le service déchets a répondu présent le jour J.

 

Externe

- Animation de la journée : une animatrice sur la journée

- un graphiste, un imprimeur et une société de routage

 

Moyens financiers :

Location salle, alimentation, matériel divers : 3 000 €

Intervenants : 700 €

Communication (conception, impression, routage) : 2 200 €

Moyens techniques :

Deux salles retenues, à cinq minutes à pied l’une de l’autre.
Un cinéma le matin, un établissement scolaire pour le déjeuner et la conférence de l’après-midi.

Partenaires moblisés :

Ville de la Souterraine : accueil du Forum, prêt de matériel

MJC la Souterraine: cinéma

Cité scolaire R. Loewy : accueil du Forum, préparation d’un déjeuner zéro gâchis, mise à disposition d’une salle et  de matériel

Banque du meuble : prêt de matériel

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Principaux facteurs de réussite :

Assurer une bonne coordination du projet, impliquer les équipes en interne le plus en amont possible
Avoir des intervenants de qualité et bien définir avec eux les attentes liées à leur intervention de leur intervention
S’assurer d’avoir un bon rythme sur le déroulement de la journée, laisser la place aux échanges et débats

Difficultés rencontrées :

Une journée fidèle au thème avec un déjeuner "zéro déchets" à base de restes, et d’épluchures
Café d’accueil pris chez le cafetier local

Recommandations éventuelles :

Mobiliser tout le service Déchets de la collectivité