Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Fête de l'Energie et du Réemploi

Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Maison de l'Intercommunalité
14 Rue Philippe Trinquet
21200 Beaune
Magali Duroyon
Contact

contexte

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) et du Plan Climat Energie Territorial (PCET), la Communauté d'Agglomération BEAUNE Côte et Sud (CABCS) a souhaité développer une action de sensibilisation grand public qui réunie plusieurs services de la collectivité.

 

La manifestation a pour objectif de présenter les projets et les actions phares proposés aux résidents de la Communauté d'Agglomération.

 

Les représentants des services Environnement/Déchets et Urbanisme (PCET) ont été porteurs de l'événement et ils ont créé la Fête de l'Energie et du Réemploi le 8 octobre 2016.

 

A cette occasion, de nombreux moyens de communication ont été mis en place pour assurer la réussite de l'événement :

 

En amont de la manifestation :

- Note au bureau communautaire

- Réservation matériel

- Demande d'autorisations

- Réservation des canaux de communication disponibles de la ville de BEAUNE (panneaux lumineux)

- Conception du programme et des outils de communication (affiches, flyers, articles de presse, film promotionnel...).

- Identification des partenaires et prestataires de la journée (thématiques : economie d'énergies, compostage, l'eau, le tri, les cosmétiques et produits d'entretiens au naturel, l'impression en 3D, le réemploi...).

 

Le jour de la manifestation:

- Organisation de la manifestation le samedi de 10h à 18h - ouverte à tous (le samedi étant le jour du marché).

- Le lieu de la manifestation se trouvait à proximité d'un parking gratuit et sur un axe de circulation stratégique pour l'aller et le retour vers le marché.

- Une troupe de crieurs de rue pour interpeller le public sur la manifestation sur le marché et les orienter vers la Chapelle de l'Oratoire (lieu de la manifestation en journée). Les crieurs de rue et l'association partenaire présents sur le marché ont également interpellé les personnes avec un  faux billet publicitaire de 50 €.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Sensibiliser le grand public aux économies d' énergies et au réemploi des déchets.

- Promouvoir les initiatives locales.

- Faire connaitre les artisans-réparateurs du territoire de la CABCS.

- Promouvoir le réemploi des objets.

 

 

Résultats quantitatifs :

- 500 visiteurs

-15 Stands / 30 intervenants

- 84 personnes sensibilisées au compostage

- 30 participants ont confectionné leurs propres produits cosmétiques naturels

- 95 kits éco-mousseurs et sacs débimètre d'eau distribués avec une sensibilisation préalables aux économies d'énergies.

- 70 packs de 2 leds offerts. Près de 200 ampoules usagées collectées.

- Village de la réparation : 124 personnes sensibilisées sur les stands dont 2 réparations sur place et distribution de 50 bons de remise (allant de - 10 à - 25 %) selon les professionnels).

 

Résultats qualitatifs :

- Bilan positif des nombreux élus présents.

- Bilan positif des professionnels présents.

- Reconduction de la manifestation en 2017.

- Lancement de l'opération "Familles Des Branchés" organisée par le service Urbanisme via le PCET avec pour objectif le recrutement de 25 familles témoins (à ce jour : 23 familles identifiées / 25 espérées).

 

Mise en oeuvre

Planning :

Juin 2016:

- Réunion de calage avec le service Urbanisme/PCET pour définir les grandes lignes de l'organisation de la manifestation.

 

Juin - Septembre 2016 :

- Contacts réguliers avec la réprésentante de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat délégation Côte d'Or pour la recherche des professionnels de la réparation.

- Listing des partenaires potentiels. 

- Recherche de partenaires pour la manifestation.

- Création du programme et des outils de communication.

 

Mi-septembre / début octobre 2016 :

- Diffusion des outils de communication.

 

7 Octobre 2016 :

- Mise en place de la salle.

 

8 Octobre 2016 :

- Jour de la manifestation.

 

Moyens humains :

Des moyens humains importants ont dû être dégagés en interne pour pallier au besoin de communication en amont de l'événement.

 

- Service Environnement/Déchets : 1 ETP mobilisé sur 30 jours (temps réparti sur 4 personnes).

- Service urbanisme/PCET: 1 ETP mobilisé sur 4 jours.

Moyens financiers :

Budget matériel :

- la salle /Chapelle de l'Oratoire = 600 €

- 18 tables + 30 chaises + 2 barnums = 536 €

Le matériel a été mis à disposition gracieusement par la ville de BEAUNE

 

Budget communication :

- Reprograhie : impressions des affiches et flyers = 55 €

- Publicité / Presse = 500 €

- Consommables : repas, café = 373 €

- Animation de stands = 582 €

 

 

Moyens techniques :

- Chapelle de l'Oratoire à BEAUNE

- Sono + Micro

- Tables + Chaises + Grilles d'exposition

 

Partenaires moblisés :

Partenaires pour la création de l'événement :

- Service de la Vie Associative de la Ville de BEAUNE (Salle).

- Service des Festivités de la Ville de BEAUNE (matériel: tables+ chaises + outils de communication : panneaux lumineux de la ville).

- Service Réglementation de la Ville de BEAUNE (Autorisations).

 

Partenaires pour la création de l'événement :

 

Déchets :

- La Chambre des Métiers et de l'Artisanat interdépartementale de la Côte d'Or.

- 6 professionnels de la réparation : 

  • Connexion : réparationinformatique et électroménager,
  • Passé Recomposé : restauration de meubles,
  • Beaune Cycles 21: réparation de vélo,
  • Beaune Retouche Couture : couturière,
  • Le Télécommandie : réparateur de télécommande/clé,
  • Cordonnerie THIBAUT : réparation chaussures et accessoires de maroquinerie.

- 1 lycée (J. E. MAREY) : Interdiction de l'utilisation des sacs plastiques.

- Emmaüs : Réemploi des objets.

- CPIE Pays de Bourgogne : sensibilisation au compostage.

- CABCS : sensibilisation au tri et à l'utilisation des couches lavables.

- AZUR Découvertes : sensibilisation à l'utilisation de produits cosmétiques et d'entretien ménagers au naturel.

 

PCET - Energies :

- Pôle Rénovation du Pays Beaunois : présentation de la plateforme auprès des personnes pour une meilleure isolation des foyers.

- Bourgogne Energies Renouvelables : sensibilisation aux économies d'énergies, choix des ampoules, mousseurs pour robinet.

 

Stands annexes :

- VEOLIA Eau : sensibilisation à la consommation de l'eau du robinet.

- FabLab : Présentation imprimante 3D

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Forte de son succès, la Fête de l'énergie et du réemploi est reconduite le 7 octobre 2017.

 

Difficultés rencontrées :

1ère manifestation organisée par les services Environnement/Déchets et Urbanisme /PCET de la CABCS.

 

Manifestation gratuite et ouverte à tous.

Présence de crieurs de rue le samedi matin sur le marché hebdomadaire.

 

Salle située à proximité d'un parking gratuit et sur le passage des piétons pour l'acès au centre ville de BEAUNE et au marché hebdomadaire.

 

Organisation de temps forts dans l'après midi pour espérer un flux constant de public avec des ateliers pratiques :

- Création de produits d'entretien au naturel.

- Création de produits cosmétiques au naturel.

- Le compostage: trucs et astuces pour obtenir un bon compost.

- Démonstration de l'imprimante 3D du Fab Lab.

- Faut-il être une lumière pour bien choisir son ampoule ?

 

Diverses thématiques proposées pour une transversalité des stands d'information et de sensibilisation du public.

Recommandations éventuelles :

- Identifier un chef de projet.

- Avoir le soutien du service communication.

- Définir et multiplier les canaux de diffusion des outils de communication.

- Proposer des visuels de communication avec un graphisme professionnel.

- Avoir une bonne insonorisation de la salle = discours plus compréhensible.

- Identifier les pôles de sensibilisation selon les thématiques proposées pour une meilleure visibilité au public.