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Festival de la réduction et du tri des déchets "Poubli Festi"

Sevadec

Bp 20
281, Rue Jacques Monod
62101 Calais
Nicolas Landry
Contact

contexte

L’action 1 du programme local de prévention des déchets concerne la communication générale autour de la réduction des déchets. Le service « prévention » du SEVADEC a fixé comme objectif de réaliser un événement majeur par an autour de la réduction des déchets.

 

Par ailleurs et depuis 2004, plusieurs journées portes ouvertes par an sont organisées par le SEVADEC afin de promouvoir le recyclage et la valorisation des déchets ménagers.

 

Partant de ces deux engagements, le SEVADEC a souhaité les regrouper afin d’organiser le premier festival de la réduction et du tri des déchets nommé « POUBLI FESTI’ » du nom de la mascotte du PLP et qui sera donc la 16ème  journée portes ouvertes.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réunir une partie des structures du territoire afin d’exposer au grand public leurs actions visant à réduire et/ou à valoriser les déchets

Donner des informations et des astuces permettant de réduire la production de déchets

Présenter les thèmes du programme : Réemploi/réparation, promotion de l’eau du robinet, lutte contre le gaspillage alimentaire, les suremballages, la consigne des bouteilles en verre, les Textiles/Linge/Chaussures (TLC), le STOP PUB

Créer un village de la prévention et du tri des déchets

Réaliser des visites des installations de traitement des déchets

Remise des lots du concours scolaires 2012

Résultats quantitatifs :

Entre 550 et 600 visiteurs (dont 370 ont visité les installations de traitement)

4 écoles gagnantes du concours

14 structures participantes au village

Résultats qualitatifs :

Retour positif des structures participantes et des visiteurs

Visiteurs venant de tout le territoire

Structures relais exposant les différentes thématiques du programme de prévention déchets

Mise en oeuvre

Planning :

Avril 2012

Rédaction du projet

Création des outils de communication

Invitation des structures partenaires

 

Mai 2012

Diffusion de la communication (affiches, journaux, internet, presse locale)

Commande des fournitures

Partenariat pour les stands (1 chalet par structure)

 

Juin 2012

Invitation des partenaires

Réalisation de l’événement (16 Juin 2012)

 

Moyens humains :

Interne : 26 personnes mobilisés soit 0.5 ETP

Externe : 22 personnes mobilisés soit 0.2 ETP

Moyens financiers :

Salaires

Coût de la communication

Coût des lots

Coût des fournitures

Coût du repas

Coût des stands

 

Soit un budget global de 24 000 €

Moyens techniques :

Stands pour les exposants

Electricité pour certains stands

Signalétique pour fléchage, parking et exposants

Partenaires moblisés :

ADEME

OCTEVA (explopitant de l'usine de biométhanisation)

Les exposants

Les collectivités locales

La presse locale

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Événement annuel

Difficultés rencontrées :

Remise des lots du concours scolaires

Village d'exposants

Recommandations éventuelles :

Organiser les horaires de visites

Organiser des quizz sur les stands

Diversifier les thématiques abordées par les exposants