Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

FAITES DE LA RECUP

CHARENTE NATURE

IMPASSE LAUTRETTE
16000 ANGOULEME

contexte

Depuis 2001, l'association s'implique fortement dans les actions menant à des alternatives à la consommation, ceci en lien avec le plan et les programmes locaux de prévention des déchets des collectivités.

Le Département, Calitom, GrandAngoulême et l'Ademe sont des partenaires historiques de ces actions qui sont construites en étoite collaboration.

La Faîtes de la Récup a lieu depuis 2010 tous les deux ans, dans un village différent. Elle a pour but de fédérer des acteurs locaux qui oeuvrent pour la prévention des déchets sans forcément en faire leur activité principale pour proposer à un large public, lors d'un week-end, des ateliers pratiques leur permettant de tester d'autres façons de consommer.

Charente Nature assure la coordination générale du projet.



 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de cette action est de sensibiliser les habitants, de faire prendre conscience de certains problèmes liés notamment à la gestion des déchets et de favoriser le changement de pratiques. Cette opération cible les habitants tout en privilégiant dans le cadre de son organisation les partenariats avec les acteurs locaux.

Résultats quantitatifs :

- Plus de 30 partenaires impliqués dans la manifestation

- implication de la commune et de la communauté de commune

- partenariat technique et financier des collectivités Calitom et GrandAngoulême

- 2 500 visiteurs sur 1,5 jour de manifestation

- 40 ateliers et animations proposées
 

Résultats qualitatifs :

- forte implication de la commune qui héberge le projet

- implication locale des associations, des écoles, collège

- implication des partenaires en amont : la manifestation est organisée de façon participative avec l'ensemble des partenaires au sein d'un comité de pilotage

Mise en oeuvre

Planning :

N-1 : recherche du lieu, première réunion du comité de pilotage avec la mairie du lieu choisi, premières rencontres des partenaires locaux

N :

- rencontre générale avec tous les partenaires potentiels pour définir les grands axes de la manifestation

- rencontre des différents partenaires de façon individuelle

- élaboration du dossier de demande de soutien financier

- calage de la programmation avec le comité de pilotage

- organisation et suivi des projets pédagogiques en amont de la Faites

- phase d'organisation de la manifestation

Moyens humains :

- 1 salarié coordinateur env 0,31 ETP

- 1 Salarié animateur envir 0,10 ETP

- 10 bénévoles pour l'organisation sur les deux ans avec le coordinateur salarié

- 20 bénévoles pour la manifestation

Moyens financiers :

 Budget de 42 000 € environ

 

Moyens techniques :

Prêt gratuit de la salle par la municipalité

Soutien technique de la mairie, de la CdC et des collectivités partenaires pour trouver le matérie utile à la manifestation et éviter d'acheter parfois ce qui ne resservirait pas

Partenaires moblisés :

Collectivités : Département, Ademe, Calitom, GrandAngoulême, Rouillac, CdC Rouillac

Associations : environ 25

Structures : Musée, écoles, collège, IUT, compagnie de théâtre, radios, journaux...

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- S'y prendre très en amont en N-1 pour trouver un lieu adapté et commencer le partenariat avec la commune

- Impliquer le maximum de partenaires et bien travailler avec eux la finalité de la manifestation

- Tisser du lien entre les partenaires : certaines animations peuvent être programmées en commun, certains peuvent apporter à d'autres en terme de matériel ou autre

Difficultés rencontrées :

- manifestation festive mais avant tout pédagogique

- le maillage et le lien entre les partenaires duprojet

- le fait de définir les grandes lignes ensemble et pas seulement le porteur de projet