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Expérience de réemploi des invendus de vide-grenier

Sictom des Vallées de Loir et Sarthe

1 Allée du Moulin
49125 Cheffes

contexte

Le SICTOM Loir et Sarthe a établi un partenariat avec Emmaüs en 2009 pour la mise en place de la filière réemploi dans les 4 déchèteries du territoire.

Cependant, le territoire du SICTOM n'héberge aucun acteur du réemploi et la sensibilisation des habitants sur cette thématique reste marginale en dehors du réseau des déchèteries.

Les vide-greniers étant nombreux sur le territoire et générateurs de déchets issus des invendus, le SICTOM a jugé intéressant d'expérimenter une action de réemploi tout en profitant de la fréquentation non négligeable pour diffuser un message de prévention.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Inculquer aux organisateurs et exposants qu'un invendu n'est pas forcément synonyme de déchet
  • Réduire la quantité de déchets générés par les invendus abandonnés en fin de vide-greniers
  • Impliquer chacun des participants en vue du nettoyage du site
  • Valoriser cette démarche auprès des visiteurs
Résultats quantitatifs :

La sensibilisation des 200 exposants au cours de la journée a permis de collecter et donner une seconde vie à :

  • 180 kg d'objets et meubles
  • 52 kg de textiles.
Résultats qualitatifs :
  • Bonne diffusion du message compte tenu de la fréquentation
  • Action de sensibilisation tout au long de la journée venant compléter les animations de la manifestation
  • Décharge de travail des organisateurs en charge du nettoyage
  • Image positive de l'effort des organisateurs sur le volet environnemental de cette journée

Mise en oeuvre

Moyens humains :

L'association Philodome a mobilisé 5 bénévoles sur l'ensemble de la journée

Moyens financiers :

Compte tenu des intérêts convergents de cette opération pour les différents acteurs mobilisés, la seule dépense correspond à l'indemnisation des frais kilométriques de l'association (située hors du territoire du SICTOM Loir et Sarthe).

Moyens techniques :

Fourniture du matériel suivant par le SICTOM :

  • Affiches d'informations (tri et réduction des déchets)
  • T-shirts pour les 5 bénévoles
  • Sacs pour le conditionnement des textiles

 

Camionnette de l'association pour le stockage des invendus collectés

Partenaires moblisés :
  • Association de parents d'élèves (organisateur du vide-grenier)
  • Association Philodome (sensibilisation et réemploi des invendus)
  • Apivet (boutique solidaire de vêtements d'occasions)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Opération facilement reproductible pour les vide-greniers modestes jusqu'à 250-300 exposants.

Au-delà, les moyens humains et matériels sont à réévaluer.

Difficultés rencontrées :

   

Recommandations éventuelles :

Importance de la présence de la structure de réemploi tout au long de la journée afin d'assurer une bonne visibilité de l'opération et ainsi capter le maximum d'invendus.

A convenir également avec l'organisateur pour une légitimité supplémentaire de l'action : faire figurer la démarche dans le règlement du vide-grenier et rappeler celle-ci au moment de la distribution des emplacements.