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Evaluation opération Stop Pub

Métropole Aix Marseille Provence

Le Pharo
58, Boulevard Charles-livon
13007 Marseille

contexte

Marseille Provence Métropole a défini un plan d'action 2010-2015 pour réduire ses déchets et améliorer ses performances de tri. Un programme de prévention des déchets a été signé avec l'ADEME en novembre 2011.

Ce programme prévoit la mise en oeuvre de plusieurs actions de prévention d'ici 2016 dont le déploiement de l'autocollant Stop pub sur le territoire. Afin d'évaluer l'impact de cette opération plusieurs boites aux lettres témoins ont été identifiées et un travail avec les distributeurs volontaires a été réalisé.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Le travail en partenariat avec les diffuseurs doit permettre de valider le respect de l'autocollant.

Les boites aux lettres témoins permettent d'évaluer l'impact quantitatif de l'autocollant ainsi que le respect par les diffuseurs.

Résultats quantitatifs :

Impression de 30 000 exemplaires de l'autocollant à l'automne 2013 et de 23 000 exemplaires en début 2014 pour une diffusion via les Mairies,  les antennes de MPM et les lieux d'accueil du public de la collectivité.

 

Pour les boites aux lettre témoins, la recherche de volontaires s'est appuyé sur les agents de la collectivité, les participants des réunions sur le Plan Climat, le conseil de développement de MPM ainsi que toutes les associations partenaires.

34 volontaires se sont fait connaitre. Après 4 mois de suivi (1 mois de pesée des prospectus non sollicités avant mise en place de l'autocollant et 3 mois après mise en place), 15 évaluations sont exploitables.

 

Globalement on constate un écart important des gisements de prospectus non sollicités en fonction des zones suivies : entre 15 et 32 kg/foyer/an. La mise en place de l'autocollant Stop Pub permet de réduire en moyenne de 24 Kg/foyer/an avec un respect très bon de la présence de l'autocollant.

Résultats qualitatifs :

Bon respect de l'autocollant par les diffuseurs

Mise en oeuvre

Planning :
  1. Réunion avec diffuseurs et annonceurs en mars 2013
  2. Identification des boites aux lettres témoins en juin 2013
  3. Création support puis impression courant septembre 2013
  4. Promotion via le journal MPM + envoi d'un courrier informant les Mairies de la disponibilité de ce support en nombre. Mise à disposition des habitants dans les lieux publics.
  5. Evaluation boites aux lettres témoins en février 2014

 

Moyens humains :

Direction de la communication : chargé de com + infographiste sur 2 jours

DGS : suivi de l'opération par 2 personnes sur au global 10 jours

 

Moyens financiers :

Coût d'impression : 15 000 euros

 

Moyens techniques :

1 infographiste

Partenaires moblisés :

Adrexo

Auchan

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Difficultés rencontrées :

Support accompagnant le stop pub présentant la démarche de réduction des prospectus et le recyclage.

Recommandations éventuelles :

Chercher à informer le maximum de relais du projet : annonceurs, diffuseurs, associations, Mairies,... afin de limiter les "blocages" éventuels.