Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Sur le Pays d’Ancenis, 11 communes se sont rassemblées pour former un groupement de commande pour leurs restaurants scolaires. Leur prestataire : Ansamble – Breiz restauration, réalise chaque jour 2 000 repas pour un total de 14 restaurants scolaires répartis sur le territoire. Ce sont ainsi autant élèves qui bénéficient des mêmes menus préparés chaque jour dans la cuisine centrale située à Ancenis.
Afin de poursuivre les actions déjà engagées sur les aspects qualitatifs, environnementaux et économiques, une réflexion sur le gaspillage, ciblée sur le « restant assiettes » s’est avérée nécessaire.
Une action qui s’inscrit dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets engagé par la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis.
Dans une première phase, rechercher le maximum d’informations sur l’existant pouvant être étudiées sur 3 domaines :
1er domaine : connaître « le restant assiette » par nature de produits et par restaurant
Objectif : mesurer et comparer
2nd domaine : connaître le contexte du restaurant scolaire (horaire et durée du repas, l’accueil, type de distribution, le personnel : nombre, qualification…)
Objectif : déterminer les caractéristiques essentielles pour un restaurant optimal
3ième domaine : appréhender la vie sociale de l’enfant (l’habitat : commune rural ou urbaine, famille : fratrie,…)
Objectif : évaluer si la vie sociale de l’enfant a des incidences sur son comportement au restaurant scolaire.
Dans une seconde phase et à partir des informations recensées, développer un plan d’action avec la volonté d’une application progressive adaptée à chaque restaurant.
De 50 à 200 g d’aliments/de restes par personne et par repas chaque jour (sur une base d’un repas d’un poids total de 350 g pour les maternelles et de 400 grammes pour les élèves d’élémentaire).
Pour compléter ces données : fonctionnement, organisation du personnel, modes de distribution, durée des repas… ont été observés.
Pour approfondir l’étude, quatre restaurants ont été sélectionnés pour une série d’enquêtes aux parents et la réalisation d’ateliers auprès des enfants. L’objectif : mieux comprendre les habitudes, les souhaits, les difficultés rencontrées pour ouvrir à des pistes de réflexion et poursuivre les démarches en matière de réduction des déchets.
Les conclusions de l’étude font apparaître trois grands domaines sur lesquels intervenir :
- La composition des menus,
- L’environnement et l’organisation des restaurants,
- Communication et échanges avec les parents.
Etude, menée de septembre 2012 à septembre 2013 :
En 2014, étape de restitution auprès des élus, personnel de restauration, parents des élèves.
Action portée par la COMPA et la ville d'Ancenis, accompagnée de l'Ademe et de 4 chercheurs de l’Université Géographique de Nantes (diagnostic, enquêtes de terrain…).
Cout de l'étude : 10 000 € TTC (70 % ADEME, 30 % COMPA)
Achat de balances pour la pesée du restant assiette : 130 € TTC
Plusieurs partenaires ont été mobilisés pour cette étude :
- Ademe,
- Université Géographique de Nantes,
- 14 restaurants scolaires du groupement de commande et les communes associées,
- Prestataire de restauration = Ansamble Breiz restauration.
Oui, s'il existe un groupement de commande permettant à différents restaurants scolaires d'avoir le même repas et pouvoir ainsi être comparé.
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Une étude n'apporte pas forcément de solutions mais permet de faire ressortir des axes de travail qui devront être approfondit par la suite.