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Enseigner l’utilisation des couches lavable aux futurs professionnels d’accueil de la petite enfance

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expérience
exemplaire

Acteur virtuel pour saisie ADEME

20, avenue du Gresillé
49000 ANGERS SAINT LAUD

contexte

Un jeune enfant, sur un an, produit autant de déchets ménagers qu’un adulte, rien que par l’intermédiaire de la couche jetable (365kg/an). Sur le territoire du SMETTRAL 22, sur l’ensemble des déchets ménagers traités annuellement, plus de 6% des tonnages sont liés à l’utilisation de la couche jetable.  C’est environ 4 500 tonnes de déchets de couches jetables enfant à traiter par an soit plus de 400 000 € de traitement. Finalement, on recense 3000 naissances par an sur le territoire.

 

Par ailleurs, en 2011, le territoire ne comptait qu’une seule structure d’accueil en couches lavables. Il y avait un potentiel intéressant à développer.

 

C’est pourquoi, en mars 2011 le SMETTRAL 22 a créé un poste spécifique, hautement symbolique en termes de réduction des déchets, pour promouvoir l’utilisation des couches lavables sur le territoire.

 

Le poste a été créé sans avoir le programme local de prévention des déchets. Le programme a été signé en janvier 2012 et le chargé de prévention déchets prend ses fonctions le 1er juillet 2012.

 

Rapidement, de nombreuses initiatives ont vu le jour. L’une des premières fut axée sur les foyers. Le SMETTRAL 22 a proposé aux ménages intéressés de leur mettre à disposition des couches lavables pendant 3 semaines pour tester l’utilisation. Ce prêt s’accompagne d’une formation au préalable et d’une réunion d’évaluation à la restitution des couches (cf autre fiche action résultat OPTIGEDE).

 

De façon complémentaire, une démarche spécifique à l’attention des futurs professionnels de l’accueil de la petite enfance a été réalisée. La chargée de mission a établi de nombreux contacts avec les centres de formation afin d’insérer un module de formation dédié aux couches lavables dans le programme des cours.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

En engageant une chargée de mission spécifiquement affectée à la promotion des couches lavables, le SMETTRAL 22 ambitionne de :

  • Réduire la production de ces déchets sur le territoire
  • Mettre en place des partenariats avec les forces vives du territoire
  • Etre exemplaire en encourageant les acteurs professionnels et  les citoyens à adopter des comportements respectueux de l’environnement et durables

 

En formant les futurs professionnels de l’accueil de la petite enfance, le SMETTRAL 22 souhaite rencontrer les objectifs suivants :

  • Former à l’utilisation des couches lavables avant même la pratique professionnel, de cette façon, il n’y a pas de changement de comportement à devoir induire
  • Lever les idées reçues et les a priori liés à une image du passé à l’égard des couches lavables
  • Faciliter considérablement l’apparition de la couche lavable sur le terrain avec une nouvelle génération d’encadrants que l’on aura familiarisé dès le début à la couche lavable.
  • Former des relais de sensibilisation directement en contact avec les parents.
Résultats quantitatifs :

400 assistantes maternelles formées par an. 1 assistantes pouvant encadrer 5 enfants, cela représente un potentiel de 2000 parents (enfants) qui pourraient être sensibilisés, voire accompagnés, dans l’utilisation des couches lavables lors de la première année d’activité des assistantes maternelles.

100 élèves en CAP formés par an. 2 modules de formation donnés par mois.

Résultats qualitatifs :

 Collaboration avec des structures de l’enseignement

  • Très bonne perception des futurs professionnels, grande surprise devant l’aspect moderne et la praticité des couches lavables.
  • Futurs professionnels formés pour pouvoir parler de façon adéquate de la couche lavable.

Mise en oeuvre

Planning :
  •  Mars 2011 : entrée en service de la chargée de mission couches lavables
  •  Juin 2011 : Contacts avec les professionnels du secteur (CAF, PMI, fédération des assistantes maternelles, société de location et de vente, l’unique structure d’accueil en couches lavable sur le territoire,  ligne de l’enseignement, etc.
  •  Juillet 2011 : Acquisition de kits de couches à prêter aux ménages
  •  Octobre 2011 : Conception du module de formation pour les futurs professionnels
  •  Novembre 2011: Test du module et réalisation d’un bilan avec les organismes de formation : sujet important à aborder pour répondre aux interrogations présentes et futures des professionnels et des familles. Validation du support de formation.
  •  De décembre à juin 2012 : 1 séance de formation en CAP avec un centre de formation pour adultes, 13 séances d’assistantes maternelles en formation et 7 séances d’assistantes maternelles en activité via les relais parents assistantes maternelles.
Moyens humains :

Un poste de chargée de mission à temps complet sur le sujet.

Moyens financiers :

Poste de chargée de mission

Achat kit de couches (350 couches lavables et accessoires (lingettes lavables, culottes de protection sacs de stockage, feuillets) : 4000 €

Frais de communication (édition de 5000 dépliants et 5000 guides d’utilisation) : 2000 €

Moyens techniques :

Support de formation – Guide - Plaquette

Kit de couches en démonstration

Support audiovisuel (power point, Couchorama : reportage réalisé par ARTE)

Partenaires moblisés :

Centre de formation pour adultes, ligue de l’enseignement, lycées.

 

La Caisse d’Allocation Familiale, organismes privés à compétences territoriales offrant une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale tels les crèches.

 

La Protection Maternelle et Infantile permettant un travail en étroite collaboration avec les infirmiers en puériculture, les psychomotriciens, les médecins de PMI, les sages-femmes de PMI et les assistants de service social.

 

Société de location et de vente de couches : Prêt à Langer - Partenaire relais proposant une remise à l’achat pour les familles ayant bénéficié de la sensibilisation du SMETTRAL.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le module de formation a été testé de nombreuses fois. Il a été adapté suite aux premières formations, il est maintenant particulièrement complet et prêt à être intégré dans le programme de formation des CAP petite enfance, centre de formation pour adulte.

Détail de l’heure de formation :

  • 5 min : présentation de l’intervenant et du syndicat de traitement de déchets (SMETTRAL)
  • 5 min : présentation de la couche jetable (composition, lieux de fabrication, cycle de vie)
  • 40 min : présentation de la couche lavable (composition, lieux de fabrication, modèles, entretien, intérêt pour les familles et pour les professionnels, coûts…)
  • 10 min : échange avec le groupe sur les gestes éco-responsables (bonne gestion de l’eau, de ses achats pour réduire les déchets)

De contacts sont en cours avec 1 lycée, 2 centres de formation pour adultes, la Ligue de l’enseignement des assistantes maternelles et les formations de carrières sociales

Difficultés rencontrées :

Traiter le sujet des couches lavables à la source en formant des futurs professionnels. Ils représentent un potentiel en termes de parents à sensibiliser ou encourager très importants.

Affecter une chargée de mission à temps plein pour développer le sujet sur le territoire.

Recommandations éventuelles :

Parvenir à imposer le sujet dans les programmes des structures responsables de la formation des futurs professionnels d’accueil de la petite enfance.  

 

Responsabiliser les professionnels à l’importance du sujet aujourd’hui et surtout dans les années à venir. L’utilisation des couches lavables pourrait devenir un facteur de choix des parents pour le milieu d’accueil.

 

Pouvoir exposer des exemples concrets et présenter divers modèles de couches en animation, mais aussi démontrer qu’ils répondent à l’usage des professionnels.