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Enquête prévention en boîtes aux lettres avec jeu concours

Communauté de Communes du Sud Messin

11, Cour du Château
57420 Verny
Aurélie Courrier
Contact

contexte

Dans le cadre du diagnostic pour le programme de prévention des déchets, une enquête a été réalisée auprès de l'ensemble des foyers sous forme d'un questionnaire déposé en boîte aux lettres à retourner en mairie, en échange de la possibilité de participer à un jeu concours récompensé par divers lots.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif était d'identifier les comportements des habitants du territoire en termes de prévention des déchets.
 

La C.C.V. a souhaité privilégier l'utilisation d'un questionnaire papier distribué à chaque foyer pour les raisons suivantes :

- Chaque foyer est ainsi informé de la réalisation d'une enquête et du lancement du programme local de prévention ;

- Équité de traitement de chaque habitant et de son droit à s'exprimer ;

- Opération réalisable en interne avec un coût très faible.

 

La C.C.V. a souhaité avoir recours à un jeu concours pour les raisons suivantes :

- Augmenter le taux de retour des questionnaires ;

- Inciter également les personnes non-sensibles aux questions sur les déchets à répondre ;

- Récompenser les habitants ayant participé à cette enquête ;

- Promouvoir l'usage des cadeaux dématérialisés.
 

Résultats quantitatifs :

Taux de réponse de 5,76 %.

Au niveau des résultats de l'enquête, voir le rapport.
 

Résultats qualitatifs :

Même si 182 réponses constituent un échantillon conséquent, on ne peut dire s'il est représentatif car le questionnaire n'incluait pas de questions de type catégories socio-professionnelles (outre le fait de savoir les quantifier, ce mode de passation ne permet pas de s'assurer d'atteindre les quotas par catégorie, sauf en cas de large participation). 

Cela dit, les résultats sont instructifs sur de nombreux sujets : voir les résultats de l'enquête dans le rapport.
  

Mise en oeuvre

Planning :

Novembre 2011 : réalisation du questionnaire en lien avec l'ADEME.

Décembre 2011 : distribution dans toutes les boîtes aux lettres pour une réponse avant fin janvier 2012.

Février 2012 : tirage au sort pour les lots.

Juin 2012 : finalisation du rapport d'analyse des questionnaires.
 

Moyens humains :

Deux agents mobilisés sur 5 jours (3 158 boîtes aux lettres).
 

Moyens financiers :

Le budget (hors temps passé en interne) a été inférieur à 1 000 €.

Coût d'impression : 306 € TTC

Dépôt du règlement du jeu concours : 179 € TTC

20 lots : 464 € TTC
 

Moyens techniques :

Un véhicule, un logiciel d'infographie.
 

Partenaires moblisés :

Pour les lots : les compagnons d'Eole de Verny, Nancy Vol Libre, L'auberge Fleurie à Fleury, Au rendez-vous des voyageurs à Coin sur Seille, Conseil Général de la Moselle.
 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Questionnaire intéressant à mettre en place dans le cadre du diagnostic demandé en année 1 du PLP.
 

Difficultés rencontrées :

Par la possibilité de gagner des lots attrayants (vol en montgolfière, baptême en parapente, pass découverte des sites naturels et culturels), les foyers sont plus susceptibles de retourner leur coupon en mairie, ce qui est la difficulté pour les enquêtes réalisées en boîtes aux lettres.

Même si les personnes n'y répondent pas, elles sont interpellées sur le sujet.
 

Recommandations éventuelles :

Avant d'opter pour ce mode de passation de l'enquête (toutes boîtes aux lettres avec coupon réponse à retourner en mairie avec jeu concours), il est pertinent de demander un devis pour une enquête téléphonique auprès d'un échantillon représentatif car si cela n'est pas beaucoup plus coûteux, les résultats peuvent être plus fiables. 

Le travail de saisie des questionnaires prend beaucoup de temps : il peut être intéressant de le confier par exemple à une structure d'insertion.