Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
L’USSGETOM a déjà mis en place plusieurs actions d’éco-exemplarité sur son site de Fargues depuis 2011 :
- Remplacement de gobelets plastiques jetables de la machine à café par des tasses ;
- Mise en place d’un lombricomposteur pour les biodéchets des repas pris sur place par les agents ;
- Location d’un photocopieur pour regrouper les impressions et mise en place de brouillons dans le pass-copie ;
- Utilisation de chiffons d'essuyage lavables dans l’atelier;
D’autres actions de réduction à la source sont menées au sein de l’USSGETOM.
Une première réunion de sensibilisation avec l’ensemble des agents a été menée afin de les sensibiliser et de déterminer les actions ensemble en 2013. Elles ont été planifiées et validées par les élus des différents syndicats.
Les actions menées sont évaluées à l’issue de chaque année ainsi que la pertinence de leur reproductibilité.
Une réunion menée sous forme d'intelligence collective a été expérimentée au printemps 2016 afin de déterminer les nouvelles actions qui seront mises en place par l'USSGETOM. Le choix a été porté sur de nouvelles actions mais aussi d'étendre l'écoexemplarité à des réductions d'énergie (essence, électricité, etc.)
L'un des objectif porte sur le fait que tous les agents de l'USSGETOM mettent en place dans leur quotidien des actions de prévention des déchets.
Un autre porte sur l'exemplarité de la collectivité et la reproductibilité de ses actions vers d'autres.
Un agent produit au sein de son activité à l'USSGETOM, 37,56 kg par an (diagnostic effectué en 2014) avec una majorité de déchets putrescibles (marc de café) et du papier (48 kg de papiers jetés par an pour tous les agents).
On peut considérer que les actions menées avant 2012 ont plutôt étaient bien assimilées par les usagers. Quelques consignes de tri restent encore à être intégrées.
Depuis 2012, plusieurs actions sont mises en place pour réduire les déchets au sein de l’USSGETOM :
- Un lombricomposteur a été mis en place dans la cuisine pour composter les déchets alimentaires lors de la prise de repas des agents ;
- Les gobelets plastiques et les touillettes de la machine à café ont été supprimés. Des tasses nominatives sont à disposition des agents ;
- De la vaisselle et des couverts sont mis à disposition des agents ;
- Les feuilles de brouillon sont récupérées et mises dans le pass-copie du copieur mais aussi pour prendre des notes ;
- Les agents nettoyaient leur véhicule avec des lingettes jetables. Nous passons désormais par une société qui met à disposition des chiffons propres ;
- Des produits de nettoyage des plastiques et vitres éco labélisés sont mis à disposition des agents pour l’entretien de leurs véhicules ;
- Les fournitures et le matériel sont achetés une fois par an. Une liste est à disposition des agents ;
- Une zone de réemploi a été créée dans le garage pour y entreposer des objets réutilisables. Chacun y dépose et utilise librement ce dont il a besoin.
Octobre 2012 : concertation avec les agents administratifs
Janvier 2013 : réflexion et validation par les élus des actions menées
Février 2013 : planification des actions
Septembre 2014 : évaluation et reproductibilité
Printemps 2016 : intelligence collective autour de nouvelles actions à mettre en place
Chargée de mission prévention des déchets : 60h par an
100€ pour l'achat de tasses à café
123€ HT pour 6 semaines de prêt des chiffons d'essuayge comprennant le nettoyage et la livraison
Aucun
Agents techniques et administratifs
Tous les types de service
Techniques de créativité au sein de l'équi^pe pour faire émerger de nouvelles synergies
Associer les agents dans la mise en place d'actions. Elles doivent venir d'eux sinon elles ne seront pas effectuées.