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Eco-exemplarité du SEVADEC

Sevadec

Bp 20
281, Rue Jacques Monod
62101 Calais
Nicolas Landry
nlandry@sevadec.com

contexte

Dans le cadre notre Programme Local de Prévention des Déchets, nous souhaitons appliquer à nos équipements ce que nous préconisons  à l’extérieur.

 

Afin de réaliser des actions en faveur de la réduction des déchets, nous avons réalisé un audit sur les habitudes d’achat et de consommation des différentes installations.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

réduire la consommation de papiers de bureau (recto verso, brouillon…)
objectif zéro consommable (gobelets, couverts en plastiques, suremballages…)
limiter, voire supprimer l’utilisation des produits dangereux (produits plus respectueux de l’environnement et respect des dosages)
consommer l’eau du robinet
mettre en place une gestion raisonnée des espaces verts
réduire la consommation énergétique (électricité)
organisation d’Eco-événement

Résultats quantitatifs :

6 gestes en place

Résultats qualitatifs :

Inscrire une démarche éco-exemplaire pérenne au sein du SEVADEC

Motivation des agents aux gestes de tri et aux actions de prévention des déchets

Mise en oeuvre

Planning :

2011
·état des lieux
·mise en place du recto-verso
·bac brouillon
·dématérialisation
2012
·signature mail sur l’ensemble des postes « n’imprimez que si nécéssaire »
·achat d’un nettoyeur vapeur
·achat de gobelets réutilisables
·achat d’une machine à gazéifier l’eau du robinet
 
2013
·achat de sèche-mains électriques au centre de tri (alternative aux bobines de papier)
·dématérialisation de la presse locale
·réemploi des cartes de déchèterie
·intégration d’une clause dans les marchés publics
 
2014
·dématérialisation de certains documents (rapport d’activité…)
·autocollants (pensez au recto verso, éteindre les pc, lumière, adapter le thermostat du chauffage…)
·achat d’un lave vaisselle
 
2015
·achat de sèche-mains pour le centre administratif
·poubelle de tri pour le centre administratif

Moyens humains :

3 agents prévention
les agents administratifs, du centre de tri et des déchèteries

Moyens financiers :

Achat de matériels et d’électroménagers

Moyens techniques :

·un plan d’action
·ajout d’une clause dans les marchés publics
·mise en place de poubelle de tri
·création d’autocollants

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Reproductibilité sur toute collectivité

Recommandations éventuelles :

Mobiliser les responsables de service
Création de réunions par service
Etudier les quantités de consommables achetées et utilisées