Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Eco exemplarité

Sipom de Revel

Avenue Marie Curie
Zi de la Pomme
31250 Revel

contexte

Le SIPOM de Revel compte 71 communes sur un grand territoire sur trois départements (31, 11 et 81) et est dans un programme local de prévention des déchets depuis avril 2011. Nous souhaitions mettre en place dans notre petite structure une action exemplaire sur les produits d'entretien des locaux.Tout au long du programme nous avons donc orienté nos achats vers des produits éco-labellisés et la prochaine étape est de fabriquer nos produits au moins pour nettoyer les vitres.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Le ménage étant fait tous les 2 jours dans les vestiaires, l'objectif principal est de diminuer la toxicité des produits utilisés.

Résultats quantitatifs :

100% de nos produits d'entretien sont éco labellisés

Résultats qualitatifs :

Les produits utilisés sont moins toxiques et pour l'homme et pour l'environnement. Le personnel n'est pas du personnel de la collectivité. Nous faisons appel à une associations d'insertion. Le ressenti est différent selon les personnes, certaines y ont été très sensibles et ont en plus diminué les doses de produits préconisées.. etc d'autres n'ont rien changé de particulier. La consommation est différente selon les personnes.

mis en oeuvre

Planning :

Recherche de produits éco labellisés pour les différentes surfaces et achat au fur et à mesure

Formation des différentes personnes faisant le ménage (le SIPOM fait appel à une association d'insertion pour ce poste donc le personnel change régulièrement)

Moyens humains :

Le personnel de ménage qui doit respecter les doses et la personne en charge des achats qui doit veiller à la présence de l'écolabel sur les produits.

Moyens financiers :

Pas de coût supplémentaire par rapport aux produits classiques, cependant l'utilisation de lingettes en microfibre,entraîne une baisse de l'utilisation des essuie tout jetable et donc une petite économie.

Moyens techniques :

Lingettes en microfibre pouvant être lavées et non des lingettes jetables

Partenaires moblisés :

L'association d'insertion

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible partout et pour tous

Recommandations éventuelles :

Penser à bien informer le personnel de ménage sur le respect des doses et aller vers des produits de fabrication "maison" qui sont encore moins producteur de déchets et de toxicité