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Diffusion du STOP PUB

Ca Vichy Communauté

9 Place Charles de Gaulle
Hôtel d'Agglomération
03209 Vichy
Géraldine Walienne
Contact

contexte

L'opération foyers témoins nous a permis de constater que 34 kg d'imprimés non sollicités par foyer et par an pouvait être évités.

De plus, de nombreux appels nous ont allertés sur le fait que les administrés ne savaient pas comment ni où se procurer cet autocollant.

 

Parallèlement à cela, nous avons profité d'une enquête en porte à porte réalisée par des interimaires pour proposer l'autocollant aux 1 000 foyers enquêtés.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Permettre une diffusion très large des autocollants STOP PUB dans les lieux recevant le public (mairies, associations, agences immobilières...).

Nous souhaitions distribuer environ 3 000  autocollants dans divers lieux, pour espérer en distribuer un maximum.

Les lieux acceptant de distribuer le STOP PUB doivent nous remplir une fiche de suivi pour connaitre exactement le nombre d'autocollants distribués par communes.

Pour ce faire, nous avons créé une fiche de suivie ainsi que des supports d'information à afficher (chevalets, affiches A4 et A3...).

Grâce à un suivi préci, nous souhaitons pérenniser cette action et l'étendre à d'autres structures en vue d'une plus grande distribution et connaissance de ce dispositif par les particuliers, syndics et bailleurs...

Résultats quantitatifs :

30 espaces publics ont accepté de distribuer les autocollants et de remplir la fiche de suivi.

En moins de 2 mois, 200 foyers sont venus récupérer un autocollant (soit 0.5% du territoire) auprès des structures équipées. 

Résultats de l'enquête en porte à porte : 200 autocollants ditribués (soit 0.5% du territoire).

 

Nous n'avons pas pu satisfaire la totalité des demandes, car nous sommes arrivés en rupture de stock avant la fin des enquêtes.

Nous espérons, équiper par ce biais environ 3% de la population pour l'année 2013, soit environ 2 250 STOP PUB demandés par les ménages.  

Résultats qualitatifs :

Les structures démarchées et les particuliers sont très satisfaits de cette action et deviennent demandeurs.

Mise en oeuvre

Planning :

Avril 2013 : vérification du stock de STOP PUB et création des affiches et chevalets

                    listing des structures à demarcher

                    rédaction d'un courrier officiel pour présenter la démarche aux structures qui seront démarchées

 

Avril - mai 2013 : démarchage des structures (mairies, offices de tourisme, associations, agences immobilières, syndics...)

 

Mai - juin 2013 : début des enquêtes en porte à porte avec proposition du STOP PUB

 

Juin 2013 : premier bilan sur la quantité de STOP PUB distribués

 

Septembre 2013 : relance de toutes les structures démarchées

                              recherche de nouveaux lieux à démarcher

Moyens humains :

Démarche structure : 1 agent de la prévention à mi temps (environ 70 heures).

Enquête en porte à porte : 2 agents durant 6 semaines.

Moyens financiers :

Autocollants : 0 € (offert par l'ADEME il y a quelques années)

Chevalets : récupération en interne

Création + plastification affiches : en interne

Enquêtes en porte à porte : dans le cadre de la dotation en bacs, pas de dépenses spécifiques pour cette action.

 

Commande de 5 000 autocollants personnalisés avec le logo de la collectivité pour les prochaines distributions : 295 €

Moyens techniques :

Pages jaunes : listing associations

Listing des administrations

Téléphone

Imprimante

 

Partenaires moblisés :

ADEME

Habitants de la collectivité

Administrations + associations + ...

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Tout au long du PLP

Difficultés rencontrées :

Mise en parallèle de cette action avec les enquêtes en porte à porte.

Recommandations éventuelles :

Acquisition des autocollants aux volontaires qui désirent réellement aposer cet autocollant sur leur boîte aux lettres.

Cette action permet de diffuser le STOP PUB aux foyers demandeurs.